À l’ère du numérique et face à l’abondance de choix en matériels, il peut parfois être complexe de s’orienter et de déterminer quel boîtier et objectif acquérir pour se lancer dans la photographie animalière.
Reflex, hybride, bridge, compact: quel appareil photo choisir ?
Faut-il opter pour un compact, un reflex, un hybride ou un bridge ? Dans tous les cas, sachez que si vous voulez sérieusement progresser en photographie animalière, investir dans un reflex et dans un bon téléobjectif est indispensable !
Les reflex
Avec des objectifs interchangeables, les reflex disposent d’une visée optique très précise à travers l’objectif, permettant de ne pas passer par l’écran. Les reflex numériques existent depuis environ 20 ans et donc le choix est beaucoup plus important que pour les hybrides. Il existe également une grande sélection d’objectifs interchangeables.
En mode rafale, ils prennent 14-15 images par seconde au maximum. À l’heure actuelle toutefois, les reflex sont voués à disparaître et les marques se tournent toutes vers les hybrides.
Les hybrides
Les hybrides offrent une visée électronique qui permet de voir en temps réel l’exposition ou la profondeur de champ (sur un reflex, l’image projetée ne change jamais). Ils sont beaucoup moins lourds et moins encombrants que les reflex.
En mode rafale, ils prennent facilement 20 images par seconde (30 images pour le Nikon Z9 et le Canon R3). Les collimateurs couvrent presque 100% de l’image alors que sur les reflex, ils sont souvent au centre de l’image.
L’autofocus est de plus en plus performant, offrant le suivi des yeux ou des animaux, le focus stacking auto… Le bruit du déclenchement est quasiment inexistant, car il n’y a plus de miroir qui se relève et s’abaisse à chaque prise de vue. Certains possèdent même un obturateur électronique ne produisant donc aucun bruit.
Les bridges
Il existe aussi les bridges qui disposent de viseurs électroniques et généralement de zooms lumineux à forte amplitude de 20x à 50x (équivalent 1200 mm en format 35 mm) et offrant ainsi une vaste polyvalence. C’est l’équilibre entre un compact et un reflex. Il présente l’avantage d’être plus performant qu’un compact et moins encombrant qu’un reflex.
Les compacts
Enfin, les appareils compacts, même s’ils sont capables de réaliser des clichés de très bonne qualité, sont moins polyvalents (objectifs souvent peu lumineux à focales limitées). Ils présentent les avantages d’êtres petits, pratiques et peu coûteux.
4 Critères pour choisir un boîtier pour la photographie animalière
Avant de vous décider pour tel ou tel boîtier pour photographier des animaux, vous devez vérifier plusieurs points:
- 1) Autofocus rapide et réactif: votre boîtier doit proposer des modes de zones AF adaptés à la photo animalière : AF sélectif, par groupe, par zone, sensibilité du suivi, détection de l’oeil.
- 2) Bonne cadence en mode rafale: choisissez un boîtier qui propose au moins 10 images par secondes pour une cadence efficace.
- 3) Montée en haute sensibilité ISO: choisissez un boîtier avec une bonne gestion du bruit et qui offre la possibilité de monter en ISO.
- 4) Tropicalisation et stabilisation: la stabilisation permet de gagner jusqu’à 3 ou 4 vitesses. Tous les boitiers ne sont pas stabilisés, ce sont parfois seulement les objectifs.
Plein format, APS-C ou Micro 4/3 ?
APS-C et 4:3: par bien des aspects, les petits capteurs (APS-C ou 4:3) sont les mieux adaptés pour la photo animalière, car on dispose d’un multiplicateur de focale intégré, bien pratique.
Multiplicateur: Le multiplicateur permet par exemple pour un zoom 70-200 mm en plein capteur d’obtenir un 100-300 mm en APS-C et 140-400 mm en 4:3.
Boîtiers plein format: Lorsqu’ils sont de très forte résolution, ils permettent de choisir entre l’option « grand capteur » et « petit capteur » permettant de se libérer des limitations spécifiques aux capteurs de petit format tout en conservant dans le même boîtier les atouts d’un « multiplicateur de focale » intégré.
Notre sélection de 16 appareils photo recommandés pour la photographie animalière
Voici plusieurs appareils sélectionnés pour la photographie animalière selon votre niveau, vos attentes et votre budget.
Plein format




Le Canon 1D X MARK III et le Nikon D6 restent les références pour pratiquer sérieusement la photo animalière, mais leur prix et leur poids peuvent être dissuasifs. Ils sont rapides, la mise au point automatique est performante et la gestion de la montée en ISO est élevée.






Hybride












Le Canon EOS R5 et le Nikon Z9 sont des références pour ce genre de photo, mais leur prix peut être dissuasif. Le Sony A9 et A9 Il sont excellents et assez polyvalents.















Le Fuji XT-4 est rapide et réactif, tropicalisé avec une rafale à 20 im/s en obturateur électronique et un suivi des yeux efficace. Le Olympus OM-DE-M1 Mark IV a un super rapport qualité/prix et reste un excellent choix avec son autofocus en croix à 121 points. Le Panasonic Lumix GH6 reste la référence pour ceux qui souhaitent faire de la vidéo et offrent une belle gamme optique.
APS-C
















Le Nikon D500 ou le Canon EOS 90D dominent par leur AF et leur réactivité, ainsi que leurs capacités en ISO. Pour un budget un peu moins élevé, le Nikon D7500 et le Canon EOS 250D offrent de belles performances en rapport qualité/prix.
Bridge





Le Sony RX10 IV offre réactivité, une très belle qualité d’image, une rafale à 25 im/s, du ralenti 40x et un magnifique zoom 24-600 mm f/2.8-4. Le seul frein peut être son prix.