Changer l’eau de son aquarium

Malgré un bon équilibre de l’aquarium, il est difficile de se passer des changements d’eau. Certains polluants, comme les nitrates ou les phosphates, issus de la nourriture des poissons, tendent à s’accumuler, ce qui crée des problèmes variés : toxicité pour les poissons, formation d’algues, dégénérescence des plantes.

Quand changer l’eau ?

Pour savoir quand il est temps de changer l’eau de l’aquarium, la meilleure façon consiste à mesurer les nitrates NO3 grâce à un test NO3. Les nitrates sont nocives pour la vie de l’aquarium à partir de 30mg/L, c’est pour cela qu’on conseille de changer l’eau de façon hebdomadaire pour en éliminer un maximum et alimenter le bac en minéraux.

La fréquence de changement d’eau variera en fonction de plusieurs facteurs. Les petits aquariums fortement peuplés (voire en surpopulation) nécessiteront des changements d’eau réguliers contrairement aux aquariums plus grands et moins peuplés.

Si les NO3 sont bas (moins de 5 mg/l) et n’augmentent pas, il est inutile de changer de l’eau du bac : elle va rester cristalline.

En revanche, si l’eau du robinet (sans avoir utilisé d’osmoseur) est très chargée en nitrates, il faudra mesurer les nitrates NO3 de l’eau du robinet après l’avoir laissée reposer 2 à 3 heures dans un récipient pour que sa température soit celle de la pièce. Les tests sont sensibles à la température, il faut qu’il fasse plus de 18 °C.

Comment changer l’eau de l’aquarium ?

Il faut renouveler une partie de l’eau seulement pour ne pas briser l’équilibre biologique. Il est préférable de changer un faible volume régulièrement plutôt qu’un gros volume en une fois. Au maximum, un quart du volume peut être renouvelé en une opération.

Utilisez la même eau que celle ayant servi au remplissage initial de l’aquarium. Si un mélange de deux tiers d’eau du robinet et d’un tiers d’eau déminéralisée avait été nécessaire, on prendra ce même ration pour faire son changement d’eau.

Vous pouvez utiliser un conditionneur sur le volume renouvelé (et non sur la totalité du volume de l’aquarium). Ajoutez le produit dans le récipient où l’on prépare son eau « fraîche », avant introduction dans le bac.

Notre sélection
TETRA Betta AquaSafe - Conditionneur d'Eau pour Poisson Combattant - 100ml

TETRA Betta AquaSafe - Conditionneur d'Eau pour Poisson Combattant - 100ml

3,19€

Éviter les chocs thermiques

En clair, la température de l’eau « neuve » devra se rapprocher au maximum de celle de l’aquarium. Sinon, cela crée un refroidissement qui risque fort d’engendrer l’apparition des fameux points blancs.

Changement d’eau et évaporation

L’aquarium est souvent plus chaud que la pièce où il est installé. De ce fait, de l’eau s’évapore et le niveau baisse naturellement. Or, ce qui s’évapore est de l’eau pure, sans minéraux. Le complément doit donc impérativement être fait avec de l’eau de même qualité, donc déminéralisée.

Dans le cas contraire, il y aurait accumulation de minéraux dans l’aquarium, ce qui amène rapidement son lot de problèmes. Il est possible de cumuler le changement d’eau et le nettoyage du gravier, avec une cloche à vase, par exemple.

Entretenir les plantes d’eau

Comme au jardin, il est nécessaire d’entretenir l’aquarium et les plantes de temps en temps. Lorsque cela s’avère utile :

  • Coupez et retirez les feuilles abîmées,
  • Sectionnez les brins des plantes en boutures devenues trop hautes ou trop dégarnies et repiquez-les éventuellement,
  • Fournissez régulièrement de l’engrais, au moins tous les 15 jours. Généralement, les produits du commerce se présente sous deux formes : liquide ou solide. Les deux sont prévues pour être données en alternance.
Notre sélection
Fertilisant liquide pour plante d'Aquarium

Fertilisant liquide pour plante d'Aquarium

9,01€
Photo: Rafael Zanata Albertini
0 commentaires
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *