Molly voile

Poecilia latipinna
LC Préoccupation mineure
Qui est le Molly voile ?

Le Molly voile représente un compromis entre ses deux cousins : Molly lyre et Molly. Il possède en effet les grandes nageoires et la grâce du premier tandis qu'il se pare de toutes les variétés de couleurs du second. On trouve ainsi des spécimens noirs, argentés tachetés ou encore avec la queue en forme de lyre. C'est un poisson vivant en eau saumâtre originaire d'Amérique centrale.

Longueur 8 à 9 cm
Espérance de vie 2 à 3 ans
Origine Mexique

Caractéristiques

  • Régime alimentaire: omnivore.
  • Dimorphisme: le mâle possède un gonopode et une grande nageoire dorsale.
  • Longueur: 7 – 8 cm (Mâle)  8 – 10 cm (Femelle)
Données scientifiques
Ordre Cyprinodontiformes
Famille Poeciliidés
Genre Poecilia
Descripteur Lesueur, 1821

Comportement et caractère

Le molly voile est un poisson grégaire qui vit près de la surface et préfère la proximité de la végétation. Cette espèce n'est pas agressive et convient parfaitement à une maintenance en aquarium communautaire. Il est toutefois recommandé de séparer les alevins de leurs parents, qui peuvent les considérer comme une proie facile.

Territorial Non
Mode de vie Diurne
Sociabilité Paisible et pacifique.

Comment maintenir le Molly voile en aquarium ?

Le molly voile est un poisson d'aquarium connu pour sa robustesse par rapport au vélifera. En réalité, de nombreux mollys à grandes nageoires vendus sous le nom de vélifera sont en fait des Poecilia latipinna ou des croisements de celui-ci.

Pour garantir le bien-être du poisson, il est recommandé de maintenir l'eau de l'aquarium relativement chaude (de 25 à 28 °C) et, si possible, de la saler légèrement, mais cela n'est pas toujours nécessaire. Le Molly voile est un poisson relativement gros qui a besoin d'espace pour nager. Il est recommandé de lui offrir un aquarium dont la façade possède une longueur minimale d'un mètre. Pour favoriser un environnement déstressant, il est conseillé d'installer plusieurs femelles pour un mâle, dans une proportion de quatre ou cinq individus pour 100 litres d'eau.

Recommandations générales
Volume de l'aquarium 100 litres min.
Population conseillée 3 individus
Température de l'eau 25 - 28 °C
pH (Acidité) 7.2 - 8
gH (Dureté) 13 - 19
Difficulté d'élevage Facile.
Robustesse Robuste.
Disponibilité Courant.
Espèces et variétés

Comment distinguer les principales espèces de mollys :

  • Poecilia sphenops: le plus petit d'entre eux. La nageoire dorsale est petite tant chez le mâle que chez la femelle.
  • Poecilia velifera: le plus gros de tous. Les mâles possèdent une grande dorsale voilée qui compte 18 ou 19 rayons.
  • Poecilia latipinna: il est moins grand que le précédent et la dorsale des mâles voilée compte de 14 à 16 rayons.
Cohabitation avec les autres

Les mollys esseulés sont susceptibles de se stresser rapidement et deviennent sensibles aux maladies. Il est important de ne pas mélanger plusieurs espèces grégaires si le volume de l'aquarium n'est pas suffisant. Le molly voile est généralement un poisson paisible dans un aquarium communautaire.

Biotope du Molly voile

Ce poisson se développe dans des milieux riches en végétation, comprenant des plantes aquatiques et palustres, des matières organiques en décomposition, ainsi que des branches et autres éléments similaires.

Milieu naturel du Molly voile
Courant Lent

Quel est le cycle de reproduction du Molly voile ?

Le molly voile présente un comportement de reproduction typique des autres poissons de la famille des mollys. Les mâles, les nageoires déployées, cherchent à impressionner le plus grand nombre de femelles possible en étant très actifs. Il peut arriver qu'ils se disputent, mais rien de grave tant qu'il y a suffisamment de femelles pour chaque mâle.

La portée peut varier de 20 à 100 alevins par mois. Par précaution, il est recommandé de séparer les jeunes de leurs parents afin qu'ils ne soient pas mangés. Les alevins doivent être nourris abondamment dès leur plus jeune âge pour qu'ils grandissent dans de bonnes conditions.

Alimentation du Molly voile

Le Molly voile a un régime alimentaire à base de verdure et il vaut mieux éviter les plantes au feuillage trop fin. Ces poissons passent une grande partie de leur temps à brouter les algues qui poussent sur le décors et les vitres de l'aquarium. Mais ce qu'ils trouvent de cette manière ne leur suffit pas, loin de là ! Gloutons, ils absorbent facilement trois ou quatre distributions de paillettes et de nourriture congelée par jour.

0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut