Guppy : tout savoir sur ce petit poisson paisible
Guppy

Guppy

Autres noms : Poecilia reticulata
Le guppy est un poisson devenu si commun que son nom scientifique, Poecilia reticulata, n'est plus employé alors que son nom commun est utilisé partout dans le monde et dans toutes les langues. Le guppy est un poisson tropical paisible et pacifique, facile à maintenir et à reproduire. Il coûte entre 2 et 4€. Son nom lui vient de la première personne à l'avoir découvert, le docteur Guppy, qui l'a pêché en 1859 sur l'île de Trinidad.

Présentation du Guppy

Surnommé "poisson arc-en-ciel", le guppy est une espèce tropicale d'eau douce. Grâce à ses magnifiques couleurs et sa résistance, le guppy embellit les aquariums tropicaux en plus d'être assez facile à élever. Il est heureux dans une eau autour de 17 à 28°C. Comme de nombreux poissons, il aime chercher à manger, pensez à disposer des graviers et des plantes dans l'aquarium.

Histoire du Guppy

Le poisson guppy, ou Poecilia reticulata, existe depuis de nombreux siècles ! Il est largement admis parmi la communauté scientifique que son origine se trouve dans les eaux de l'Amérique du Sud et des îles tropicales. Les guppys sont une espèce de poisson vivant, et ils se reproduisent en grand nombre, ce qui les rend assez faciles à élever.

Ils existent sous de nombreuses formes de couleurs, ce qui fait qu'ils restent aujourd'hui des choix populaires dans les aquariums. Cependant, le guppy a été introduit pour la première fois dans le monde en 1866 par Robert John Lechmere, puis nommé par le Dr Gunther en 1872. Cette espèce a gagné en popularité au XXe siècle après avoir été élevée pour ses couleurs vives et son adaptabilité à divers habitats. Aujourd'hui, on peut voir de nombreuses variations de ce poisson nager dans les aquariums du monde entier !

Particularités physiques du Guppy

Robe / Couleurs : Les mâles ont généralement des couleurs plus flamboyantes que les femelles et les montrent pour attirer leur attention.
Taille : Mâle : 2 à 4,5 cm - Femelle 6 à 10 cm
Dimorphisme sexuel : Le mâle est plus petit et très coloré. La femelle Guppy est plus grosse et moins colorée.

Comportement et caractère du Guppy

Calme
Pacifique

Le poisson guppy est une espèce connue pour son comportement charmant et ses couleurs vives. Les guppys sont souvent liés les uns aux autres, nageant par paires ou en groupes plus importants pour explorer leur environnement et interagir avec d'autres guppys. Ce sont des créatures très sociales qui montrent de temps en temps des signes d'agressivité, en particulier pendant la saison des amours, lorsque les mâles deviennent territoriaux et se disputent l'accès aux femelles.

De plus, les guppys ont la remarquable capacité de prendre de nouvelles couleurs au fil du temps grâce à l'accouplement sélectif ; en choisissant sélectivement certaines couleurs à chaque génération, les aquariophiles peuvent créer des motifs de couleurs toujours plus spectaculaires sur le corps du poisson. Les guppys sont des poissons fascinants pour n'importe quel aquarium.

Conditions de vie du Guppy

Les Guppy proposés dans le commerce n'ont plus rien avoir avec leurs parents sauvages. Les sélections effectuées par les aquariophiles leur ont donné de grandes nageoires colorées et dans le même temps la production de ce poisson dans les fermes d'élevage a fragilisé l'espèce. Pour maintenir longtemps les guppyes, l'eau doit restée très propre et les changements doivent être fréquents.

Le filtre ne doit pas être trop puissant (environ une fois et demi le volume du bac par heure) pour ne pas gêner la nage des mâles aux nageoires amples. La température est fixée à 25°C. Le bac doit être bien planté.

Les guppys sont capables de résister temporairement à des températures allant de 18 à plus de 30 degrés. Attention à ne pas les maintenir tout le temps à ces température. La fourchette idéale est une eau entre 23 à 26 degrés.

Habitat du guppy à l'état sauvage

L'habitat naturel du Guppy comprend tout le nord de l'Amérique du Sud (Brésil, Guyane, Venezuela notamment). On le trouve dans des eaux de qualités très variées, douces, saumâtres ou polluées. Ceci s'explique par les grandes facultés d'adaptation et la robustesse du Guppy qui a été introduit sur tous les continents pour lutter contre les moustiques dont il apprécie les Larves.

Santé du Guppy

Le guppy peut être atteint de plusieurs maladies comme tout poisson vivant en aquarium. Les maladies les plus répandues touchant les guppys sont :

  • La maladie des points blancs,
  • La Pourriture bactérienne des nageoires,
  • Maladie du Vers Camallanus cotti,
  • Hydropisie aigüe ou chronique,
  • Vers Lernaea (rare chez le guppy mais possible si une autre espèce est atteinte dans le bac).

Espérance de vie du Guppy

Espérance de vie mini : 1 an
Espérance de vie maxi : 2 ans

Alimentation du Guppy

Le guppy est omnivore. Il a besoin d'un complément végétal. Il est friand de larves, de moustiques et de vers de vase. Bien entendu, la nourriture congelée, artémias, daphnies, vers de vase est également excellente. Le reste de l'alimentation du guppy est constituée de paillettes végétales. Son activité débordante impose des distributions fréquentes (3 à 5 fois par jour dans l'idéal).

Lisez en plus : L'alimentation des poissons exotiques.

Caractéristiques du Guppy

Origine : Amérique du Sud
Nom scientifique : Poecilia reticulata
Classe : Actinopterygii
Ordre : Cyprinodontiformes
Famille : Poeciliidae
Genre : Poecilia
Statut de conservation UICN : Non évaluée (NE)
Température de l'eau : 23°C à 26°C
Dureté de l'eau (GH) : 9 à 12 °GH
pH : 6,5 à 8
Dureté carbonatée (Kh) : 4 à 7 °GH
Alimentation : Proies vivantes, complétées plusieurs fois par jour de paillettes en petites quantités.
Taille minimum du bac : Aquarium communautaire bien planté. Volume minimum de 30L pour 3 à 5 mâles et de 10 à 12 femelles.
Éclairage : Niveau esthétique, pour voir vos guppys dans toute leur splendeur, l'éclairage oblique de l'avant du dessus de l'aquarium est idéal. Son large spectre mettra en valeur les couleurs de fond et de surface de vos guppys.

Cohabitation du Guppy

Le guppy cohabite mal avec le poisson combattant, les scalaires, les gouramis bleus, les poissons rouges.

La petite taille des guppys en fait des proies idéales pour de plus grands poissons. Ils restent donc souvent en groupe pour troubler les prédateurs et s'assurer une certaine sécurité. En grand nombre, ils ont aussi plus de chances de trouver à manger. Les guppys sont capables d'estimer le nombre de poissons dans un groupe et de choisir activement de rejoindre le plus grand. Les nouveau-nés sont eux aussi capables de compter jusqu'à quatre et de choisir les tas de nourriture contenant le plus d'aliments.

Reproduction du Guppy

La femelle possède la particularité de stocker le sperme des mâles et de pouvoir mettre bas plusieurs fois après avoir été fécondé. La cour effectuée par les mâles auprès des femelles est assidue et épuisante. Il est conseillé de mettre au moins trois femelles pour un seul mâle, ou bien de ne placer que des mâles dans l'aquarium. Le nombre de jeunes varie entre 10 et 50 mais peut être plus élevé chez une grosse femelle. Bien nourris, les parents ne les mangent pas, mais pour assurer la tranquillité et une bonne alimentation des alevins, il est préférable d'installer la femelle seule, prête à accoucher (elle se distingue à son ventre rebondit) dans un petit aquarium bien planté.

Dès leur naissance, les alevins mangent des nauplies d'artémias et des micro vers. La fidélité n'étant pas de mise chez le poisson Guppy, il vous faut disposer d'une femelle vierge pour espérer avoir des jeunes qui ressemblent un peu à votre mâle favoris. Même en prenant cette précaution, les lois de la génétique sont suffisamment complexes pour vous donner un tout autre résultat que celui attendu.