Requin Tigre

Galeocerdo cuvier
NT Quasi menacée
Qui est le Requin Tigre ?

Le Requin Tigre est l’une des plus grandes espèces de requins, juste derrière le grand requin blanc. Il peut mesurer jusqu’à 6 mètres de long et peser plus de 450 kg. On le trouve dans les eaux tropicales et subtropicales du monde entier. Il est particulièrement commun dans les eaux autour de l’Australie et de la Polynésie.

Longueur 3 à 4 mètres
Poids 385 à 635 kg
Espérance de vie 20 à 27 ans
Origine Océan Indien, Caraïbes

Caractéristiques

  • Régime alimentaire: omnivore.
  • Couleur(s): le dos est gris avec des rayures plus foncées, le ventre est blanc.
  • Vitesse: 40km/h.
  • Longueur: 3 – 4 mètres (Mâle)  3 – 4 mètres (Femelle)
  • Poids: 385 – 635 kg (Mâle)  385 – 635 kg (Femelle)

Il doit son nom aux rayures sombres qui courent le long de son corps et qui ressemblent aux rayures d’un tigre. Ces rayures s’estompent au fur et à mesure que le requin grandit. Son corps est robuste et en forme de torpille avec une grande tête et une nageoire dorsale triangulaire. Ses dents sont pointues et dentelées, parfaites pour déchirer la chair

Le requin tigre est un chasseur solitaire qui utilise son odorat pour traquer ses proies. Ils sont connus pour manger à peu près tout, y compris des poissons, des oiseaux, des phoques, des tortues, des dauphins et même d’autres requins. C’est l’une des plus grandes espèces de requins, et il peut atteindre une taille considérable. Le requin-tigre moyen mesure environ 4 mètres de long, mais certains individus peuvent atteindre une longueur de 6 mètres.

Données scientifiques
Groupe Poissons
Ordre Carcharhiniformes
Famille Carcharhinidés
Genre Galeocerdo
Descripteur Péron & Lesueur, 1822

Comportement et caractère

C’est un poisson plutôt solitaire qui aime bien explorer les fonds marins pour trouver sa nourriture. C’est un chasseur opportuniste, il préfère attraper des animaux jeunes ou vieux, ceux qui sont plus faciles à capturer.

En Nouvelle-Calédonie, par exemple, pendant la saison de reproduction des baleines à bosse (août-septembre), il se régale de placentas et parfois même de petits baleineaux.

Même si on lui colle une étiquette de tueur sanguinaire, le requin-tigre n’attaque pas toujours pour tuer. La plupart du temps, il commence par une petite morsure "d’identification" pour juger si la proie vaut la peine d'être mangée. Quand il a choisi sa proie et qu’il l’a goûtée, il la mord et fait de grands mouvements latéraux pour découper et arracher de gros morceaux.

Habitat, aire de répartition

L’un des meilleurs endroits pour voir des requins tigres se trouve au large des côtes australiennes. Les eaux chaudes de la mer de Corail constituent un habitat idéal pour ces prédateurs, et on peut souvent voir les requins tigres chasser près de la Grande Barrière de Corail.

Un autre bon endroit pour voir des requins tigres est Hawaii. Les eaux protégées de Maui abritent une population saine de ces animaux, que l’on peut souvent voir évoluer le long de la côte. Pour ceux qui recherchent une expérience unique, il est également possible de les rencontrer en faisant de la plongée sous-marine dans différentes régions du monde. C’est l’une des plus grandes espèces de requins, et on le trouve dans les eaux tropicales et subtropicales du monde entier. Bien qu’il ne soit pas considéré comme une menace majeure pour l’homme, il a été responsable d’un certain nombre d’attaques de requins, et sa taille et sa puissance en font l’un des prédateurs les plus redoutés de l’océan.

Le Requin Tigre est-il dangereux pour l'homme ?

Le requin-tigre est l’un des requins les plus dangereux pour l’homme. Il arrive en deuxième position, derrière le grand requin blanc, pour le nombre d’attaques contre l’homme. Ils sont connus pour leur comportement agressif et leur capacité à manger à peu près n’importe quoi, mais les humains ne font pas partie de leur menu. Cela dit, il y a eu quelques cas où des requins tigres ont attaqué et même tué des humains.

Ces incidents sont rares mais ils se produisent. C’est pourquoi il est préférable d’éviter de se baigner dans les zones que les requins-tigres fréquentent. Si vous vous retrouvez dans l’eau avec cet animal, il est préférable de rester calme et d’essayer de vous mettre à l’abri le plus rapidement possible.

Dimorphisme sexuel

Les requins mâles, tout comme les raies, ont une paire de ptérygopodes. Ces appendices, qui sont une modification des nageoires pelviennes, servent à transmettre le sperme jusqu'au cloaque de la femelle. Cependant, les mâles ne peuvent en utiliser qu'un seul à la fois.

Menaces & conservation

Malgré leur réputation redoutable, les requins tigres ne sont pas une espèce en voie de disparition. Cependant, ils sont considérés comme espèce quasi menacée  en raison de la surpêche et du finning (pratique consistant à enlever les ailerons d’un requin et à rejeter son corps à l’eau). Heureusement, des organisations s’efforcent de protéger ces créatures majestueuses afin que les générations futures puissent en profiter.

Histoire

On sait peu de choses sur les origines du Requin Tigre. Les scientifiques pensent qu'il est un ajout relativement récent à l’écosystème océanique, puisqu’il est apparu il y a environ 2 millions d’années seulement. Certaines théories suggèrent que le requin tigre est un descendant d’un autre type de requin, tandis que d’autres pensent qu’il est un hybride de deux espèces différentes. Quelles que soient ses origines, ce poisson est aujourd’hui connu pour être un prédateur de premier plan dans de nombreuses régions du monde.

0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut