Algues dans l'aquarium : 3 solutions pour les éviter — Aquario
Algues dans l’aquarium : 3 solutions pour les éviter

Algues dans l’aquarium : 3 solutions pour les éviter

Les algues vertes, également appelées algues filamenteuses, sont une nuisance aquatique bien connue des aquariophiles. Bien qu’esthétiquement déplaisantes, les algues vertes ne sont pas nécessairement nocives pour les poissons ou les plantes. Cependant, les algues vertes peuvent être le signe d’une mauvaise qualité de l’eau et peuvent concurrencer d’autres plantes aquatiques pour les nutriments, ce qui entraîne des problèmes à long terme dans l’écosystème et l’entretien de l’aquarium.

3 solutions pour se débarrasser des algues vertes dans l’aquarium

La première fois que vous voyez des algues vertes proliférer dans votre aquarium, cela peut être assez surprenant. Non seulement elles sont inesthétiques, mais si elles ne sont pas contrôlées, elles peuvent rapidement prendre le dessus et étouffer vos autres poissons et plantes aquatiques. Que pouvez-vous donc faire pour vous débarrasser de cette nuisance ? Voici 3 solutions pour y parvenir.

Modifiez le programme d’éclairage de l’aquarium

Éclairage de l'aquarium

L’une des principales raisons pour lesquelles les algues vertes se développent de manière incontrôlée est qu’il y a trop de lumière dans l’aquarium. Les algues ont besoin de lumière pour se développer, tout comme n’importe quelle autre plante. En modifiant l’éclairage de l’aquarium, c’est-à-dire en éteignant les lumières pendant une partie de la journée, vous pouvez contribuer à réduire la croissance des algues.

Si vous avez des plantes vivantes dans votre aquarium, elles ont aussi besoin de lumière pour réaliser la photosynthèse. Mais ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin d’éteindre les lumières pendant toute la journée. Une bonne règle générale est de les éteindre pendant environ 8 heures par jour.

Réduisez les déchets alimentaires de l’aquarium

Alimentation des poissons

Les déchets alimentaires sont un autre facteur contribuant à la croissance excessive des algues. Lorsque les poissons mangent, ils ne consomment pas toute leur nourriture immédiatement. Les morceaux restants se déposent au fond de l’aquarium où ils se décomposent et libèrent des nutriments dans la colonne d’eau. Ces nutriments constituent un environnement idéal pour la croissance des algues

Pour réduire les déchets alimentaires, ne donnez à vos poissons que la quantité qu’ils peuvent manger en une seule fois. Une règle de base est de les nourrir une ou deux fois par jour, en leur donnant seulement la quantité de nourriture qu’ils peuvent consommer en 3 minutes ou moins.

Augmentez le mouvement de l’eau

Pompe à eau de l'aquarium

Les algues vertes aiment les eaux calmes car il leur est plus facile de se fixer aux surfaces et de répandre leurs spores. En augmentant le mouvement de l’eau dans votre aquarium à l’aide d’un filtre ou d’une pompe, vous faites en sorte qu’il soit plus difficile pour les algues de s’installer et de se développer de manière incontrôlée.

Vous n’êtes pas sûr de la quantité de mouvement d’eau que vous devriez avoir dans votre aquarium ? Une bonne règle empirique est de 10 fois le volume de votre aquarium par heure (donc, pour un bac de 50 litres, visez 100 litres par heure).

Ce ne sont là que quelques-unes des méthodes les plus efficaces pour se débarrasser des algues vertes dans votre aquarium. Essayez une ou plusieurs de ces méthodes et voyez ce qui fonctionne le mieux pour vos poissons !

Les algues vertes peuvent être inesthétiques et frustrantes, mais avec un peu d’effort, elles n’ont pas à l’être ! Essayez de modifier votre programme d’éclairage, de réduire le gaspillage de nourriture et d’augmenter le mouvement de l’eau dans votre aquarium : l’une ou l’autre de ces méthodes pourrait bien faire l’affaire !

0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *