La trousse de secours est un élément essentiel que tout propriétaire de chien devrait posséder. Qu’il s’agisse d’une petite blessure ou d’une situation d’urgence, avoir un kit de secours bien équipé peut faire toute la différence pour aider son chien. Cependant, le préparer peut sembler un peu intimidant si vous ne savez pas par où commencer. Dans cet article, nous allons vous guider quant aux accessoires à inclure à l’intérieur et vous expliquer à quoi ils servent.

Pourquoi préparer une trousse de secours pour son chien ?

Préparer une trousse de secours chien permet de lui venir en aide en cas d’urgence. Choisissez toujours du matériel de qualité pour offrir une meilleure efficacité dans le traitement des plaies et des blessures de votre chien. Si votre chien tombe malade, se blesse, avale quelque chose de nocif ou attrape des parasites, vous aurez ce dont vous avez besoin à portée de main pour le soigner avant de le conduire chez le vétérinaire si nécessaire. Cela vous évitera de perdre du temps à chercher les médicaments et les accessoires dans les placards et les rangements.

Si vous prévoyez de voyager avec votre chien, inclure un kit de secours dans votre valise est conseillé pour pouvoir l’aider en cas d’urgence. Mais ce kit sera tout aussi utile si vous partez en randonnée avec lui ou même à portée de main à la maison.

Et dedans, on met quoi ?

Voici la liste de ce qu’il ne faut pas oublier d’inclure dans une trousse de secours pour chien. Cette liste n’est pas exhaustive et peut être complétée en fonction du profil de l’animal :

  • Une paire de ciseaux pour couper bandages ou pansements
  • Des compresses stériles (10cmx10cm) et absorbantes (20x20cm)
  • Un thermomètre pour chiens
  • Des gants en latex pour éviter les contaminations
  • Une pince à épiler pour enlever les débris ou les épines
  • Un crochet à tiques pour retirer les tiques
  • Une solution antiseptique pour nettoyer les blessures
  • Des pansements pour protéger les plaies
  • Des bandes agrippantes (7,5 cm x 4,5 m) et normales (8cm x 4m)
  • Des liens en tissu
  • Des épingles à nourrice
  • Du sparadrap
  • Des traitements pour la diarrhée et les vomissements
  • Un coupe-griffes pour maintenir les griffes courtes et propres
  • Du sérum physiologique pour nettoyer les yeux
  • Une lotion auriculaire pour nettoyer les oreilles
  • Des tulles gras : pour protéger une brûlure et soulager le chien
  • Un sac à déchets : pour jeter les produits utilisés
  • Une couverture de survie

En plus des accessoires, pensez à écrire sur une feuille les coordonnées des professionnels de la santé animale. En cas d’urgence, vous aurez tout à portée de main. N’oubliez pas :

  • le téléphone du vétérinaire ainsi que celui des urgences vétérinaires, le 3115 (appel gratuit).
  • le carnet de santé de votre chien : au lieu de le laisser dans un placard, laissez-le dans son kit de secours afin de pouvoir le retrouver rapidement en cas de besoin.

Conseils pratiques pour un kit de secours réussi

Trousse de secours pour chien

Vous pouvez opter pour l’achat d’une trousse de secours toute prête dans le commerce, mais vérifiez la description de son contenu pour vous assurer que tous les accessoires indispensables sont bien présents.

Toutefois, il est souvent plus économique et judicieux de composer vous-même votre kit de premiers soins pour chien, surtout si votre toutou fait partie des races qui ont des besoins spécifiques comme les chiens de chasse.

Faites l'inventaire tous les ans: Pensez à vérifier régulièrement (au moins une fois par an) l’état de la trousse et remplacez les produits périmés ou abîmés.

Si vous décidez de composer vous-même la trousse de secours de votre chien, privilégiez un petit sac solide, imperméable et facile à nettoyer. Dans l’idéal, choisissez une trousse compartimentée pour pouvoir ranger facilement tous les accessoires. Elle ne doit être ni trop grande ni trop petite pour pouvoir la transporter facilement lors de vos sorties. Il faut penser à la fois à la qualité du contenu et à la praticité de son format.

Guide des premiers soins pour chiens

En cas d’accident ou de malaise, il est essentiel de connaître les gestes simples de premiers secours pour préserver la vie de son chien et éviter toute aggravation de son état de santé en attendant la prise en charge par un vétérinaire.

Pour vous aider dans cette tâche, vous pouvez télécharger et imprimer un guide des premiers soins pour chiens. Ce guide vous permettra de reconnaître les signes de détresse et de prendre les bonnes décisions pour assurer la santé de votre animal en cas d’urgence. En effet, en cas de panique, il est facile de perdre ses moyens et de commettre des erreurs qui peuvent être graves pour votre toutou.

Télécharger le mini-guide d’urgence

Entretien de la trousse de secours

Il est judicieux d’avoir une trousse de secours pour son chien, mais elle n’aura pas grande utilité si les produits qu’elle contient sont périmés lorsqu’on en a besoin. Pour éviter cela, vérifiez régulièrement les dates de péremption des produits et remplacez ceux qui ont expiré. Assurez-vous que les flacons ne sont pas vides et que les instruments ne sont pas abîmés au point d’être inutilisables.

Maintenez à jour vos informations, il est inutile de conserver les coordonnées d’un vétérinaire qui n’exerce plus ou d’une clinique qui exerce à l’autre bout du pays.

En somme, la vérification régulière des produits de soins, des instruments et des coordonnées de vétérinaires sont des gestes simples mais importants pour maintenir la qualité de votre trousse de secours et assurer des premiers soins efficaces en cas d’urgence.

Comparatif des trousses de secours pour chiens

Avec un grand choix de trousses de secours disponibles sur le marché, il peut être difficile de choisir laquelle acheter. C’est pourquoi nous avons créé ce comparatif pour vous aider à trouver la trousse de secours qui convient le mieux à votre chien.

Nous avons examiné les principales caractéristiques telles que la taille, la qualité des matériaux, la liste des articles inclus et leur prix. Nous avons aussi tenu compte des avis des utilisateurs pour nous assurer de ne recommander que les produits les plus fiables et les mieux notés.

AccessoireDecathlonAmazon
Trousse de secours chien Decathlon Trousse de secours chien Amazon
Ciseaux1
x1
Compressesx15 (20x20cm et 7,5×7,5cm)
x10
Compresses absorbantesx3 (20x20cm)
Thermomètrex1
Gants en latexx2 paires
x1 paire
Épingles à nourrissex8
Pince à épilerx1
x1
Crochet à tiquesx2
Solution antiseptique
Lingettes alcooliquex8
x10
Pansements, bandes adhésivesx10
Bandes normalesx2
Bandes agrippantesx2
x1
Liens en tissux2
Sparadrapx1
x1
Cotons-tigesx10
Traitements diarrhée / vomissement
Coupe-griffes
Sérum physiologiquex5
Tulles-gras
Couverture de surviex1
x1
Attellex1
Sac de glacex1
Abaisse-langue en boisx2
Sac à déchetsx1
Prix30€23,99€
Voir en ligne
Photo: Sabrina A.Stock