Alimentation du chiot : comment nourrir son chiot ?

Les chiots ont des besoins très précis quant à leur alimentation. Elle doit leur fournir l’énergie nécessaire à leurs activités.

Quand vous accueillez un chiot, si vous n’avez pas précipité les choses, il est sevré et a déjà des habitudes alimentaires. Il faut les respecter, à la fois pour ne pas le perturber d’avantage dans son « emménagement » et aussi pour lui éviter des troubles de digestion (qui occasionnent souvent un mal de ventre chez le chien).

Les besoins alimentaires du chiot

Le chiot a des besoins alimentaires bien spécifiques. Pour que sa croissance se passe au mieux et qu’il développe une bonne charpente osseuse et une masse musculaire harmonieuse, il doit manger de façon régulière (entre trois et quatre fois par jour, selon ses besoins) et surtout son alimentation doit être riche et équilibrée en protéines, vitamines et sels minéraux.

Et bien sûr, elle doit lui convenir sur un plan digestif.

Si vous souhaitez choisir de nouvelles croquettes (par exemple dans le cas du passage de croquettes chiot vers les croquettes adultes), passez par une phase de transition.

On mélange progressivement les nouvelles aux anciennes. Si vous ne voulez pas vous tromper, le mieux est de lui donner une alimentation industrielle « haut de gamme » ou de qualité qui lui offre un bon apport nutritionnel quotidien.

Quels aliments donner à son chiot ?

Les chiots peuvent manger de la nourriture sèche ou de la pâtée, ou encore un mélange des deux.

Les premiers temps, vous pouvez faire tremper ses croquettes, jusqu’à ce que le chiot puisse prendre plaisir à les croquer.

Dans tous les cas, je vous conseille de rester fidèle à la marque d’alimentation (à moins d’un problème particulier sur sa santé).

Vous pouvez aussi réaliser des repas équilibrés pour chiots contenant céréales, biscuits, lait, riz, viande hachée et légumes écrasés. Suivez-également les conseils de votre vétérinaire.

Si vous nourrissez convenablement votre chiot, il est inutile de lui donner des compléments vitaminés ou minéraux. Le lait ne lui est pas indispensable, mais il peut en boire un peu comme le fromage

Croquettes ou boîtes pour son chiot ?

Les croquettes sont sèches et parfaitement digestes mais il faut prévoir un bol d’eau fraîche en permanence.

Les boîtes offrent une alimentation humide (contiennent 80% d’eau) mais cela peut donner des envies de pipi plus pressantes chez le chiot. Elles ont aussi l’inconvénient de se conserver un peu moins bien.

Pour la quantité à lui donner, fiez-vous tout simplement aux indications qui figurent sur l’emballage. Si votre chiot vous semble malgré tout « affamé », vous pouvez augmenter un peu ses rations.

À quel rythme nourrir son chiot ?

Bien que les chiots aient besoin d’une grande quantité de nourriture par rapport à leur poids, ils ont un petit estomac.

À deux mois, les chiots doivent manger 4 ou 5 fois par jour.

À trois mois, 3 repas quotidiens suffisent et l’on peut réduire à un ou deux repas lorsqu’ils fêtent leur premier anniversaire.

Demandez à votre entourage de ne pas nourrir votre chiot sinon il prendra de mauvaises habitudes et son équilibre nutritionnel ne sera pas optimal.

Il est déconseillé de nourrir son chiot avant ou après un exercice, pouvant lui provoquer des ballonnements et un risque de retournement de l’estomac. Attendez au moins une heure entre le moment où il a fait de l’exercice et le moment où vous lui donnez son repas.

Quelle quantité de nourriture donner à son chiot ?

Les quantités de nourriture à donner à son chiot varient en fonction de son âge ou de son poids. Vous trouverez des indications de dosage sur l’emballage de votre aliment.

Quand passer à l’alimentation adulte ?

La croissance du chiot se termine à l’âge 8 mois. Leurs os continuent de se renforcer et de former leur corps pendant encore quelques mois.

A l’âge de 12 mois (jusqu’à 24 mois pour les plus grands chiens), ils n’ont plus besoin de croquettes enrichies en substances nutritives et son prêts à passer à une alimentation adulte.

Conclusion sur l’alimentation du chiot

Respectez l’alimentation de votre chiot en fonction de sa race et son poids. N’allez pas lui donner des croquettes pour chat sous prétexte qu’elles sont plus petites et donc plus faciles pour sa petite gueule. Elles ne sont pas du tout indiquées pour le chiot.

Autour des animaux
Par Charles
Rédacteur animalier
Maj.22 Oct 2018
Aucune discussion Écrire un commentaire
Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat va t'mettre de bon poil !
Quelle cage choisir pour son perroquet ?
Quelle cage choisir pour son perroquet ?
Clôture électrique pour chien : infos & conseils
Clôture électrique pour chien : infos & conseils
Répulsifs naturels pour chat
Répulsifs naturels pour chat