Quel sable choisir pour le sol de l’aquarium ?

Bien que le sol de l’aquarium soit un endroit propice au développement des bactéries, il joue aussi un rôle dans l’aspect décoratif de l’aquarium. Il assure la stabilité des roches. Il permet aux racines des plantes de trouver des points de fixation mais il leur fournit aussi le terrain où elles puiseront une partie de leur nourriture. Dans certains cas, le sable de l’aquarium peut servir de matériau filtrant. L’important est que ce substrat soit chimiquement le plus neutre possible pour ne pas altérer la qualité de l’eau.

Les sables pour le sol de l’aquarium

Le sable des rivières

Le sable de rivière a une texture fine et régulière, composé de grains de tailles variables. C’est d’ailleurs le plus répandu dans les magasins d’aquariophilie. Le sable de rivière, lorsqu’il est grossier, est parfaitement adapté pour le sol de l’aquarium. Lorsqu’il est fin comme le sable de Loire, mieux vaut le mélanger avec du sable de quartz. Ce dernier, dit « quartzite », d’une granulométrie de 1mm à 3mm, constitue à lui seul le sol idéal pour votre aquarium.

Avant d’utiliser le sable de rivière, lavez-le par brassage à l’eau claire jusqu’à ce que le liquide surnageant ne contienne plus de boue.

Notre sélection
Sable de rivière Scalare - 4kg

Sable de rivière Scalare - 4kg

8,63€

Le sable de lave

Il faut éliminer les morceaux de verre multicolores, le silex concassé, les gros graviers colorés artificiellement et autres verroteries. Vous éviterez les sables de lave : d’origine volcanique, ils sont chimiquement neutres mais leur couleur foncée les réserve à une couche décorative de surface dans les bacs hébergeant des poissons non fouisseurs appréciant des sols sombres, comme les tétras néons.

Le sable de carrière

Vous éviterez aussi les sables de carrières, généralement de teinte jaune, à cause des nombreux éléments indésirables qu’ils contiennent et qui ne peuvent être éliminés par lavage.

Les sables trop fins

Les sables trop fins comme le sable de plage ou le sable de Fontainebleau ne font pas bon ménage avec les plantes de l’Aquarium. Ils forment un magma trop compact dans lequel l’eau ne peut pas circuler correctement.

Enrichir en engrais le sable de l’aquarium

Les plantes à racines puisent une partie de leurs nutriments dans le sol. Certains ont proposés d’enrichir le sable en terreau ou en engrais de jardin. Il s’agit d’une pratique déconseillée. Il y a risque de concentration excessive en nitrates et phosphates responsables d’une eutrophisation de l’eau, ce qui entraîne une prolifération d’algues. Pour enrichir naturellement le sable, incorporez à ce dernier en couche mince de l’argile calcifiée en granulés spéciale pour aquarium. Il existe un engrais naturel pour l’entretien de l’aquarium : les déjections des poissons, les débris végétaux, les restes alimentaires qui viendront enrichir le sol de votre aquarium.

Sable de rivière avec deux poissons dollar

Questions fréquentes

Quelle quantité de sable pour le sol de l'aquarium ?

On considère qu'un lit de 7cm sur l'ensemble du fond est une base valable pour la plupart des aquariums.

Comment répartir le sable sur le sol de l'aquarium ?

Pour des raisons esthétiques, la couche de sable du sol de l'aquarium doit être mince à l'avant, au contact de la vitre frontage et remonter progressivement vers le fond et sur les côtés de l'aquarium.
0 commentaires
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *