Veuve noire

Gymnocorymbus ternetzi
NE Non évaluée
Qui est le Veuve noire ?

La veuve noire est une poisson vivant en eau douce originaire d'Amérique du Sud. Ses zébrures noires et la longueur de ses nageoires anale et dorsale lui ont valu le nom de « veuve noire ». Faciles à élever et à reproduire, ces espèces de poissons sont tout indiqués pour peupler un aquarium d'une centaine de litres. Les éleveurs professionnels ont développé des variétés roses, ainsi qu'une autre aux nageoires voiles.

Taille 5-7 cm
Espérance de vie 4 à 6 ans
Origine Amérique du sud

Particularités physiques

  • Régime alimentaire: carnivore.
  • Couleur(s): en vieillissant, sa coloration devient plus terne.
  • Dimorphisme: le mâle a les nageoires pectorales et ventrales incolores et sa nageoire dorsale est plus longue.
  • Taille: mâle: 5-7 cm,  femelle: 5-7 cm
Données scientifiques
Ordre Characiformes
Famille Characidés
Genre Gymnocorymbus
Descripteur Boulenger, 1895

Comportement et caractère

La veuve noire est un poisson qui vit en banc à mi-profondeur, son tempérament est vif. Bien qu'elle ne soit pas territoriale, cette espèce peut se montrer agressive envers d'autres poissons.

Territorial Non
Mode de vie Diurne
Sociabilité Vivant en banc

Comment maintenir le Veuve noire en aquarium ?

Pour accueillir 8 à 10 veuves noires, installez un aquarium de 120L (environ 80cm) et respectez leur besoin de vivre en groupe. Ils peuvent cohabiter avec d'autres Characidés et Cichlidés nains comme Apistogramma borellii ou Ramirezi. Ajoutez 6 ou 7 corydoras et un couple d'ancistrus, ainsi que du sable de Loire et des racines de tourbière.

Une filtration du double du volume de l'aquarium convient pour cet ensemble d'espèces. Plantez une épée d'Amazone et quelques pieds d'Hygrophylla siamensis pour obtenir un effet de rideau végétal. Prévoyez également des zones dégagées pour la nage libre.

Pour une maintenance optimale de la veuve noire, maintenez une température entre 20°C et 26°C, sans dépasser 29°C sur une longue durée. La teneur en nitrates doit être inférieure à 50mg/L pour garantir une eau propre. Renouvelez 20% à 30% du volume d'eau mensuellement pour éviter la pollution.

Recommandations générales
Volume de l'aquarium 120 litres min.
Population conseillée 10 individus
Température de l'eau 20 - 26 °C
pH (Acidité) 6.8 - 7.2
gH (Dureté) 8 - 12
Difficulté d'élevage Facile.
Robustesse Tolérant.
Disponibilité Courant.
Incompatibilités Cette espèce peut cohabiter avec d'autres Characidés et des Cichlidés nains.
Cohabitation avec les autres

Les individus isolés sont sujets au stress et aux maladies. Évitez de mélanger différentes espèces si le volume de l'aquarium est insuffisant.

Biotope du Veuve noire

La veuve noire vit dans des eaux légèrement courantes, brunâtres et limpides. On la trouve dans les eaux d'Amérique du sud, en Bolivie, au Brésil, en Argentine et au Paraguay.

Milieu naturel du Veuve noire
Courant Lent et Stagnant

Quel est le cycle de reproduction du Veuve noire ?

Pour la reproduction de la veuve noire, utilisez un aquarium de 30 litres équipé d'un filtre d'angle et d'une grille pour protéger les œufs. Ajoutez une touffe de mousse de Java et des brins de Ceratophyllum. Introduisez un couple préalablement isolé et nourri avec des proies vivantes.

Après l'accouplement, retirez le couple et couvrez les parois de l'aquarium avec du carton pour protéger les œufs. Les alevins atteignent la nage libre après 4 à 5 jours et acceptent le plancton de mare fin ou des nauplies d'artémias après une semaine.

Alimentation du Veuve noire

La veuve noire est carnivore et accepte volontiers les paillettes. Elle apprécie particulièrement les insectes, comme en témoigne sa bouche dirigée vers le haut. Les drosophiles (petites mouches) qui gigotent à la surface de l'eau sont des mets très prisés, une chance pour vous car leur élevage ne pose aucun problème!

Évitez de suralimenter vos poissons pour éviter la pollution de l'eau. Pour la plupart des espèces, il est conseillé de distribuer plusieurs petites portions tout au long de la journée plutôt qu'un seul repas trop important.

Découvrez d’autres races
Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut