Que vous possédiez un chat pour la première fois ou que vous en possédiez depuis des générations, c’est toujours un dilemme de savoir quand il est nécessaire de consulter le vétérinaire. Les chats, hormis la perte d’appétit facilement décelable montrent peu de symptômes et il devient difficile de savoir s’il est urgent d’aller chez le vétérinaires ou non. Pourtant, il existe des signes avant-coureurs qu’il convient de ne pas négliger, à moins de les connaître.
Les chats présentent peu de symptômes et il est difficile de leur déceler rapidement un problème de santé.
Une consultation chez votre vétérinaire vous permettra d’avoir un diagnostic précoce sur une éventuelle maladie pour pouvoir le soigner rapidement. Voici les symptômes qui permettent de savoir si votre chat est malade ou non :
Il rechigne devant sa gamelle, votre chat ne veut plus manger. C’est l’un des premiers signes qui doit vous alerter. Dans ce cas, il faut consulter votre vétérinaire s’il ne s’alimente pas pendant 48h.
Le vomissement chez le chat peut être un signe avant-coureur d’une maladie (aux intestins, reins ou au foie par exemple).
Si c’est le cas, vérifiez ses selles : il ne doit pas y avoir de diarrhée. Observez un éventuel changement d’attitude de votre chat : léthargie (dort énormément), dépression, etc… Consultez votre vétérinaire en cas de doutes.
Si votre chat saigne, il faut obtenir l’aide d’un vétérinaire rapidement. Il ne faut pas laisser votre chat saigner plus de 15 minutes car il risque de mourir rapidement d’une hémorragie.
Si vous observez une diarrhée persistante chez votre chat ou si ses excréments présentent du sang ou sont noir, il peut s’agir d’un problème de santé. A l’inverse, si votre chat n’arrive pas à déféquer, il faut surveiller de très près son état de santé.
S’il présente des croûtes sur sa peau, cela peut être dû à des grattages. La perte de poils peut indiquer qu’il présente une maladie de la peau ou qu’il est infesté par des parasites.
Un pelage en mauvais état avec des peaux mortes ou un manque d’éclat peut être le signe d’une maladie sous-jacente qui peut ne pas être liée à sa peau ou à sa fourrure.
Si votre chat respire la gueule ouverte, qu’il montre des signes de fatigue (suffoquement), qu’il tousse, il faut agir et consulter votre vétérinaire rapidement.
Ces symptômes peuvent être des signes avant-coureurs de maladies respiratoires, virus ou encore de problèmes dentaires. Il convient de ne pas attendre et d’aller chez le vétérinaire.
Il n’est pas normal que votre chat maigrisse brutalement. À l’inverse, les chats n’hibernent pas et n’ont donc pas non plus à prendre de poids brutalement. Il sera alors nécessaire d’obtenir un diagnostic vétérinaire si l’un ces signes apparaît.
Votre chat a besoin d’une visite annuelle chez le vétérinaire, tant pour effectuer ses vaccins que contrôler son état de santé. Si votre chat a plus de 14ans, une visite tous les 6 mois sera recommandée.