L’épillet présente un réel danger pour les chiens. Il s’accroche au pelage et peut, en raison de sa petite taille, progresser dans le corps en s’introduisant bien souvent par ses orifices (oreilles, anus, truffe, etc…) pouvant créer des abcès. Découvrez qu’est-ce qu’un épillet, les endroits où il peut se loger chez le chien, les signes et symptômes pour le repérer, comment traiter son chien et quelles précautions prendre pour les éviter.

Qu’est-ce qu’un épillet ?

photo d'un épillet
Gros plan d'un épillet

Les épillets, ce sont ces petits végétaux qu’on retrouve parfois sur nos vêtements après une balade à la campagne et, surtout, dans les poils de nos chiens. Il s’agit d’une inflorescence des végétaux de la famille des graminées. Ce sont de mauvaises herbes que l’on retrouve dans les prairies, les parcs, à l’orée des forêts, le long des chemins de campagne, sur les terrains vagues…

Les graminées poussent au printemps, et l’été, se déssèchent : les épillets se détachent pour disperser les graines contenues à l’intérieur. C’est durant la saison estivale et jusqu’en septembre qu’ils posent problème. À cause de son anatomie très particulière, l’épillet est transporté par les chiens et peut se disséminer partout.

L’épillet est une tige sur laquelle est formé un petit épi réduit à quelques fleurs imparfaites (on parle de l’inflorescence). L’une des extrémités est très pointue tandis que l’autre est en forme de plumeau, formant de petites arrêtes. L’épillet est également appelé espigon, espigaou, spighetta ou encore folle-avoine, selon les régions.

Cette forme lui permet de s’accrocher facilement aux poils des animaux, de s’introduire dans les orifices du chien et de ne plus reculer à cause des arrêtes. En séchant à l’arrivée des beaux jours, il se détache de la tige et devient volatil, représentant alors un risque pour les chiens.

Un épillet fixé sur les poils du chien se déplace dans le même sens : l’extrémité pointue avance et perce tout ce qu’elle rencontre sur le corps du chien : peau, muscles et même organes. La pointe en forme de plumeau empêche l’épillet de reculer.

Les épillets sont présents partout : en ville, en campagne et en forêt. Bien qu’on les retrouve plus particulièrement en été, leur présence n’est pas exclue en hiver.

Localisation des épillets sur le chien

Épillet coincé dans les poils d'un chien
Photo cynoclub

L’épillet s’incruste n’importe où sur le chien : peau, tissus, orifices… Mais les animaux à poils longs sont des victimes plus faciles car l’épillet à une surface de contact beaucoup plus grande et facilement agrippable. En promenade, les chiens peuvent le ramasser facilement car leurs poils l’accroche.

Épillet dans les oreilles

La présence d’un épillet dans les oreilles du chien est fréquente. Il s’accroche d’abord aux poils autour de l’oreille puis s’introduit dans le pavillon jusqu’à l’entrée du conduit auditif. C’est fréquemment le cas avec les animaux aux oreilles tombantes (Cocker, Epagneuls, Cavaliers King Charles, etc…)

Il provoque alors une otite et une infection dangereuse pour le chien. Il peut également arriver au tympan et le perforer, l’opération chirurgicale étant inévitable et urgente. Certains chiens peuvent attraper plusieurs épillets d’un coup et se retrouver avec 4 tiges de ces herbes dans l’oreille.

Symptômes d’un épillet dans l’oreille

En cas de présence d’un épillet dans l’oreille, le chien présente des écoulement purulents noirâtres et malodorants. Il montre une grosse gêne, secoue souvent sa tête, ne supporte pas qu’on lui manipule l’oreille.

Retirer un épillet dans les oreilles

On retire un épillet présent dans le conduit auriculaire grâce à un otoscope et une pince à épillet, le chien doit être sous sédation.

Épillet dans les narines

Un chien présentant une folle-avoine dans les narines ou dans le museau est assez fréquent. Il peut le ramasser en reniflant des herbes hautes. Les symptômes de l’épillet dans le nez du chien apparaissent alors rapidement.

Signes d’un épillet dans les narines

Le chien éternue et renifle. On observe des écoulements nasaux et des saignements.

Retirer un épillet dans les narines

Dans le meilleur des cas, à force de renifler, l’épillet peut remonter et se retrouve dans la gorge du chien, lui permettant d’être avalé et éliminé avec les aliments. Mais s’il tombe du mauvais côté, vers les poumons, cela devient très dangereux et urgent.
Sachez qu’un chien n’arrivera pas à expulser lui-même un épillet nasal, même en éternuant. Il est indispensable de consulter rapidement votre vétérinaire.

Épillet dans l’oeil

Les yeux font également parti des endroits où un épillet peut se loger. Bien qu’il soit plus rare, l’épillet peut pénétrer le canal lacrymal, ou encore se glisser sous la troisième paupière.

Signes d’un épillet présent dans l’oeil

Le chien se met à cligner des yeux de plus en plus fréquemment, montrant une gêne à l’oeil. Il se gratte l’oeil et présente des suppurations. Certains chiens gardent l’oeil fermé.

Retirer un épillet dans un oeil

L’épillet doit être retiré le plus vite possible par votre vétérinaire car les frottements peuvent provoquer un ulcère et conduire à la perte de l’oeil. L’intervention se fait généralement sous sédation.

Épillet dans les voies génitales

Certaines de ces herbes peuvent se loger dans les orifices génitaux. C’est un cas assez fréquent relevé par les vétérinaires.

Chez les femelles, l’épillet rentre par la vulve. Il peut soit remonter dans le vagin, longer la corne utérine et perforer la cavité abdominale ou prendre la direction de la fosse clitoridienne et y rester coincé ou encore traverser la paroi vaginale et provoquer un abcès.

Chez les mâles, l’épillet s’insère via le fourreau. Il peut y rester coincé et causer un abcès, ou transpercer la muqueuse du prépuce pour se loger sous la peau du ventre. La formation d’un abcès est possible.

Signes d’un épillet dans les voies génitales

On reconnait un épillet présent dans les voies génitales du chien lorsqu’il présent des écoulements purulents et se lèche anormalement les voies génitales.

Retirer un épillet dans les voies génitales

Pour retirer un épillet logé à cet endroit, la seule solution, comme dans la majorité des cas pour traiter les épillets, est de vous rendre chez votre vétérinaire qui pratiquera une intervention chirurgicale à l’aide d’un endoscope. Une échographie peut également être réalisée pour repérer l’épillet.

Épillet au niveau du fourreau, de la vulve ou de l’anus

Les deux glandes anales du chien, situées à droite et à gauche de son anus (appelés également les sacs anaux), peuvent présenter une infection causée par un épillet. Il peut cheminer à l’intérieur de la glande, se faufiler le long du rectum, ou pire atteindre les organes du bassin.

Signes d’un épillet dans les glandes anales

Le chien se met à se l’écher l’anus de façon répétée. Il se frotte le derrière en faisant le « traineau » et se gratte régulièrement la zone.

Enlever un épillet dans les sacs annaux

L’épillet sera plus facile à retirer s’il est présent au bord de l’anus, il convient de consulter rapidement après les premiers symptômes. Une intervention chirurgicale est indispensable.

Épillet dans la cavité buccale

En mangeant de l’herbe, le chien peut ingérer par la même occasion des épillets. Ils peuvent se loger dans une gencive, entre deux dents. Ils peuvent traverser la muqueuse buccale et former des abcès au niveau de l’auge ou entre les mâchoires, ou encore derrière l’oeil.

Signes d’un épillet dans la gueule

Le chien se gratte la gueule, présente parfois des saignements, mastique dans le « vide », a mauvaise haleine, tousse, salive et a des difficultés à s’alimenter.

Enlever un épillet dans la gueule

La consultation chez le vétérinaire afin de retirer chirurgicalement ce corps étranger est nécessaire. L’extraction de l’épillet se fait sous sédation de l’animal.

Épillet entre les coussinets

L’épillet pénètre sous la patte, entre les coussinets ou sur la face dorsale, entre les doigts.

Symptômes d’un épillet sur la patte

Le chien se lèche. Parfois, on repère la présence d’un petit orifice par lequel peut s’écouler un liquide inflammatoire et hémorragique (mais comme le chien, se lèche, il est parfois difficile à repérer). Le chien se déplace en boitant.

Comment enlever un épillet sur la patte

Une intervention chirurgicale pour retirer l’épillet sur la patte est souvent nécessaire.

Épillet sous la peau

L’épillet peut se retrouver sous la peau de n’importe quelle partie du corps. Bien qu’il s’introduise bien souvent par les orifices, il n’a pas forcément besoin d’une porte d’entrée pour se loger sous la peau et créer un abcès. Les parties du corps peuvent être les coussinets, sous le ventre, le long des flancs, etc…

Signes d’un épillet sous la peau

Le chien se lèche anormalement la zone pendant des heures. L’épillet avance sous la peau, il peut parfois se retrouver loin de l’endroit où il est « entré ».

Enlever un épillet sous la peau

Une intervention chirurgicale pour retirer l’épillet est nécessaire. Bien souvent, lorsque l’épillet est visible sous la peau, l’intervention est alors rapide. Ce cas reste le plus fréquent et le moins « grave » pour la santé du chien.

Symptômes d’un chien qui a un épillet

Les épillets présents en surface, sous la peau, sont les plus faciles à retirer par le vétérinaire. Les épillets ayant migré en profondeur dans une zone du corps restent moins fréquents. Les symptômes qui doivent vous alerter si vous avez un doute sur la présence d’un épillet sur votre chien sont :

  • Abcès / gonflement
  • Tête penchée sur un côté,
  • Fièvre,
  • Semble abattu,
  • Saignements sur la zone concernée,
  • Démangeaisons,
  • Suppurations,
  • Écoulements anormaux.

Dans tous les cas, les épillets doivent être enlevés afin d’éviter toute infection sérieuse. Dans la plupart des cas, ils se retirent sous sédation ou sous anesthésie générale de l’animal. L’épillet chemine dans le corps et il convient de réaliser une échographie pour le localiser sur le chien. Parfois, cette opération peut prendre un peu de temps puisqu’il peut se retrouver loin de l’endroit où il est entré. Lorsqu’ils sont logés en profondeur, l’acte chirurgical pratiqué par le vétérinaire peut être plus ou moins important.

Comment enlever un épillet ?

Lorsque l’épillet est planté dans la peau et qu’il est encore en partie visible, il est déconseillé de le retirer soi-même. Comme il est constitué de plusieurs enveloppes serrées les unes contre les autres, le risque est de n’en attraper qu’une partie ne pensant l’avoir complètement extrait. Et puisqu’il ne ressort pas seul, il faut aller le chercher.

S’il est situé dans l’oreille et si le chien ou le chat se laisse manipuler, le vétérinaire peut le saisir avec une pince à épillet. Pour toutes les autres localisations, il faut a minima tranquilliser le chien avec une sédation légère pour retirer ce corps étranger migrant. Parfois une chirurgie, plus ou moins invasive, sera nécessaire pour remonter le long du trajet que l’épillet a emprunté.

Précautions pour éviter les épillets

Plusieurs solutions permettent de limiter les risques qu’un chien ramasse un épillet. Le risque n’étant jamais supprimé, voici quelques conseils :

Tondre son chien

Avant la saison chaude, tondre son chien et/ou son chat (et surtout les races à poils frisés) peut participer à limiter considérablement le risque qu’un épillet s’accroche à ses poils. On insistera sur les zones les portes d’entrée les plus fréquentes : les oreilles, les pattes, autour de son anus et au niveau du ventre s’il vous le promenez souvent dans des herbes hautes. Vous limitez ainsi le risque lié aux épillets, mais également ceux liés aux parasites du chien et du chat (puces, tiques, aoûtats, etc…).

Tondre les herbes hautes

Vous pouvez limiter les risques en tondant les herbes hautes du jardin, ramasser les végétaux car les tiges peuvent tomber et se retrouver sur le sol.

Eviter les endroits à risques

Certains endroits sont plus peuplés d’épillets que d’autres. Par exemple, les herbes et sèches sont des endroits où les épillets peuvent se trouver. Il vaut mieux dans ce cas tenir son chien en laisse le temps de passer cette « zone à risque ». Vérifiez le poil de votre animal en rentrant de promenade (coussinets, oreilles, flancs, etc…).

Questions fréquentes

Mon chien a un épillet, que faire ?

Les épillets peuvent représenter un vrai danger chez le chien. Il convient, si vous avez le moindre doute, de consulter votre vétérinaire afin d'éviter que l'épillet ne chemine dans le corps de l'animal et atteigne certains organes. Il s'agit d'une urgence et votre vétérinaire sera le seul à pouvoir mettre un terme à l'avancée frénétique d'un épillet.