Rasbora arlequin

Autres noms : Poisson arlequin
LC Préoccupation mineure

Ce rasbora arlequin (Trigonostigma heteromorpha) est le membre le plus connu du genre en aquariophilie. Il doit sa notoriété à son côté bon vivant et à sa coloration. Originaire d'Asie du Sud-Est, il vit dans les petits cours d'eau peu profonds, dans lesquels il batifole à l'ombre des arbres parmi les feuilles de cryptocorynes. Il est souvent confondu avec le Rasbora de Lambchop qui est plus fin et plus petit.

Longueur : 4 à 5 cm
Espérance de vie : 4 à 5 ans
Origine : Asie

Caractéristiques

  • Régime alimentaire : omnivore.
  • Couleur(s) : ses nageoires caudale, dorsale et anale présentent une couleur jaunâtre / rouge. Son corps est marqué par une ligne horizontale noire qui s'élargit.
  • Dimorphisme : la femelle a le ventre rond, le mâle est plus svelte. La tâche noire est plus arrondie et la dorsale plus pointue chez le mâle.
  • Longueur : 3 – 4 cm (Mâle)  4 – 5 cm (Femelle)
Données scientifiques
Ordre Cypriniformes
Famille Cyprinidés
Genre Trigonostigma
Nom scientifique Trigonostigma heteromorpha
Descripteur Duncker, 1904

Caractère et comportement

Le rasbora arlequin est un poisson sociable qui vit naturellement à mi-profondeur et proche de la surface. C'est une espèce paisible qui a tendance à se cacher en présence de poissons plus gros. En général, cette espèce ne s'intéresse pas aux autres animaux de l'aquarium.

Calme mais bon nageur, le Rasbora arlequin a besoin d'un espace de nage suffisant dans la partie médiane du bac.

Territorial Non
Mode de vie Diurne
Sociabilité Vivant en banc

Comment maintenir le Rasbora arlequin en aquarium ?

Les Rasbora arlequin sont des poissons sociaux qui se sentent à l'aise dans un aquarium de 150 litres. Pour leur tenir compagnie, vous pouvez ajouter des Colisa labiosa et des Poisson Combattant pour la zone supérieure de l'aquarium et des Loche naine pour la zone inférieure. Il est important de laisser un espace de pleine eau pour permettre aux poissons de parader devant les femelles. Les plantes, telles que les Cryptocoryne wendtii ou les Echinodorus tenellus, peuvent être plantées sur le tiers avant de l'aquarium pour offrir un espace propice à leur épanouissement. En outre, un arrangement de blocs de lave et de racines de tourbière est idéal pour la visite des poissons. Les côtés et le fond de l'aquarium peuvent être décorés avec des Vallisneria gigantea et des Vallisneria asiatica.

Une pompe extérieure avec un débit de une à deux fois le volume du bac par heure, équipée d'un pré-filtre de laine de Perlon et de tubes de céramique, maintiendra l'eau cristalline pour le bien-être des poissons.

Le rasbora arlequin est une espèce qui préfère une température de 23°C à 26°C, avec une limite de 29°C à ne pas dépasser sur une longue période. Il est important de maintenir une teneur en nitrates inférieure à 50mg/L pour un environnement sain. Un renouvellement mensuel de 20% à 30% du volume d'eau est recommandé pour maintenir une eau propre et non polluée.

Recommandations générales
Volume de l'aquarium 100 litres min.
Population conseillée 10 individus
Température de l'eau 23 - 26 °C
pH (Acidité) 6.8 - 7.2
gH (Dureté) 6 - 10
Difficulté d'élevage Facile.
Robustesse Tolérant.
Disponibilité Très courant.
Espèces
Risque de confusion
Cohabitation avec les autres

​Le Rasbora arlequin est un poisson de banc à maintenir à 12 individus minimum, une trentaine étant encore plus adapté.

La cohabitation est possible avec des poissons de même tempérament et de même taille ou plus petits. Pour une compatibilité optimale, évitez d'intégrer dans votre aquarium des espèces de poissons beaucoup plus grosses que lui.

La maintenance en groupe est une condition sine qua non pour s'assurer de leur bien-être. Les individus esseulés ont tendance à rapidement se stresser et deviennent particulièrement sensibles aux maladies. Bien que parfois certains groupes puissent "fusionner", mélanger plusieurs espèces grégaires vivant dans la même zone de vie est déconseillé si le volume n'est pas conséquent.

Le rasbora arlequin est une espèce paisible qui ne présente généralement pas de problèmes de comportement dans un aquarium communautaire.

Il est à préciser que cette espèce ne doit pas cohabiter avec des crustacés ou poissons de grande taille car elle deviendrait de fait une proie de prédilection. À savoir, les petites espèces doivent préférablement être insérées dans l'aquarium quelque temps avant les plus grandes. De plus, si vous souhaitez réaliser sa reproduction, il est préférable de l'élever dans un aquarium spécifique ou éventuellement en présence de poissons non prédateurs et de petite taille.

Biotope du Rasbora arlequin

Le rasbora vit en groupe dans les cours d'eau forestiers et les tourbières. Ils préfèrent les zones peu profondes, inférieures à 1 mètre, pour y résider.

Milieu naturel du Rasbora arlequin
Milieu Petits ruisseaux forestiers peu profonds.
Courant Modéré et eau ambrée
Alimentation du Rasbora arlequin

Les Rasbora arlequin commercialisés ne posent pas de problèmes et acceptent toutes les nourritures proposées dans le commerce (aliments secs, paillettes, granulés). Ce poisson est omnivore à tendance carnivore. Privilégiez la nourriture congelée et les proies vivantes. Un menu varié est garant d'un équilibre alimentaire parfait, cela vous sera rendu au centuple par des poissons éclatants de couleurs et de vivacité

Reproduction

La reproduction du Rasbora arlequin peut être complexe. Pour y parvenir, préparez un aquarium de 50 litres équipé d'un filtre d'angle et de mousse de Java au fond. Ajoutez des plantes à larges feuilles du genre Anubias et attendez qu'un couple se forme.

Ajustez la qualité de l'eau à une dureté inférieure à 5°F et un pH d'environ 6,5. Vous pouvez filtrer de l'eau de pluie sur tourbe pour maintenir un pH bas. Une fois le couple en activité, ils pondront des œufs sous les feuilles que vous pouvez retirer une fois la ponte terminée. Les alevins seront nourris avec du fin plancton, puis des nauplies d'artémias.

Dimorphisme sexuel

Les femelles ont un abdomen plus rebondi que les mâles, ce qui les rend plus trapues, surtout pendant la reproduction.

Prix du Rasbora arlequin

Prix min. constaté
2€
Rasbora arlequin
Prix max. constaté
4€
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut