Un chien au poil beau et soyeux : conseils & infos — Autour Des Animaux
Un chien au poil beau et soyeux : conseils & infos

Un chien au poil beau et soyeux : conseils & infos

Selon la race du chien, le poil peut-être bouclé, ras, long, soyeux, court, dur…Dans tous les cas il doit être entretenu et est le reflet de son état de santé. Cela passe par une alimentation de qualité équilibrée en évitant l’alimentation industrielle autant que possible. Les soins, le toilettage que vous pouvez faire vous même avec des bains en utilisant des shampoings adaptés et les brossage réguliers ou chez un toiletteur pour les chiens devant être régulièrement tondus.

Une bonne alimentation pour un chien au poil soyeux

chien qui prend son repas

Que vous lui donniez des croquettes ou une alimentation ménagère il faut que ce soit équilibré et de bonne qualité car son alimentation va avoir une incidence sur l’état de son pelage. Il ne faut pas négliger l’importance des acides gras et des compléments alimentaires et vitamines : protéines, acides gras, vitamines A et biotine.

Si certains compléments alimentaires peuvent aider pour des problèmes de diabète, obésité, dermatologiques ou tout autre problème de santé (votre vétérinaire peut vous conseiller dans ce choix) pour la beauté du pelage l’huile de saumon naturelle est un bon compromis (omega3) comme le précise commeunroi.com. L’huile de coco est aussi efficace utilisée modérément dans son alimentation. D’autres huiles pour chien comme le colza, l’huile d’olive, de tournesol… peuvent être utilisées. Toutes ces huiles doivent être ajoutées à froid, si vous chauffez un peu la gamelle de votre chien, mettez l’huile après dans son plat.

La levure de bière apporte aussi des vitamines pour un beau pelage.

En non comestible, le bicarbonate de soude alimentaire va lui donner un poil brillant mais sera utilisé appliqué sur un poil sec, et après avoir frictionné votre chien avec le bicarbonate vous le brosserez correctement .

Un brossage régulier pour un beau poil

brossage du chien husky

Il est important de brosser régulièrement votre chien avec une brosse adaptée (brosses et peignes doivent être choisis en fonction du type de poils) en commençant par la tête jusqu’à l’arrière train et toujours dans le sens du poil.

Vous allez ainsi enlever les poils morts, les poussières, tout ce qui a pu s’agripper à ses poils (surtout si vous faites des promenades en forêt) et cela vous permet de vous rendre compte également si il a des tiques ou puces. Vérifiez si il y a des nœuds que vous devez démêler avant le brossage.

Augmentez la fréquence des brossages en période de mue pour éviter de voir votre maison envahie par les poils. Il se peut que votre chien soit réticent au brossage, il faut donc le mettre en confiance en lui parlant doucement et éventuellement en lui donnant une petite friandise. Le brossage peut vite devenir un moment privilégié avec votre toutou ou un moment qu’il voudra fuir !

Laver son chien occasionnellement

chien qui prend un bain

Les bains doivent rester occasionnels afin de ne pas détériorer la couche de sébum, surtout si votre chien ne sort pas beaucoup et donc ne se sali pas, parfois juste passer les pattes sous l’eau peut suffire. Pour le shampoing il faut qu’il soit doux et spécifique pour chiens, votre toutou doit être parfaitement rincé et essuyé.

Dans le domaine des soins pour un beau pelage il ne faut pas oublier le traitement contre les tiques et puces, ils sont porteurs de maladies de peau et peuvent donner des allergies à votre chien et lui transmettre une maladie plus grave. Il est préférable de prendre conseil auprès de votre vétérinaire pour des traitements fiables et durables.

Shampooing pour chien à l'aloe vera délicat pour un pelage doux
Shampooing pour chien à l'aloe vera délicat pour un pelage doux
8,98€

Perte de poils chez le chien dû à un problème de santé

Si votre chien perd ses poils de façon anormale malgré les soins et une bonne alimentation, en dehors des périodes de mue (automne et printemps), c’est peut-être révélateur d’un problème de santé qui mérité une consultation vétérinaire.

En période de mue vous pouvez vous procurer des produits spécifiques pour diminuer la chute de poils.

0 commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *