Mon chien a une griffe abîmée ou cassée, que faire ?

Mon chien a une griffe abîmée ou cassée, que faire ?

Il arrive que les chiens s’abîment leurs griffes lors des promenades. Il peut s’agir de griffes abîmées liées à l’usure : balades sur le macadam, entrainement physique, courses, etc… ou bien de griffes cassées ou arrachées en grattant le sol ou en tombant sur une pierre ou tout simplement en essayant de grimper quelque part.

Causes des blessures aux griffes chez le chien

Les blessures des griffes chez les chiens peuvent avoir de nombreuses causes. Les traumatismes, les coupes excessives, les promenades et l’activité physique sont des sources relativement courantes de blessures.

  • La coupe excessive, c’est-à-dire la coupe d’une griffe trop courte, est particulièrement fréquente chez les maîtres qui ne savent pas comment bien couper les griffes du chien..
  • Les griffes trop longues risquent de se briser lorsqu’il grimpe sur des surfaces rocheuses. Il est donc essentiel de garder les griffes de votre chien coupées pour éviter ce type de blessure.
  • Il arrive parfois que les chiens perdent une ou plusieurs griffes sans cause évidente. Cette perte d’ongles peut être attribuée à une maladie immunitaires, une infection ou à la leishmaniose.
  • Une carence alimentaire, particulièrement en vitamine B8 (biotine).

Symptômes d’une blessure aux griffes chez le chien

Lorsqu’un chien se blesse à une griffe, il a tendance à boiter et à lécher la zone affectée. Des réactions douloureuses se produisent lorsqu’une pression est appliquée sur la griffe. Si vous observez une fissure près de l’extrémité de celle-ci, votre chien ne sera peut-être pas très gêné, mais si elle est plus proche de la veine, il montrera sûrement des signes douloureux plus forts.

Lorsque la totalité ou la majeure partie de la griffe est arrachée sans espoir de rattachement, le saignement et la douleur deviennent des conséquences inévitables.

La griffe du chien est cassée

Si votre chien se lèche constamment la patte, en particulier autour des griffes, cela peut être le signe d’une griffe cassée ou tordue. Surveillez de près tout signe de boiterie, et vérifiez si ses coussinets ne sont pas enflés car cela pourrait indiquer quelque chose de plus grave. En attendant, prenez des mesures préventives en désinfectant la zone si elle présente des saignements et contactez votre vétérinaire.

La griffe du chien est arrachée

Si la griffe du chien est arrachée, vous apercevrez un lambeau de peau. Cette blessure est très douloureuse pour le chien, il faut faire attention lorsque vous le manipulez.

Selon l’état de sa griffe, votre vétérinaire peut décider de la retirer entièrement. Lorsque vous tentez d’arrêter le saignement, n’oubliez pas de le faire avec précaution, afin de ne pas provoquer d’inconfort ou de douleur.

Comment traiter une plaie de la griffe chez le chien ?

Si vous avez repéré une plaie au niveau de sa griffe et qu’elle présente des saignements (souvent abondants), il faut d’abord la désinfecter :

  • Réalisez un bain avec de la biseptine, du dakin ou de la bétadine jaune : essuyez doucement la zone avec une compresse stérile. Laissez sécher quelques minutes.
  • Appliquez de la crème cicatryl ou toute autre crème cicatrisante si une plaie est visible.
  • Appliquez une compresse autour de sa patte, puis, faites un bandage par dessus / dessous. Maintenez le tout avec du scotch médical adhésif.

Cette opération doit être répétée quotidiennement pendant 3 à 5 jours.

Quand consulter son vétérinaire ?

Les cassures de griffes ne constituent en général pas des urgences médicales mais une consultation peut être très utile lorsque le chien boite et a mal. Lors de fêlure importante ou de saignement, il est conseillé de voir un vétérinaire dans les 24h. Une infection peut vite se développer et mettre en danger la santé du chien. Les signes qui doivent vous alerter sont :

Le chien a des douleurs et/ou saignements : si votre animal refuse de se laisser manipuler, si sa plaie semble infectée, s’il semble souffrir, emmenez-le chez votre vétérinaire. Les plaies aux doigts des chiens sont souvent des portes d’entrée redoutables pour les bactéries. Votre vétérinaire pourra prescrire des antibiotiques et des bains à effectuer quotidiennement.

Le chien a du mal à se déplacer : si votre animal boite, semble avoir des difficultés pour se lever ou pour marcher, n’attendez pas pour consulter votre vétérinaire.

Traitement suite au retrait d’une griffe chez le chien

Pour protéger la plaie après l’ablation d’une griffe, il est préférable de recouvrir la patte d’un pansement et d’un bandage pendant plusieurs jours. Pour un résultat et une protection optimaux, le bandage doit être changé tous les jours ou plus s’il est trempé. Durant cette période, le chien devra porter un collier de soins (collerette).

Pour refaire le pansement, il est essentiel de nettoyer la plaie au sérum physiologique. Si nécessaire, le fait de doucher la patte pendant une période plus longue peut aider à ramollir les éventuelles croûtes présentes. Contactez votre vétérinaire si vous constatez que la griffe est devenue enflée ou qu’elle sent mauvais.

Après quelques semaines, vous pourrez commencer à remarquer la formation d’une nouvelle griffe. Dans certains cas, celle-ci peut être mal formée ou ne pas repousser du tout lorsque l’os a été fortement endommagé. Pour en prendre soin dans les premiers temps, il est conseillé de faire de courtes promenades en laisse car le contact avec les surfaces peut provoquer une gêne due à la sensibilité de la racine.

Les maladies des griffes chez le chien

Si les accidents peuvent être la principale cause de la perte des griffes du chien, il est préférable d’exclure l’onychodystrophie lupoïde symétrique comme facteur sous-jacent potentiel. Ce trouble rare des griffes ne doit pas être négligé et ne peut être véritablement diagnostiqué que par votre vétérinaire.

Les chiens souffrant de cette maladie présenteront une fragilité anormale de leurs ongles. Certaines races, dont le caniche, le boxer, le golden retriever et le berger allemand, sont plus susceptibles de développer cette maladie que d’autres.

Comment éviter qu’un chien se casse une griffe ?

Si les griffes de votre chien deviennent trop longues, cela augmente le risque qu’elles se cassent. Tout comme nos ongles, elles doivent être coupées régulièrement si elles ne s’usent pas naturellement. La griffe de l’ergot est souvent plus sujette à la casse en raison de son absence de contact avec le sol, ce qui limite l’usure dans le temps.

En promenant régulièrement votre chien, ses griffes s’useront naturellement sans que vous ayez à faire quoi que ce soit. Votre animal n’a probablement pas besoin de se faire couper les griffes régulièrement tant qu’il a l’occasion de courir dehors ou de gratter la terre.

À l’inverse, les griffes des chiens peu actifs s’usent à un rythme beaucoup plus lent. Ils sont donc plus susceptibles de se casser les griffes si elles ne sont pas coupées régulièrement.

26 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *