Les besoins nutritionnels du chiot pour sa croissance

Les besoins nutritionnels du chiot pour sa croissance

Les chiots ont des besoins très précis quant à leur alimentation. Elle doit leur fournir l’énergie nécessaire à leurs activités. Quand on accueille un chiot, s’il n’y a pas de précipitation, il est sevré et a déjà des habitudes alimentaires. Il faut les respecter, à la fois pour ne pas le perturber davantage dans son « emménagement » et aussi pour lui éviter des troubles de digestion.

Les besoins alimentaires du chiot

chiot qui mange dans sa gamelle

Le chiot a des besoins alimentaires bien spécifiques. Pour que sa croissance se passe au mieux et qu’il développe une bonne charpente osseuse et une masse musculaire harmonieuse, il doit manger de façon régulière (entre trois et quatre fois par jour, selon ses besoins) et surtout son alimentation doit être riche et équilibrée en protéines, vitamines et sels minéraux. Et bien sûr, elle doit lui convenir sur un plan digestif.

Si on souhaite choisir de nouvelles croquettes (par exemple dans le cas du passage de croquettes chiot vers les croquettes adultes), il est conseillé de passer par une phase de transition.

On mélange progressivement les nouvelles aux anciennes. Pour éviter les erreurs, il vaut mieux opter pour une alimentation industrielle « haut de gamme » ou de qualité qui offre un bon apport nutritionnel quotidien.

Quels aliments donner à son chiot ?

Les chiots peuvent manger de la nourriture sèche ou de la pâtée, ou encore un mélange des deux.

Les premiers temps, on peut faire tremper les croquettes, jusqu’à ce que le chiot puisse prendre plaisir à les croquer. Dans tous les cas, il est recommandé de rester fidèle à la marque d’alimentation (à moins d’un problème particulier de santé). Si on nourrit convenablement le chiot, il est inutile de lui donner des compléments vitaminés ou minéraux.

Croquettes ou boîtes pour son chiot ?

Les croquettes sont sèches et parfaitement digestes, mais il faut prévoir un bol d’eau fraîche en permanence.

Les boîtes offrent une alimentation humide (contenant 80% d’eau) mais cela peut provoquer des envies de pipi plus pressantes chez le chiot. Elles ont aussi l’inconvénient de se conserver un peu moins bien.

Pour la quantité à donner, on peut se fier aux indications figurant sur l’emballage. Si le chiot semble malgré tout « affamé », on peut augmenter un peu ses rations.

À quel rythme nourrir son chiot ?

Bien que les chiots aient besoin d’une grande quantité de nourriture par rapport à leur poids, ils ont un petit estomac. À deux mois, les chiots doivent manger 4 ou 5 fois par jour. À trois mois, 3 repas quotidiens suffisent, et l’on peut réduire à un ou deux repas lorsqu’ils fêtent leur premier anniversaire.

Il est préférable de demander à son entourage de ne pas nourrir le chiot pour éviter qu’il prenne de mauvaises habitudes et que son équilibre nutritionnel ne soit pas optimal.

Il est déconseillé de nourrir son chiot avant ou après un exercice, car cela peut provoquer des ballonnements et un risque de retournement de l’estomac. Il est recommandé d’attendre au moins une heure entre le moment où il a fait de l’exercice et le moment où on lui donne son repas.

Quelle quantité de nourriture donner à un chiot ?

Les quantités de nourriture à donner à un chiot varient en fonction de son âge et de son poids. On trouve des indications de dosage sur l’emballage de l’aliment.

Quand passer de l’alimentation chiot à l’alimentation adulte ?

La croissance d’un chiot se termine généralement à l’âge de 8 mois, bien que ses os continuent de se renforcer pendant quelques mois supplémentaires.

À partir de 12 mois, et jusqu’à 24 mois pour les races de grande taille, les chiots n’ont plus besoin de croquettes enrichies en substances nutritives et peuvent passer à une alimentation adulte.

Il est essentiel de respecter l’alimentation du chiot en fonction de sa race et de son poids. Il ne faut pas lui donner des croquettes pour chat, même si elles sont plus petites et semblent plus faciles à croquer, car elles ne sont pas adaptées à ses besoins nutritionnels. La quantité de croquettes à donner doit également évoluer en fonction de son gabarit, de son âge et de son niveau d’activité.

Photo Berkay Gumustekin
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut