Quel que soit le soin avec lequel vous avez transporté vos poissons rouges, ils seront stressés par le voyage et auront besoin d’un peu de temps pour s’acclimater à leur nouvel aquarium. Ne vous contentez pas d’introduire vos poissons rouges dans le nouvel aquarium car leur milieu (l’eau dans laquelle ils vivent), n’est pas le même dans le sac et dans l’aquarium. Vous devez au moins vous assurer que les températures sont identiques.

Préparation et ajout des poissons rouges dans l’aquarium

poissons introduits dans l'aquarium et dans un sac

Eteignez les lampes de l’aquarium. Sortez le sac plastique contenant les poissons de la poche en papier, ôtez l’élastique et roulez les bords pour former une collerette. Posez doucement le sac dans l’eau et laissez-le flotter pour harmoniser les températures entre les deux milieux.

Au bout de 15 minutes, ajoutez un peu d’eau de l’aquarium dans le sac. Laissez les poissons pendant 15 minutes supplémentaires avant de les libérer doucement dans la cuve. Faites basculer le sac en le maintenant ouvert avec une main. Inclinez-le de l’autre main afin que les poissons en sortent. Assurez-vous qu’aucun d’entre eux n’est resté piégé dans la collerette du sac.

Laissez les poissons rouges s’adapter à leur nouvel habitat pendant une heure avant d’allumer la lumière. Ils vont probablement se cacher jusqu’à ce qu’ils prennent confiance. Soyez patient et n’essayez pas de les attirer avec de la nourriture. Attendez au moins une semaine avant d’introduire de nouveaux poissons.

Vous serez sans doute tenté de nourrir vos poissons aussitôt, mais la nourriture ne fera que saturer le nouveau système de filtrage. Attendez le lendemain et ne leur donnez qu’une petite quantité de flocons ou de granulés.

Combien de poissons rouges faut-il introduire ?

Il est important de ne pas dépasser le taux d’occupation théorique de l’aquarium. Le taux d’occupation pour un aquarium de poissons rouges est de 60cm2 de surface d’eau pour 1cm de longueur de poissons, sans la nageoire caudale. Une autre règle de base équivaut à 50 litres par poisson rouge (mais cela dépend aussi de l’espèce et de sa taille à l’âge adulte).

Un aquarium de 60x30x30cm contient une surface d’eau de 1800cm2. En la divisant par 60cm2, on obtient une longueur corporelle de 30cm de poisson.

Pour un aquarium de cette taille, vous pouvez acheter 12 alevins de 2,5cm et en transférer une partie dans une autre cuve quand ils grandiront, ou préférer deux poissons de 15cm aux caractéristiques différentes (voir les espèces de poissons rouges). Il ne s’agit ici que d’une indication, des tests d’eau vous indiqueront précisément si votre aquarium est surpeuplé ou non.