Qui ne connaît pas le scalaire ? Sa forme très comprimée latéralement, ses nageoires démesurées et ses déplacements majestueux ont très largement contribué à la popularité de cette espèce et en ont fait un des piliers de l'aquariophilie mondiale.
Si les scalaires sont naturellement de couleur argentée et marqués de barres verticales sombres, les éleveurs ont produit par sélections et croisements une multitude de formes diverses : jaune, noires, marbrées, etc., n'ayant plus de rapport avec les variétés naturelles.
Présentation du Scalaire
Avec leur corps plat et leurs longes nageoires, ces espèces de poissons tropicaux d'eau douce font partie des plus belles pour le maintien en aquarium.
Ils préfèrent les eaux calmes où ils se laissent porter gracieusement, donc assurez-vous que votre système de filtration ne produit pas un courant trop puissant, et évitez tous les objets pointus dans l'aquarium. Ces poissons aiment vivre en groupe, donc mieux vaut vous assurer d'avoir assez d'espace pour qu'ils soient à l'aise une fois adultes. En raison de leur forme, un aquarium haut et profond est idéale pour les scalaires.
Particularités physiques du Scalaire
Comportement et caractère du Scalaire
Le scalaire est un poisson calme sauf en période de reproduction où il peut se montrer agressif et chasser tout intrus sur son territoire.Conditions de vie du Scalaire
Le scalaire est certainement un des Cichlidés les plus faciles à élever en aquarium. Un bac d'une centaine de litres suffit pour maintenir quatre ou cinq poissons. La seule exigence est constituée par la hauteur d'eau, qui doit être de 50 centimètres au moins pour lui permettre de déployer ses nageoires dorsales et anales.
Si vous souhaitez maintenir un scalaire dans un aquarium reconstituant son milieu naturel, vous lui offrirez de nombreuses racines et des branchages formant des entrelacs dans lesquels il se sentira en sécurité : des plantes rubanées apporteront une touche de verdure.
De nature calme, le scalaire sera maintenu en compagnie d'autres espèces ayant un comportement peu agressif. Dans ces conditions, il n'hésitera pas à évoluer en pleine eau. Dans un grand bac, un banc de scalaires en compagnie d'un banc de Characidés est du plus bel effet. L'eau sera assez douce, avec un pH légèrement acide à neutre, mais les scalaires issus des élevages sont assez peu exigeants.