Scalaire : comportement, alimentation & infos - Espèces de poissons— Autour Des Animaux
Scalaire

Scalaire

Qui ne connaît pas le scalaire ? Sa forme très comprimée latéralement, ses nageoires démesurées et ses déplacements majestueux ont très largement contribué à la popularité de cette espèce et en ont fait un des piliers de l'aquariophilie mondiale.

Si les scalaires sont naturellement de couleur argentée et marqués de barres verticales sombres, les éleveurs ont produit par sélections et croisements une multitude de formes diverses : jaune, noires, marbrées, etc., n'ayant plus de rapport avec les variétés naturelles.

Tempérament :
Calme
Origine : Bassin central de l'Amazone
Espérance de vie : 9 ans
Taille : 15cm de long, 20cm de haut
Taille minimum du bac : 100L pour un couple, 300L pour une petite colonie.
Scalaire

Présentation du Scalaire

Avec leur corps plat et leurs longes nageoires, ces espèces de poissons tropicaux d'eau douce font partie des plus belles pour le maintien en aquarium.

Ils préfèrent les eaux calmes où ils se laissent porter gracieusement, donc assurez-vous que votre système de filtration ne produit pas un courant trop puissant, et évitez tous les objets pointus dans l'aquarium. Ces poissons aiment vivre en groupe, donc mieux vaut vous assurer d'avoir assez d'espace pour qu'ils soient à l'aise une fois adultes. En raison de leur forme, un aquarium haut et profond est idéale pour les scalaires.

Particularités physiques du Scalaire

Taille : 15cm de long, 20cm de haut
Dimorphisme sexuel : Inexistant

Comportement et caractère du Scalaire

Calme
Chasseur
Le scalaire est un poisson calme sauf en période de reproduction où il peut se montrer agressif et chasser tout intrus sur son territoire.

Conditions de vie du Scalaire

Le scalaire est certainement un des Cichlidés les plus faciles à élever en aquarium. Un bac d'une centaine de litres suffit pour maintenir quatre ou cinq poissons. La seule exigence est constituée par la hauteur d'eau, qui doit être de 50 centimètres au moins pour lui permettre de déployer ses nageoires dorsales et anales.

Si vous souhaitez maintenir un scalaire dans un aquarium reconstituant son milieu naturel, vous lui offrirez de nombreuses racines et des branchages formant des entrelacs dans lesquels il se sentira en sécurité : des plantes rubanées apporteront une touche de verdure.

De nature calme, le scalaire sera maintenu en compagnie d'autres espèces ayant un comportement peu agressif. Dans ces conditions, il n'hésitera pas à évoluer en pleine eau. Dans un grand bac, un banc de scalaires en compagnie d'un banc de Characidés est du plus bel effet. L'eau sera assez douce, avec un pH légèrement acide à neutre, mais les scalaires issus des élevages sont assez peu exigeants.

Espérance de vie du Scalaire

Espérance de vie mini : 7ans
Espérance de vie maxi : 10 ans

Alimentation du Scalaire

Vous n'aurez aucune difficulté pour nourrir vos scalaires. Ces poissons acceptent facilement les paillettes, artémias et vers de vase. Toutefois, comme il s'agit d'une espèce calme aux déplacements relativement lents, il faudra veiller à ce que d'éventuels cohabitants plus rapides ne leur volent pas la nourriture sous le nez. Dans ce cas, il suffit de faire deux distributions consécutives : les scalaires s'alimenteront lors de la seconde, alors que les autres espèces seront gavées. L'alimentation doit être variée pour mener à bien la reproduction.

Caractéristiques du Scalaire

Origine : Bassin central de l'Amazone
Nom scientifique : Pterophyllum scalare
Classe : Actinoptérygiens
Famille : Cichlidés
Température de l'eau : 26 à 28°C
pH : 6,5 à 7,5
Dureté carbonatée (Kh) : Douce à moyennement dure : 5 à 10°f
Alimentation : Paillettes, artémias, vers de vase, gammares
Taille minimum du bac : 100L pour un couple, 300L pour une petite colonie.
Filtre : Renouveler 25% de l'eau tous les 15 jours

Cohabitation du Scalaire

Les autres espèces à intégrer avec les scalaires doivent être des poissons pacifiques et paisibles qui ne risquent pas de mordre leurs nageoires allongées.

Reproduction du Scalaire

Si la reproduction des formes d'élevage n'est pas très difficile, celle des espèces sauvages est beaucoup plus problématique. Les scalaires sont des pondeurs sur substrat découvert qui déposent leurs oeufs le long de supports verticaux, fréquemment des racines ou des feuilles larges. Le couple doit se choisir librement au sein d'un groupe. Il pourra ensuite être isolé pour la reproduction. Un couple harmonieux surveille attentivement les oeufs puis les larves. celles-ci sont fréquemment déplacées par les parents jusqu'au stade de la nage libre. La reproduction de sujets sauvages ne pourra s'envisager que dans une eau très douce et acide, les formes d'élevage étant moins délicates.

Prix & budget du Scalaire

Le prix moyen d'un scalaire se situe entre 5€ et 25€ selon la taille et la beauté du poisson, mais aussi selon le lieu de l'achat, en animalerie ou chez un éleveur.