Présentation du néon bleu
Avec ses écailles bleues iridescentes et sa touche de rouge, ce minuscule poisson natif d'Amérique du Sud égaie n'importe quel aquarium tropical d'eau douce. Il est pacifique mais ne doit pas être gardé avec des poissons agressifs plus gros que lui. Il est très heureux en banc de 10 à 15 individus.Histoire du néon bleu
Le néon porte son nom en référence aux bandes fluorescents qu'on aperçoit sur son corps. On compte 3 espèces qui possèdent toutes ces bande bleue fluorescente. Cette espèce de poisson tropical est très répandue dans le milieu aquariophile, plusieurs espèces sont exportées à travers le monde.
À l'état sauvage, le néon se rencontre dans les bassins de l'Amazone et de l'Orénoque, en zone équatoriale.
Cette espèce aime évoluer dans les courants lents et par des eaux peu éclairées et peu profondes. Il se déplace en petits groupes et aime chasser entre les racines des plantes aquatiques. Il se nourrit principalement de micro-crustacés, de larves, d'oeufs, de détritus, d'algues, de mésofaune.
Particularités physiques du néon bleu
Comportement et caractère du néon bleu
Espérance de vie du néon bleu
Alimentation du néon bleu
Le néon bleu est omnivore à tendance carnivore. Il peut peut être nourri avec de la nourriture fraîche, des aliments secs (paillettes, granulés) et de la nourriture congelée. Variez les types de nourriture pour éviter les carences.Caractéristiques du néon bleu
Cohabitation du néon bleu
Le néon bleu est un poisson pacifiste qui ne s'occupe pas de ses colocataires. Il ne présente aucun problème de comportement dans un aquarium communautaire. Attention tout de même aux risques de prédation si vous les élevez avec des poissons plus grands.
Le néon bleu est un poisson de banc qui vit en petits groupes d'au moins 10 individus pour un aquarium de 80L. Il aime les environnements très riches en végétation. L'ajout de plantes lui offrira de nombreuses cachettes qui atténueront son éventuel stress.