Sentir le délicat souffle de son chat quand il ronronne à nos côtés ou encore se faire lécher la main, c’est sympa, mais quand il a mauvaise haleine, ça devient vite insupportable.

Heureusement que ce désagrément n’est pas une fatalité ! Il est essentiellement dû au tartre qui s’accumule sur ses dents. Le chat peut tout comme nous, souffrir d’infections parfois très douloureuses des gencives et des dents. Et le responsable de tous ces maux est : le tartre !

Le tartre

L’infection dentaire la plus fréquente est la parodontose.
C’est en effet l’accumulation du tartre qui facilite le développement de la plaque bactérienne sur la dent, elle-même responsable d’une inflammation plus ou moins importante de la gencive.

Le tartre provoque le déchaussement de la dent et la gencive est enflammée, gonflée et douloureuse. Les symptômes qui doivent vous alerter d’une inflammation liée au tartre sont :

  • La mauvaise haleine et/ou les gencives rouges et enflées,
  • Un saignement de la gencive,
  • Une dent se décolle,
  • Une perte d’appétit.

Si cette inflammation n’est pas traitée à temps, elle peut lui provoquer la perte de plusieurs dents.

Inspecter sa gueule

Les dents les plus exposées au tartre sont celles qui se trouvent près des glandes salivaires, dans la partie inférieure des incisives, et la face externe des dents de la partie haute de la mâchoire.

Si la dentition de votre chat est trop entartrée ou enflammée, il ne reste plus qu’à l’emmener subir un détartrage aux ultrasons.
L’opération, bien qu’indolore, se faire sous anesthésie générale.

La maladie de parodontale

Cette affection des gencives et de la mâchoire est très courante chez le chat, surtout à partir de 7ans, mais elle peut être évitée à condition de mettre en place de bons réflexes santé.

Un signal sûr pour détecter la parodontale : l’haleine

Même s’il parait naturel que le chat pue un peu de la gueule, la mauvaise haleine persistante est un symptôme qui doit vous alerter.

Si en inspectant sa gueule de plus près, vous constatez une inflammation de la gencive et du tartre sur les dents, il est plus que temps de soigner ce qui est probablement une maladie parodontale.

Non seulement c’est douloureux pour votre chat (l’os de la mâchoire peut aussi être infecté), mais les bactéries liées à cette maladie peuvent infecter le sang et atteindre d’autres organes comme son coeur, son foie ou ses reins. On est alors loin d’une simple coquetterie de dents !

Traiter la maladie de parodontale chez le chat

Seul un détartrage aux ultrasons et sous anesthésie générale pourra soulager votre chat.

Votre vétérinaire profitera de l’anesthésie pour inspecter l’état de chaque dent et éventuellement déloger les dents atteintes ou celles qui sont sur le point de tomber. Un traitement antibiotique finira d’assainir la bouche de ton

Vous pouvez lui soulager ces maux en veillant sur son hygiène buccale. L’idéal bien sûr serait de lui brosser régulièrement les dents mais il existe d’autres moyens tels que les croquettes ou les friandises anti tartre ainsi que des sprays anti tartre.

Produits efficaces contre le tartre

Hery - Soin Tartre Haleine
Hery - Soin Tartre Haleine
11,99€Amazon
Prozym Plaque Off Croq chat
Prozym Plaque Off Croq chat
7,99€Amazon

Brosser ses dents

Il n’y a pas qu’aux enfants qu’il faut apprendre à se brosser les dents ! Les chats doivent s’y mettre aussi !

Bien sûr, ça ne va pas être une partie de plaisir, c’est pourquoi il faut les habituer très jeunes. Pas question pour autant de lui brosser les dents matin et soir, une à deux fois par semaine suffisent amplement.

Vous pouvez alors compter sur les dentifrices en spray, plus facile à manipuler ainsi que les solutions pour hygiène bucco-dentaire qui se mélangent bien à l’eau.

Lui offrir une alimentation adaptée

Privilégiez une alimentation sèche comme les croquettes, elles retardent l’apparition du tartre et donc de la mauvaise haleine.

Quand trop de tartre s’est accumulé, il est recommandé d’emmener votre chat chez le vétérinaire pour un détartrage. Si malgré ces précautions, votre chat continue d’avoir une mauvaise haleine et si en plus vous avez remarqué une perte de poids, consultez au plus vite votre vétérinaire.