Quelle quantité de nourriture pour un chiot ? - Chiens — Autour Des Animaux
Quelle quantité de nourriture pour un chiot ?

Quelle quantité de nourriture pour un chiot ?

Dès ses premiers mois de vie, le chiot a besoin d’une alimentation spécifique et adaptée  pour couvrir l’ensemble de ses besoins nutritionnels. La quantité de croquettes à lui donner évolue rapidement en fonction de son âge. Pesez régulièrement votre chiot (idéalement toutes les deux semaines jusqu’à ses 6 mois puis une fois par mois) afin d’ajuster les doses de croquettes.

Quelle alimentation choisir pour un chiot ?

Les chiots mangent en grande majorité des croquettes « puppy » (jeunes chiens) jusqu’à leur 9 mois. Bien qu’il existe d’autres types d’alimentation comme le BARF pour nourrir son animal, il est recommandé de choisir une alimentation pour chien à base de croquettes de qualité.

La transition alimentaire

La transition alimentaire d’un chiot s’effectue sur plusieurs jours une fois qu’il est habitué à son nouvel environnement. Un changement d’alimentation brutal chez le chiot peut causer des troubles  tels des diarrhées, des régurgitations et également peut provoquer des allergies alimentaires.


Lors de l’adoption, le chiot change de lieu de vie et les congénères avec qui il interagit changent, ce qui constitue une source de stress importante pour l’animal […] Il semble donc préférable d’attendre que le chiot soit familiarisé avec son nouvel environnement et moins stressé avant d’entamer une transition alimentaire.Sonia Roux Les mythes concernant l’alimentation des chiens

Quelles croquettes choisir pour son chiot ?

chiot qui mange dans sa gamelle

Pour savoir  comment choisir ses croquettes, lisez attentivement ce qui est indiqué sur l’étiquette du paquet : cherchez l’origine des matières premières, les types d’aliments, si elles contiennent des arômes « viande » et des vitamines. Une croquette de qualité contient un faible pourcentage de céréales, un taux élevé de protéines animales et non végétales, et est riche en nutriments. Bien qu’il soit conseillé de continuer à nourrir son chiot avec les mêmes croquettes que l’éleveur, vous pouvez prendre conseil auprès de votre vétérinaire pour en changer.> (ce peut être un choix si votre vétérinaire travaille avec une marque différente)

Combien de repas par jour donner à son chiot ?

Fractionnez la quantité de croquettes pour chiot en plusieurs repas par jour afin que son petit estomac ait le temps de digérer. Si vous lui donnez de trop grandes quantités par repas, il peut régurgiter et vomir les croquettes à peine avalées.

Quelle quantité de croquettes donner à soin chiot ?

La quantité de croquettes nourrir un chiot varie en fonction de son âge, de son poids, de sa race.Soyez attentif aux recommandations de la marque concernant le dosage par kilogramme.

En fonction de sa composition (viande, poisson, sans céréale, hypoallergénique…), le dosage va être différent. Ce dosage est inscrit la plupart du temps sur l’étiquette au dos de l’emballage. Pour vous donner un ordre d’idée, voici les quantités de croquettes à donner à votre chiot en fonction de son gabarit :

Poids du chienÀ partir de 2 moisEntre 3 et 5 moisEntre 6 et 9 mois
Chien entre 2kg et 4kg70gr / jour80-90gr / jourStabilisez à 70-80gr / jour
Chien de 4kg à 10kg100gr / jourEntre 100gr et 250gr / jourStabilisez à 300gr / jour
Chien entre 11kg et 25kgEntre 200-500gr / jour jusqu’à ses 9 mois.À 10 mois stabilisez à presque la moitié de la dose.
Chien entre 26kg et 44kg300-400gr / jour500-800gr / jourStabilisez à 900gr / jour
Chien de + de 45kg500-600gr / jour700gr à 1kg / jourStabilisez à 1kg / jour

Transition des croquettes chiots vers les croquettes adultes


Les chiots terminent leur croissance à l’âge 9 mois. Leurs os continuent  à se renforcer pendant encore quelques mois. C’est à l’âge de  12 mois qu’ils n’ont plus besoin de croquettes dites « puppy » et peuvent passer à une alimentation adulte.

Si vous souhaitez choisir de nouvelles croquettes (par exemple dans le cas du passage de croquettes chiot vers les croquettes adultes), n’oubliez pas de passer par une phase de transition. Mélangez progressivement les nouvelles croquettes avec les anciennes. Si vous ne voulez pas vous tromper, il est préférable de lui donner une alimentation de qualité dite « premium »pour  lui assurer des repas avec un bon apport nutritionnel.

0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *