Néon bleu : comportement, caractère, alimentation - Poissons Tropicaux
Néon Bleu

Néon Bleu

Autres noms : Paracheirodon innesi

Présentation

Avec ses écailles bleues iridescentes et sa touche de rouge, ce minuscule poisson natif d'Amérique du Sud égaie n'importe quel aquarium tropical d'eau douce. Il est pacifique mais ne doit pas être gardé avec des poissons agressifs plus gros que lui. Il est très heureux en banc de 10 à 15 individus.

Présentation du néon bleu

Avec ses écailles bleues iridescentes et sa touche de rouge, ce minuscule poisson natif d'Amérique du Sud égaie n'importe quel aquarium tropical d'eau douce. Il est pacifique mais ne doit pas être gardé avec des poissons agressifs plus gros que lui. Il est très heureux en banc de 10 à 15 individus.

Histoire du néon bleu

Le néon porte son nom en référence aux bandes fluorescents qu'on aperçoit sur son corps. On compte 3 espèces qui possèdent toutes ces bande bleue fluorescente. Cette espèce de poisson tropical est très répandue dans le milieu aquariophile, plusieurs espèces sont exportées à travers le monde.

À l'état sauvage, le néon se rencontre dans les bassins de l'Amazone et de l'Orénoque, en zone équatoriale.

Cette espèce aime évoluer dans les courants lents et par des eaux peu éclairées et peu profondes. Il se déplace en petits groupes et aime chasser entre les racines des plantes aquatiques. Il se nourrit principalement de micro-crustacés, de larves, d'oeufs, de détritus, d'algues, de mésofaune.

Particularités physiques du néon bleu

Robe / Couleurs : Sa couleur voyante l'aide à rester en banc dans les eaux vaseuses
Taille : 3 à 4cm

Comportement et caractère du néon bleu

Sociable
Pacifique

Espérance de vie du néon bleu

Espérance de vie mini : 3 ans
Espérance de vie maxi : 5 ans

Alimentation du néon bleu

Le néon bleu est omnivore à tendance carnivore. Il peut peut être nourri avec de la nourriture fraîche, des aliments secs (paillettes, granulés) et de la nourriture congelée. Variez les types de nourriture pour éviter les carences.

Caractéristiques du néon bleu

Origine : Amérique du Sud
Nom scientifique : Paracheirodon innesi
Classe : Actinoptérygiens
Famille : Characidae
Genre : Paracheirodon
Température de l'eau : 20 - 24 °C
Dureté de l'eau (GH) : 4 - 10
pH : 6.8 - 7.2
Alimentation : Nourriture fraîche, des aliments secs (paillettes, granulés) et de la nourriture congelée
Taille minimum du bac : 80L
Chauffage : Le néon n'aime pas les températures trop chaudes. Il est possible de le maintenir dans un aquarium sans chauffage.
Filtre : Filtration naturelle

Cohabitation du néon bleu

Le néon bleu est un poisson pacifiste qui ne s'occupe pas de ses colocataires. Il ne présente aucun problème de comportement dans un aquarium communautaire. Attention tout de même aux risques de prédation si vous les élevez avec des poissons plus grands.

Le néon bleu est un poisson de banc qui vit en petits groupes d'au moins 10 individus pour un aquarium de 80L. Il aime les environnements très riches en végétation. L'ajout de plantes lui offrira de nombreuses cachettes qui atténueront son éventuel stress.

Autres espèces du néon bleu

À ce jour, il existe 3 autres espèces de néons bleus : P. axelrodi, P. innesi et P. simulans.

Reproduction du néon bleu

La reproduction du néon bleu en aquarium reste difficile. Elle a cependant lieu lorsque la température avoisine les 24°C pour un pH de 6.0.

Prix & budget du néon bleu

Le prix d'un poisson néon bleu varie entre 1€ et 1€50.