Chat qui ne mange plus : que faire ? — Autour Des Animaux
Mon chat ne veut plus manger, que faire ?

Mon chat ne veut plus manger, que faire ?

Les chats sont réputés tatillons sur la nourriture. Certains plus que d’autres, notamment suivant ce qu’ils ont été habitués à goûter au moment de leur sevrage. Mais comment expliquer que votre chat refuse de manger ? Ils n’ont pas le même sens du goût que l’être humain. Les chats possèdent 473 récepteurs de goût dans leurs papilles gustatives contre 9000 chez l’homme. Des recherches ont prouvé que le chat n’est pas sensible au goût sucré, et à l’inverse, très sensible au goût amer.

Fins gourmets, la plupart des chats sont des grignoteurs. Ils prennent leur temps pour manger et préfèrent déguster de petites quantités plusieurs fois par jour. S’il ne mange pas tout le contenu de sa gamelle, cela ne signifie pas forcément qu’il est difficile ou qu’il ne veut plus s’alimenter.

Vérifier son état de santé

Regardez ses gencives et ses dents. Des douleurs dentaires (lésion sur une racine, présence de tartre ou encore gingivite) peuvent l’empêcher de manger, tout comme la présence de boules de poils dans son estomac.

En revanche, une baisse d’appétit significative (on parle alors d’hyporexie : diminution de l’appétit contrairement à l’anorexie qui est une perte de l’appétit) peut être le signe d’une maladie grave.

Si d’autres symptômes venaient à apparaître comme ceux cité ci-dessous, ne tardez pas à l’emmener chez votre vétérinaire.

  • Vomissements,
  • Diarrhées,
  • Gonflements,
  • Pupilles dilatées,
  • Etc…

Vérifier qu’il dort suffisamment

Soyez attentif quant à la quantité de sommeil de votre chat. Les chats malades ont tendance à dormir davantage (même s’ils sont de grands dormeurs en général, essayez de remarquer s’il y a un changement).

L’anorexie chez le chat

L’anorexie (différent de l’hyporexie) se rencontre surtout en cas de dépression, après un stress important (abandon, déménagement, décès du propriétaire ou d’un compagnon de jeux…) ou encore en cas d’anxiété. En cas de refus de se nourrir pendant 24 heures pour un chat adulte, consultez sans attendre votre vétérinaire.

Faites aussi attention à l’oxydation des aliments que mange votre chat. Des croquettes restées trop longtemps à l’air libre ou au fond du sac sont forcément moins appétissantes pour lui. Proposez lui de la nourriture fraîche. S’il ne mange pas toute sa pâtée, couvrez d’un film plastique et remettez la au réfrigérateur.

Encourager mon chat à manger

Chat qui mange dans une gamelle rose

Vous pouvez stimuler son appétit en réchauffant sa pâtée par exemple. Vous pouvez aussi sortir sa boîte du réfrigérateur quelques minutes avant de la lui servir afin qu’elle tiédisse. Pensez à lui donner sa ration en petites quantités à chaque fois. Mieux vaut qu’il en redemande plutôt qu’il en laisse. Saupoudrez sa nourriture de levure de bière ou rajoutez un petit extra (bout de poisson, de thon ou de jambon par exemple, les chats adorent).

Par contre, n’oubliez pas de diminuer sa ration en conséquence : 10g d’emmental râpé ou une pointe de beurre équivalent à 10g de croquettes. Évitez de l’habituer à ces délicates attentions : ne continuez d’ajouter ces petits plus que le temps qu’il retrouve son appétit, sinon il ne mangera que lorsque vous en mettrez dans sa gamelle !

Il n’est pas utile de changer brutalement l’alimentation de votre chat. Effectuez plutôt une transition progressive, sur une semaine, en mélangeant le nouvel aliment à l’ancien.

Pensez aussi à trouver un endroit calme pour installer sa gamelle. Si vous avez un chien veillez à ce qu’il ne puisse pas l’attraper ou qu’il ne mange pas son contenu. Évitez surtout la proximité entre la gamelle et la litière de votre chat.

Photo: volanthevist & amayaeguizabal
130 commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *