10 animaux disparus

La campagne de la fondation Global Wildlife Conservation baptisée « The search for Lost Species » part en quête d’animaux disparus depuis des années et dont on craint fort qu’ils soient éteints. Les chercheurs ont dressé une liste de 1200 espèces portées disparues et ont besoin d’aide pour les retrouver. En voici quelques unes…

L’hippocampe minotaure

Hippocampe minotaure
Photo : Martin Gomon
Personne n’a jamais vu cette minuscule créature des mers. Cet hippocampe miniature n’a jamais été vu en pleine nature. Il vit probablement dans des lits de sable au large de la côte sud-est de l’Australie. On le connait grâce à des échantillons collectés par des chalutiers.

L’écureuil Biswamoyopterus biswasi

écureuil parachute
Photo : Burrard Lucas
Il s’agit d’une espèce d’écureuil doté d’un parachute intégré. Avec sa fourrure rousse et son ventre blanc, cette espèce arboricole vivrait dans le nord-est de l’Inde. Seul un spécimen découvert en 1981 a été enregistré à ce jour.

Le requin baliai

requin balai
Sa taille ne facilite pas les recherches : dépassant à peine 1m de longueur, ce requin est une espèce très rare, dotée de dents dentelées et de nageoires bordées de noir. La pression exercée par la pêche dans le bassin indo-pacifique explique sans doute pourquoi on ne l’a jamais revu depuis 1979.

Le lapin Sylvilagus insonus

lapin Sylvilagus insonus
Michigan Science Art
Ce lapin est aussi insaisissable que celui de Pâques. Cette espèce de lapin est extrêmement rare. On la retrouve uniquement dans une petite région du Mexique. Elle a disparu au début du XXème siècle, jusqu’à ce qu’on retrouve une peau en 1998. La déforestation est sûrement la raison de sa rareté et de sa possible extinction.

L’abeille mégachile Pluton

Megachile Pluto
Photo : N. Vereecken
C’est la plus grande abeille du monde. Décrit pour la première fois par Alfre Russel, cet insecte de 3!mm de longueur prend ses quartiers à l’intérieur des termitières. Six nids ont été trouvés sur une île indonésienne en 1981. C’est la dernière fois qu’on a aperçu cette abeille.

La conure versicolore (Pyrrhura subandina)

conure versicolore
Malgré ses couleurs éclatantes, ce perroquet n’a pas été vu depuis 1949. Après des a nées de conflit en Colombie, son aire de répartition située dans les vallées est de nouveau accessible et les explorateurs espèrent y trouver des individus.

Le rat des nuages de l’île de Ilin

Rat des nuages
Cet rat au nom mythique a un passé mystérieux. Avec sa queue touffue et sa fourrure duveteuse, ce rat vit peut-être encore à ce jour dans le creux des arbres de l’île-de-Ilin dans les philippines. L’île à souffert d’une perte d’habitat à grande échelle, et le seul spécimen de cette espèce a été vu en 1953.

L’échidné d’Attenborough

Photo : Jaganath
Des signes attestent l’existence de ce mammifère mais il n’a jamais été aperçu. Nommé ainsi en l’honneur du naturaliste britannique David Attenborough, ce petit mammifère couvert d’épines et qui pond des oeufs était portée disparu depuis des décennies jusqu’à ce qu’on découvre des signes de son activité en Nouvelle-Guinée en 2007.

Afrithelphusa Leonensis

Afrithelphusa
Ce crabe passe inaperçu. Disparu depuis plus de 60 ans, ce crabe aux couleurs vives et à la forme étrange serait peut-être passé inaperçu au milieu des arbres et des grottes. Les chercheurs espèrent pouvoir le prendre en photo.

La nette à cou rose

Nette à cou rose
Photo : Hume and Marshall
Un canard bien énigmatique. Autrefois répandu dans les marais d’Asie du Sud-Est, ce grand canard n’a pas été vu depuis 1949. Les pigments de son plumage sont à l’origine de la coloration caractéristique de la tête et du bec des mâles.
0 commentaires
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *