Sans être aquariophile, si vous connaissez et aimez un peu le milieu aquatique et marin, un aquarium au bureau peut se révéler une option très bénéfique. Se lancer dans l’installation d’un petit bac au bureau n’est pas bien compliqué. L’entretien de l’aquarium reste facile et peut contraignant. Voici quelques conseils pour installer un petit bout de nature devant votre poste de travail pour vous évader quelques instants quand le besoin s’en fait ressentir.

Installer son aquarium au bureau

En général, lorsqu’on installe un aquarium au bureau, la première contrainte est la place. On ne veut pas un meuble supplémentaire dans un bureau, souvent déjà bien chargé. Il faut donc que le bac trouve sa place à un endroit déjà disponible, idéalement un petit meuble ou une étagère.

Quel bac choisir ?

L’idéal pour un aquarium au bureau est un bac de 50L : certains kits sont composés de tout l’équipement de base pour bien démarrer avec un aquarium : cuve, lampe, chauffage connecté à un thermostat externe, petit filtre interne d’un débit de 200 l/h.

Si vous avez peur de faire trop d’erreurs, demandez conseils à des aquariophiles. Il est préférable de garder un bac vide un peu plus longtemps que de faire un mouroir ou de vous apercevoir après la mise en eau que vous n’avez pas choisi le bon substrat.

Quel décor pour un petit aquarium de bureau ?

petit aquarium sur un meuble

Choisissez du sable caviar pour son côté plus design que du sable classique et n’installez pas de sol nutritif. Pour un premier aquarium, il est préférable de ne pas vous lancer dans quelque chose de trop technique, même si vous savez que cela vous bornera à utiliser des plantes réputées faciles.

Pour le décor, deux petites racines et une pierre assorties au sable peuvent-être installés dans le bac pour structurer l’espace, et surtout pour servir de support à des plantes.

Les plantes aquatiques idéales pour son aquarium de bureau

Il existe beaucoup de plantes aquatiques pour aquarium tropical qui se plairont dans un petit bac comme des Micranthemum ‘Monte Carlo’ à l’avant-plan qui recouvrira le sol avec un peu de patience.

Ajoutez aussi quelques pieds de Cryptocopryne wendtii. Des Anubias barteri ‘Nana’ et de la fougère de Java Microsorum pteropus peuvent être placés dans les anfractuosités des racines. Entre les deux racines au fond, vous pouvez planter des brins de Rotala sp. et laisser flotter de l’Hydrocotyle leucocephala.

Vous verrez ensuite le mouvement de l’eau et des plantes poussées par le débit du filtre vous apaiser au bureau : c’est le but recherché.

Quelle eau choisir pour remplir la cuve ?

Pour l’eau comme pour le sol, faites simple : remplissez le bac avec de l’eau du robinet. Vous serez amené à utiliser un conditionneur d’eau, à ajouter quelques bactéries et à renouveler l’eau. Veillez toujours à changer une partie de l’eau plutôt qu’un gros volume en une fois. Au maximum, un quart du volume peut être renouvelé en une opération.

Vous verrez l’eau jaunir progressivement à cause des tanins libérés par les racines. Les plantes commenceront aussi à s’accrocher et à pousser. Nous avons rédigé un article pour bien mettre en eau un aquarium. N’hésitez pas à le lire.

Quelles espèces de crevettes choisir pour un petit aquarium au bureau ?

crevette red cherry

En attendant l’arrivée des poissons, vous pouvez introduire sans trop de risques des crevettes d’aquarium comme :

  • Red cherry,
  • Blue et White Pearls,
  • Crevette d’Amano.

Quelles espèces de poissons intégrer ?

Voici plusieurs espèces de poissons qui sont conseillées pour peupler votre aquarium au bureau. Celles-ci se maintiennent bien dans un petit bac, mais attention à ne pas sur-peupler le bac : une dizaine de ces poissons suffit.

Certaines espèces de poissons sont à éviter pour les débutants comme le néon bleu, le cardinalis, le tétra nez rouge ou le botia clown. Elles sont très sensibles à la qualité de l’eau et développent des maladies en réaction.