Conseils pour transporter son chat en voiture

Conseils pour transporter son chat en voiture

Vous arrive-t-il de faire des voyages en voiture avec votre chat ? Si oui, il est important de prendre certaines précautions. Les chats peuvent facilement être stressés lorsqu’ils sont exposés à un nouvel environnement et à des bruits inconnus, il est donc important que vous soyez attentif à leurs besoins pendant la conduite. Voici quelques conseils pour transporter votre chat en voiture.

Choisir la bonne cage pour transporter son chat

Deux chats dans leur cage respective

Si votre chat est petit, vous pouvez vous contenter d’une petite cage, mais si votre chat est grand ou a tendance à bouger, vous aurez besoin d’une cage plus grande. Si vous êtes souvent sur la route, il est préférable d’avoir une cage facile à monter et à démonter. Les chats sont très sensibles à la chaleur et au froid. Vous devez donc choisir une cage bien ventilée pour assurer le confort de votre chat. En gardant ces facteurs à l’esprit, vous devriez être en mesure de choisir la cage qui convient à vos besoins.

Habituer son chat à la cage

Chat dans sa cage

L’acclimatation de votre chat à sa cage de transport est importante pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les visites chez le vétérinaire et les autres déplacements seront beaucoup plus faciles pour vous deux. Deuxièmement, cela contribuera à réduire le niveau de stress de votre chat s’il est habitué à être dans la cage de transport. Voici quelques conseils pour aider votre chat à s’habituer à la cage de transport :

  • Commencez par placer la cage de transport dans un endroit où votre chat aime passer du temps. Laissez la porte ouverte pour qu’il puisse l’explorer à son propre rythme.
  • Proposez des friandises ou des jouets près de la cage pour l’attirer à l’intérieur.
  • Une fois qu’il est à l’aise pour entrer et sortir de la cage, essayez de fermer la porte pendant de courtes périodes. Augmentez progressivement la durée de fermeture de la porte.
  • Enfin, emmenez-le dans la cage de transport pour de courts trajets en voiture ou chez le vétérinaire. N’oubliez pas de le féliciter et de lui offrir des friandises tout au long du processus. Avec un peu de patience, votre chat s’habituera à la cage de transport en un rien de temps !

S’assurer que son chat est à l’aise durant le transport

Chat qui est à l'aise dans sa cage de transport

Pour vous assurer que votre chat est à l’aise, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire. Tout d’abord, pendant le trajet, vérifiez régulièrement que votre chat n’a ni trop chaud ni trop froid. Ensuite, si possible, laissez-le sortir de sa cage de transport toutes les 1 ou 2 heures. En prenant ces mesures simples, vous pouvez contribuer à réduire le niveau de stress de votre chat et rendre le trajet en voiture plus agréable pour vous deux.

Que faire si mon chat est malade en voiture ?

Certains chats adorent les trajets en voiture, tandis que d’autres commencent rapidement à avoir la nausée. Si votre chat fait partie de cette dernière catégorie, vous pouvez prendre quelques mesures pour rendre l’expérience plus agréable pour vous deux.

Avant le départ

Tout d’abord, évitez de nourrir votre chat deux heures avant le départ. Un estomac vide contribuera à réduire les nausées. Toutefois, laissez toujours un bol d’eau fraîche à sa disposition. Deuxièmement, si votre chat semble inquiet lorsqu’il vous voit sortir sa cage de transport, rassurez-le doucement mais sans excès. Vous ne voulez pas qu’il associe la situation à quelque chose d’anormal. Enfin, essayez d’éviter les virages brusques lorsque vous conduisez. Si votre chat tombe malade, assurez-vous de bien nettoyer après pour qu’il n’associe pas la voiture à une expérience désagréable.

Sécurisez la cage

Choisissez une cage de transport de la bonne taille et suffisamment grande pour que votre animal puisse s’allonger et s’étirer. Plus l’espace est petit et confiné, plus votre animal sera stressé. Placez la cage de transport sur le sol du siège du passager avant. Cela minimisera les mouvements et aidera votre animal à se sentir plus en sécurité. Si vous ne pouvez pas poser la cage au sol, fixez-la sur le siège avec une ceinture de sécurité.

Adoptez une conduite fluide

Lorsque vous voyagez avec votre chat, il est important de conduire prudemment et en douceur afin d’éviter toute secousse ou virage brusque qui pourrait perturber votre animal. Essayez plutôt d’obtenir une conduite régulière qui permettra à votre chat de rester calme tout au long du voyage. Il est également conseillé de ne pas encombrer la voiture pour qu’elle soit bien aérée, et d’ouvrir les fenêtres s’il fait chaud dehors. Veillez à ce que votre chat ne soit pas exposé à l’air direct de l’extérieur ou de la climatisation.

En outre, essayez de ne pas fumer dans la voiture ni de mettre de la musique trop fort, car cela pourrait faire paniquer votre chat. Pour les longs trajets, veillez à faire des pauses pour que votre chat puisse se soulager et avoir de l’eau ou de la nourriture. Et tenez toujours votre chat en laisse (à installer dans la voiture fermée avant de sortir).

Remèdes pour soulager le mal des transports chez son chat

Chat anxieux dans sa cage de transport

Si votre chat se sent toujours nerveux, il existe certains remèdes naturels et médicaments qui peuvent aider à le soulager de nausées et d’anxiété.

Remèdes naturels

Bien qu’il existe une variété de traitements médicamenteux, de nombreuses personnes préfèrent utiliser des remèdes naturels. Des phéromones synthétiques peuvent être vaporisées dans la cage du chat pour aider à réduire son anxiété.

Les remèdes à base de fleurs de Bach sont également une option : le Rescue Pet est particulièrement efficace pour les chats anxieux.

L’homéopathie et la phytothérapie sont deux autres options de traitement possibles. Pour l’homéopathie, donnez au chat 2 granules de Gelsenium Sempervirens 7CH toutes les deux heures. Pour la phytothérapie, les remèdes à base de plantes comme la valériane, la camomille et le houblon peuvent également contribuer à apaiser un chat anxieux. Sachez que ces produits naturels ont besoin d’un certain temps pour faire effet. Ils doivent être pris en cure durant plusieurs jours avant le voyage afin d’être efficaces.

Médicaments

Il existe un certain nombre de médicaments qui peuvent aider à soulager les nausées et l’anxiété de votre chat. Les médicaments anti-vomissements et antihistaminiques sont particulièrement efficaces pour calmer les chats en voyage. Cependant, il est important de consulter votre vétérinaire avant de lui donner un médicament, car certains ne conviennent pas aux chats âgés ou souffrant d’insuffisance rénale.

Ce qu’il faut éviter de faire avec son chat en voiture

Lorsque vous transportez votre chat en voiture, il y a plusieurs choses importantes à éviter. Tout d’abord, ne mettez jamais votre chat dans le coffre de votre voiture : la température peut rapidement devenir trop chaude ou trop froide. Ensuite, gardez votre chat dans sa cage en permanence. S’il est libre dans la voiture, il pourrait se mettre sous vos pieds ou vous distraire pendant que vous conduisez. Enfin, évitez de nourrir votre chat pendant le trajet en voiture. Les chats peuvent avoir le mal des transports tout comme les humains, et le fait de manger peut aggraver la situation.

Veillez à vous arrêter fréquemment pour permettre à votre chat de se dégourdir les pattes et de faire ses besoins. Un long trajet en voiture peut être stressant pour votre chat, il est donc important de faire des pauses en cours de route.

0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *