La cage de transport du chat

La cage de transport est un élément indispensable de l’équipement du chat. Même si elle ne sert que rarement, elle vous permet d’emmener le chat en toute sécurité chez le vétérinaire, ou tout simplement de le transporter en cas d’urgence. Vous pouvez vous procurer une cage pour 15€.

Si votre chat tombe malade ou se retrouve blessé, le stress et le temps passé à chercher un contenant dans lequel le transporter peuvent mettre sa vie en danger.

Quelle cage choisir pour son chat ?

Lorsque vous choisissez une cage de transport, vous devez réfléchir à celle qui permettre à votre chat de se sentir détendu et en sécurité. Une cage adaptée rendra le trajet vers la clinique vétérinaire, les expositions ou la pension beaucoup plus agréable.

Il existe des cages de transport adaptées à tous les budgets. Le type de caisse que vous choisirez dépendra de la fréquence de vos déplacements : les chats d’exposition ont besoin d’une cage plus grande, munie de gamelles d’eau et de nourriture en prévision de longs voyages.

Caisse de transport pour chat

Note : 5/5

18,49€

Acheter sur Amazon.fr

Précautions avant d’acheter une cage pour son chat

La cage est-elle sûre ? Certaines cages possèdent des portes verrouillées, tandis que d’autres n’ont que des boucles ou des fixations simples. Vérifiez que vous en maîtrisez le fonctionnement, et remplacez la cage immédiatement si les fixations sont cassées.

Votre chat se sentira-t-il en sécurité ? Un chat est plus à l’aise dans un lieu clos : évitez les cages grillagées de tous côtés, et privilégiez un panier disposant d’une seule ouverture.

Parvenez-vous à soulever et à porter facilement la cage ? Certaines cages robustes sont lourdes, mais munies d’une bandoulière solide : les autres doivent avoir une poignée résistante.

Comment habituer son chat à sa cage

Placez la cage dans l’environnement quotidien de votre chat, afin qu’elle s’imprègne d’odeurs familières. Laissez la porte ouverte pour permettre au chat de la renifler et d’y pénétrer. Si le chat est nerveux, n’intervenez pas pendant qu’il explore la cage pour la première fois.

Cachez chaque jour des friandises à l’intérieur de la cage et laissez votre chat les dénicher. Soyez patient ! Certains chats mettent du temps à s’habituer à la nouveauté… Mais ils finissent toujours par y parvenir.

Débarrassez la cage des odeurs de clinique vétérinaire ou de pension, et placez une couverture utilisée par votre chat à l’intérieur.

Utilisez un spray aux phéromones afin de réduire le stress.

Conseils pour voyager avec son chat dans une cage

  • Disposez des journaux sous la couverture, afin d’absorber les souillures éventuelles en cours de trajet.
  • Tenez la cage avec fermeté, pour éviter les secousses entre la maison et la voiture.
  • Calez bien sa caisse avec une ceinture de sécurité, ou à l’avant d’un siège pour éviter qu’elle ne bouge dans les virages.
  • Evitez de mettre la cage dans le coffre du véhicule : il y fait plus chaud et les odeurs de gaz d’échappement y sont souvent plus fortes.
  • N’ouvrez pas sa cage pendant le trajet ou dans la salle d’attente du vétérinaire.
  • Ne tirez pas le chat hors de la cage, et ne la renversez pas pour le faire sortir.
  • Enfin, n’attachez pas votre chat à une laisse quand il se trouve dans sa cage.
Photo: helenvliu/FlickR
Autour des animaux
Par Charles
Rédacteur animalier
Aucune discussion Écrire un commentaire
Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *