Déménager ses poissons sans stress

Pour un transport de vos poissons réussi et sans stress, préparez-les et optez pour des boîtes ou des sacs adaptés à leur déménagement. Sacs, boîtes, pots peuvent servir de contenants pour les poissons, à condition de les avoir bien rincés auparavant. Fini de les stresser durant le transport, de multiples solutions s’offrent à vous ! Le transport des poissons est un point à ne pas négliger, car on ne les transporte pas vivants comme une pile de livres. Préparer le voyage, choisir le contenant et bien acclimater les poissons à l’arrivée sont les secrets de base d’un transport réussi.

Le transport des poissons

La première étape commence quelques jours avant le déménagement des poissons, au cours duquel on réduira considérablement le volume de l’eau du bac. L’objectif est d’avoir une eau propre et de réduire au maximum la quantité de déchets que les poissons émettront irrémédiablement pendant le transport :

  • 7 à 10 jours avant le jour J : faites un changement d’eau.
  • 2 ou 3 jours avant le jour J : faites jeûner les poissons pour qu’ils soient les plus “vides” possible le jour J.

Ce n’est souvent pas le cas pour un poisson acheté en animalerie, mais tant que le temps de transport reste court, ce n’est pas problématique. Par contre, procédez à l’acclimatation dès l’arrivée.

Quel contenant pour les transporter ?

Le plus important quand vous décidez de déménager vos poissons, c’est le contenant dans lequel vous allez les transporter. Quel qu’il soit, conservez la règle des 1⁄3 d’eau pour 2⁄3 d’air, ou d’oxygène si le transport doit être très long. Adaptez surtout la taille du contenant à celle du poisson et au nombre d’animaux transportés. Plusieurs solutions de contenants s’offrent à vous :

Le sac aquariophile classique

Le sac aquariophile classique, celui que fournit une animalerie lors de l’achat d’un poisson. Enveloppez le sac dans du papier journal afin de diminuer le stress des poissons qui voyageront ainsi dans le noir, et pour maintenir la température de l’eau.

Le sac aquariophile « américain »

Le sac aquariophile “américain” est largement utilisé pour ramener des poissons de régions ou départements lointains. Respirant, il doit contenir 100% d’eau de l’aquarium.

sac de transport pour poissons

Le bac en plastique

Notre sélection
Aquarium en plastique pour transport 6L

Aquarium en plastique pour transport 6L

10,90€

Ce type de bac est idéal pour transporter les crevettes ou les très petites espèces de poissons. Disposez de la ouate de perlon dans le fond du pot pour que les crevettes puissent s’accrocher pendant le transport.

La glacière

La glacière est un contenant idéal, isotherme, opaque et possède des volumes variés. Adaptez sa taille à celle des poissons, et à la quantité transportée. Un simple bout de mousse bleue est un bon séparateur d’espace dans une glacière, pour un couple de cichlidés par exemple.

bac polyester transport de gros poissons

Le seau

Le seau est pratique pour transporter un gros poisson ou plusieurs petits sur de courtes distances. En effet, il ne permet pas de maintenir la température de l’eau. Pour pallier cela, vous pourrez le mettre dans un bac en polystyrène. Pour être certain que le seau n’ait pas contenu de substances toxiques, le mieux est d’en utiliser un en plastique alimentaire, bien rincé.

Diminuer le stress des poissons

Il est important d’éviter l’accumulation de stress chez vos poissons durant leur déménagement. Séparez au maximum les poissons pour éviter les bagarres et une pollution accrue de l’eau de transport.

Acclimatation en douceur à votre arrivée

Dès l’arrivée, acclimatez les poissons en douceur, avant de les lâcher dans leur aquarium. Lors d’un déménagement, conservez au moins 50% de l’eau du bac de départ pour que le changement ne soit pas trop brutal pour les poissons.

Le transport de vos poissons devrait se faire sans encombre, même si le transport dure quelques heures, le maître mot étant : diminuer le stress.

Lisez-en plus : Entretenir son aquarium

Photos : practicalfishkeeping
0 commentaires
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *