Entretien de l'aquarium

L'entretien de l'aquarium fait partie des tâches courantes indispensables au bon maintien des poissons. Renouveler et contrôler l'eau, nettoyer le bac, les filtres et le substrat, contrôler le bon fonctionnement des équipements... Tout autant de points à connaître et à mettre en place pour un aquarium en bonne santé.
Lire la suite

Entretien quotidien de l’aquarium

Les tâches quotidiennes pour maintenir un aquarium en bonne santé sont plutôt simples et peu contraignantes :

Entretien hebdomadaire de l’aquarium

Chaque semaine, il faut vérifier l’eau, l’état des vitres, et apporter une nourriture plus riche.

Tester et renouveler l’eau

Pendant les six premières semaines, il faut vérifier les taux d’ammoniaque et de nitrites au moins une fois par semaine (ou avant d’introduire des poissons).

La qualité de l’eau peut se dégrader par la suite si la cuve est surpeuplée, si les appareils sont défectueux ou si vous ne renouvelez pas régulièrement l’eau. Testez régulièrement l’eau de votre aquarium en vérifiant les taux de nitrites, nitrates et le pH. Si vous détectez un problème, changez une partie de l’eau et essayez d’en éliminer la cause.

Renouvelez environ 1/5ème du volume d’eau toutes les semaines en utilisant un conditionneur d’eau.

Entretien bimensuel de l’aquarium

Cet entretien demande un peu plus de temps et d’attention, mais il est à réaliser moins régulièrement que les autres.

Nettoyer le filtre tous les mois

Vérifiez que le filtre de l’aquarium est propre. Il retient notamment les déchets mais aussi des bactéries utiles pour la vie des poissons (c’est pourquoi il est utile d’en laisser une partie qui ne doit pas être rincée).

Son nettoyage s’effectue une à deux fois par mois. Nettoyez une moitié du filtre, l’autre moitié sera à son tour nettoyée lors de l’entretien suivant. Pour le laver, rincez-le à l’eau claire uniquement et essorez-le jusqu’à ce que l’eau qui en sorte soit propre. Pour plus de précautions, rincez le filtre avec une eau à température égale à celle de l’aquarium. Enfin, vérifiez le chauffage de l’installation (tube-chauffant).

Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!