Surveiller de près la gueule de votre chien est nécessaire, car elle constitue un outil essentiel pour lui. Le brossage régulier de ses dents est un soin de base qui permet d’éviter des pathologies buccodentaires telles que la formation de tartre ou les infections intra-buccales, souvent responsables de la mauvaise haleine.

Brosser les dents de son chien

Brosser les dents de son chien permet d’éliminer la plaque dentaire déposée sur ses dents. Il s’agit de tartre, résidus alimentaires et bactéries. Si les dents du chien ne sont jamais nettoyées, cette plaque forme le tartre, et une fois installé, il ne s’éliminera plus avec de simples brossages. Il faudra procéder à un détartrage effectué par votre vétérinaire.

Le brossage des dents permet notamment d’éviter :

  • Une inflammation des gencives,
  • L’apparition de tartre,
  • Des infections dues à des blessures,
  • Des corps étrangers coincés,
  • Des abcès (surtout chez les chiens assez âgés),
  • Des caries.

Comment lui brosser les dents

Pour lutter contre tous ces maux et éviter des problèmes de santé intra-buccaux, il est nécessaire de lui brosser les dents avec un dentifrice adapté. Vous aurez besoin :

  • D’une brosse à dents classique ou d’un doigtier en caoutchouc. Vos doigts feront aussi l’affaire.
  • D’un dentifrice adapté vendu chez les vétérinaires, qu’il peut ingérer sans provoquer de troubles digestifs.

Vous pouvez commencer par habituer votre chien à la brosse à dents en lui brossant la partie externe des dents, sans lui ouvrir la gueule.

Au fil du temps, vous lui ouvrirez la gueule petit à petit pour commencer à brosser la face interne des dents. Vous lui appliquerez le dentifrice sur les dents, en frottant. Insistez sur la jonction entre les dents et les gencives (c’est ici que se développe la plaque dentaire).

Les chiens n’aiment pas avoir la gueule ouverte, il vous faudra un peu de patience pour qu’il s’habitue à cet acte sans rechigner.

Certains chiens, même avec notre bonne volonté, rechignent au brossage de dents et il devient impossible de leur faire ouvrir la gueule. Dans ce cas, vous pouvez choisir des produits adaptés pour tenter tant bien que mal de lui faire garder une bonne hygiène bucco-dentaire.

Fréquence des brossages

Il est conseillé de brosser les dents de son chien tous les jours, mais ce n’est pas toujours possible. Au minimum, brossez-lui les dents deux fois par semaine.

À quel âge commencer le brossage des dents du chien ?

On peut commencer à brosser les dents de son chien dès son plus jeune âge, c’est-à-dire même chiot (c’est toujours plus facile que d’attendre l’âge adulte).

Signes d’un problème intra-buccal chez le chien

Ces signes doivent vous alerter sur un éventuel problème intra-buccal de votre chien :

  • Il a du sang pendant ou en dehors des brossages,
  • Il dégage une forte odeur ou une mauvaise haleine,
  • Il présente des douleurs lors du brossage ou lorsqu’il mâche,
  • Il a une ou plusieurs dents déchaussées ou qui bougent,
  • Il a une plaque dentaire ou du tartre en grande quantité.
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut