Apistogramma perroquet

Apistogramma cacatuoides
NE Non évaluée

Originaire du bassin amazonien, Apistogramma perroquet est l'une des très rares espèces d'Apistogramma fréquemment rencontrées dans le commerce. Ceci s'explique sans doute par le fait que les qualités physico-chimiques des eaux dont il est originaire ne sont pas aussi extrêmes que celles de bien d'autres espèces de poissons du genre.

Longueur : 5 à 8 cm
Espérance de vie : 4 à 5 ans
Origine : Amazonie

Caractéristiques

  • Régime alimentaire : carnivore et détritivore.
  • Forme & corps : ovale.
  • Dimorphisme : la femelle est plus petite et beaucoup moins colorée.
  • Longueur : 5 – 8 cm (Mâle)  5 – 8 cm (Femelle)
Données scientifiques
Ordre Cichliformes
Famille Cichlidés
Genre Apistogramma
Descripteur Hoedeman, 1951

Caractère et comportement

L'Apistogramma perroquet est un poisson qui vit en petit groupe dirigé par un mâle dominant aux couleurs vives, entouré de femelles et d'autres mâles. Chaque groupe occupe un territoire distinct, caché dans des zones plantées ou des feuilles mortes. Les femelles ne sont pas en compétition pour les mâles car elles en ont plusieurs "à disposition".

Les mâles dominés peuvent quitter le groupe pour s'approprier un nouveau territoire, adopter une position de soumission ou se cacher.

Les mâles et les femelles montre un caractère plus agressif pendant la période de reproduction pour protéger leur ponte et leurs alevins contre les intrus. En dehors de cette période, le Apistogramma perroquet n'est pas perturbé par les poissons non territoriaux.

Territorial Oui
Mode de vie Diurne
Sociabilité Vivant en petit groupes

Comment maintenir l'Apistogramma perroquet en aquarium ?

Un aquarium d'une centaine de litres convient parfaitement pour la maintenance d'un petit groupe de Apistogramma perroquet. Les mâles ayant tendance à constituer des harems, un tel aquarium pourra donc contenir un mâle en compagnie de trois à quatre femelles.

Des roches, racines et plantes en abondance fourniront de nombreuses cachettes et donc de nombreuses zones d'ombre où vos Apistogramma se sentiront en sécurité. Il est tout à fait possible de maintenir ces petits Cichlidés en compagnie de Characidés qui occuperont la partie supérieure de l'aguarium ou de Loricariidés qui évolueront près du substrat.

L'eau doit être de douce à légèrement dure, avec un pH compris entre 6.8 et 7.2. avec une température d'eau comprise entre 24 °C et 27 °C.

Afin d'assurer une bonne maintenance de votre aquarium, il est important de maintenir la température en dessous de 30°C. Maintenez une teneur en nitrates inférieure à 50mg/L pour éviter la pollution de l'eau. Pour garder l'eau propre et saine, il est conseillé de remplacer 20% à 30% du volume d'eau mensuellement.

Recommandations générales
Volume de l'aquarium 100 litres min.
Population conseillée 2 individus
Température de l'eau 24 - 27 °C
pH (Acidité) 6.8 - 7.2
gH (Dureté) 6 - 10
Difficulté d'élevage Modéré.
Robustesse Tolérant.
Disponibilité Courant.
Cohabitation avec les autres

Apistogramma perroquet peut cohabiter avec d'autres espèces paisibles de grande taille ou de comportement similaire, mais il ne doit pas être associé à des poissons territoriaux agressifs ou de grande taille.

Maintenz un ratio de trois femelles pour un mâle afin d'éviter la fatigue excessive des femelles. Les Apistogramma peuvent être associés à d'autres espèces telles que les Nannostomus, les tétras et les Corydoras, mais attention aux Corydoras lors des pontes.

Biotope de l'Apistogramma perroquet

Apistogramma perroquet préfère vivre dans des ruisseaux peu profonds situés dans les forêts tropicales. Il apprécie particulièrement les zones couvertes de feuilles, car elles offrent des cachettes idéales pour se reproduire et se cacher.

Milieu naturel de l'Apistogramma perroquet
Alimentation de l'Apistogramma perroquet

L'Apistogramma cacatuoides est un détritivore et vermivore.

Dans son milieu naturel, tous les Apistogramma se nourrissent de micro-organismes et crustacés divers qu'ils picorent sur le substrat. En aquarium, on devra lui fournir une nourriture riche et, surtout, variée. Artémias, vers de vase, cyclops, sont appréciés alors que les paillettes sont souvent boudées ou consommées par d'autres espèces avant d'arriver sur le territoire de l'Apistogramma.

Ce poisson pratique la microgéophagie: il atrappe par sa bouche du sable qu'il rejette par ses fentes branchiales pour en extraire des particules organiques qu'il va manger.

Pour éviter les carences alimentaires, il est conseillé de varier sa nourriture. Les vers de vase peuvent être difficiles à digérer et causer des problèmes intestinaux. Pour les jeunes alevins, donnez-leur des nauplis d'artémias ou des micro-vers. L'utilisation de nourriture vivante peut stimuler la reproduction.

Ne suralimentez pas vos Apistogramma perroquets pour éviter la pollution de l'eau. Pour un poisson adulte, une alimentation quotidienne est suffisante.

Reproduction

Ce poisson est un pondeur sur substrat caché. Les mâles ont tendance à constituer un harem, chaque femelle ayant son propre territoire au sein du territoire du mâle.

Les œufs sont déposés dans une cavité (écorce de noix de coco par exemple) et étroitement surveillés par la femelle, le mâle ne se chargeant que de la défense de l'ensemble du territoire.

Le stade de la nage libre atteint, les alevins sont promenés et gardés par la femelle qui devient alors particulièrement agressive. Ils seront nourris de nauplies d'artémias, mais devront être transférés dans un aquarium d'élevage pour ne pas constituer des proies de choix pour les autres occupants.

La reproduction de Apistogramma perroquet est moins difficile que celle de bien d'autres Apistogramma car elle s'adapte assez facilement à des eaux moins douces et moins acides.

Dimorphisme sexuel

Les mâles Apistogramma perroquet sont plus grands et colorés que les femelles, mais certaines variétés de femelles peuvent également avoir des couleurs flamboyantes.

Les nageoires des mâles sont plus grandes et pointues que celles des femelles, tandis que les nageoires pelviennes des mâles se terminent en filaments irisés de bleu.

Les nageoires dorsale, anale et caudale sont irisées de couleurs variées, et les mâles dominés peuvent avoir des couleurs ternes similaires à celles des femelles.

0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut