Pourquoi mon chien urine sur les roues de voitures ?

Pourquoi mon chien urine sur les roues de voitures ?

Les promenades sont pour les chiens un moment important pour se dégourdir les pattes, faire leurs besoins et signaler leur passage à leurs congénères. Les urines des chiens, riches en phéromones, servent de carte d’identité et permettent de communiquer avec les autres chiens par le biais des odeurs. Pour les mâles, il est naturel de lever la patte pour uriner sur les poteaux, arbres, murs ou roues de voitures. En ville, où les véhicules sont nombreux, il est courant de voir des chiens uriner sur les pneus des voitures, motos ou camions. Pour comprendre ce comportement de votre chien souvent perçu comme une mauvaise habitude, il y a deux raisons logiques que nous allons découvrir.

Pourquoi les chiens font-ils pipi sur les roues des voitures ?

L’urine des chiens contient des hormones communicatives, et il existe deux raisons principales pour lesquelles les chiens urinent sur les pneus des voitures. Premièrement, la hauteur des roues est souvent idéale pour qu’ils puissent y lever la patte confortablement. Deuxièmement, le caoutchouc des pneus dégage une odeur intense et attrayante pour eux.

La hauteur des roues

Peu importe les modèles de voiture et les races de chiens, beaucoup préfèrent uriner sur les pneus de voiture car ils sont à une hauteur idéale pour qu’ils se soulagent en y laissant leur marque. Dans le monde des chiens, l’urine est un marqueur déterminant : « Moi, je suis passé ici ». Les mâles, surtout non castrés, lèvent la patte pour bien mettre en évidence leur message.

Les roues de voitures sont une mine d’odeurs

Toutes les odeurs présentent sur les roues de voiture les rendent particulièrement attirantes pour les chiens qui veulent marquer leur territoire. En effet, elles ont souvent roulé dans divers éléments comme des crottes, des poubelles, des carcasses, et d’autres saletés. De plus, le caoutchouc qui compose les roues de voiture s’avère être très odorant et à la hauteur des chiens, ce qui a pour finalité de les attirer.

De plus, ce matériau absorbe les odeurs : un chien ayant uriné sur les pneus d’une voiture y laissera donc une trace bien odorante pour les chiens suivants qui viendront également marquer leur passage.

chien renifle roues de voiture

Comment empêcher un chien d’uriner sur les roues de voitures ?

Avoir un chien qui urine sur des roues n’est pas dramatique en soi. Cependant, cela peut devenir problématique s’il s’arrête constamment pour lever la patte, ou si vous avez un voisin qui prend grand soin de ses jantes. Évitez de le promener près des voitures en stationnement et préférez les lieux de promenade où vous ne risquez pas d’en voir.

Si vous grondez votre chien lorsqu’il urine sur les roues d’une voiture, il pourrait penser que vous le punissez pour avoir fait ses besoins, sans comprendre le lien avec la voiture. Cette confusion peut le pousser à se retenir, causant de l’anxiété et des accidents de propreté à la maison.

En milieu urbain, les voitures stationnées sont omniprésentes, rendant leur évitement difficile lors des promenades. Utilisez une laisse courte comme si vous lui appreniez la marche en laisse afin de l’empêcher de s’approcher des roues lorsque vous passez près des voitures. La promenade est une source de plaisir pour votre chien, alors promenez-le autant que possible dans des espaces verts autorisés, tout en le gardant en laisse.

Si votre chien a tendance à uriner fréquemment sur les roues, emportez une bouteille d’eau lors de vos balades pour rincer rapidement les jantes et les pneus.

Sinon, vous pouvez toujours éduquer votre chien. Utilisez l’éducation positive pour récompenser votre chien quand il urine ailleurs que sur les roues de voiture.

  • Utilisez une récompense attractive (une friandise qu’il adore) pour le motiver.
  • Quand vous passez à côté d’une voiture, redirigez son attention avec la friandise afin qu’il n’urine pas sur les roues.
  • Utilisez un ordre court et directif comme « Pas les roues ».

Utilisation d’un répulsif de chiens

Beaucoup de propriétaires de véhicules, agacés par les chiens qui urinent sur leurs jantes, achètent des répulsifs pour protéger leurs voitures. Ces répulsifs, appliqués par vaporisation ou saupoudrage sur les pneus, masquent l’odeur du caoutchouc avec une odeur désagréable pour les chiens, sans être nocifs pour eux.

Mais il est également possible d’en fabriquer un vous-même avec des ingrédients que vous avez à la maison. Préparez un spray maison en mélangeant un litre d’eau avec un peu de poivre et de moutarde, du vinaigre blanc ou même du marc de café. Les agrumes et l’huile essentielle de citronnelle sont également efficaces comme répulsifs pour les chiens. Cependant, faites attention avec les huiles essentielles, car elles peuvent être dangereuses pour les chats.

Un commentaire
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut