Top 5 des accessoires pour observer la faune

Top 5 des accessoires pour observer la faune

Observer la faune permet de se reconnecter avec la nature et d’en apprendre davantage sur les espèces qui nous entourent. En plus d’être source de plaisir, cette activité contribue à la préservation de la biodiversité et sensibilise sur l’importance de la protéger. Pour une observation optimale des animaux et de la faune, vous devez disposer du bon matériel et vous équiper sur des sites spécialisés comme EVO Hunt. Nous avons sélectionné pour vous 5 accessoires utiles pour observer les animaux dans leur habitat naturel.

Une Longue vue

Observation de la faune avec une longue vue

La longue vue est utilisée pour l’observation à distance, surtout pour les oiseaux et animaux sauvages ou des paysages lointains. Elle est composée d’un tube cylindrique muni d’un système de lentilles qui grossit l’image. La longue vue permet de voir avec précision des détails difficiles à voir à l’œil nu, grâce à un fort grossissement. Elle peut être montée sur un trépied pour une stabilité optimale lors de l’observation prolongée. Il existe plusieurs grossisements de x20 à x75, largement suffisants pour observer la faune.

Un Monoculaire thermique

Monoculaire thermique
Photo Dmitri/A.Stock

Le monoculaire thermique convertit la chaleur en images claires et détaillées. Il offre une performance optimale dès la tombée du jour jusqu’à l’obscurité complète. Il est adapté à une utilisation aussi bien de jour que de nuit. En plus de l’intérêt qu’il apporte pour l’observation nocturne des animaux, il peut être utilisé pour d’autres activités en plein air comme la pêche, la chasse, la randonnée, le bivouac, l’observation de la faune.

Le monoculaire thermique est similaire à la longue vue (en apparence) : il est maniable et peut s’utiliser d’une seule main pour les plus petits modèles. Mais contrairement aux jumelles ou à la longue vue, sa caméra thermique fait toute la différence : il restitue en images toutes les sources chaudes pour identifier les animaux de nuit par exemple.

Quelles différences entre monoculaire thermique et longue vue ? On utilise surtout la longue vue pour des observations lointaines en journée car elle offre un plus fort grossissement. Le monoculaire thermique est plus polyvalent et convient mieux pour une observation de nuit à moyenne distance. De plus, il est souvent utilisé pour des observations rapides et discrètes, tandis que la longue vue est plus adaptée à de longues observations.

Une Caméra de chasse

Caméra de chasse

La caméra de chasse (ou piège photographique) permet d’enregistrer des photos et vidéos automatiquement lorsqu’un mouvement est détecté dans son champ de vision. Elle est souvent utilisée par les chasseurs, les amateurs qui aiment observer la nature et les chercheurs pour surveiller et étudier le comportement des animaux sauvages.

La caméra de chasse est équipée de capteurs de mouvement et de détection de chaleur qui déclenchent l’enregistrement dès qu’un animal ou tout autre objet en mouvement est détecté. Elle peut être placée discrètement dans des endroits stratégiques (sentiers, points d’eau, zones de passage fréquentées par la faune).

Elle permet de capturer des images et des vidéos sans perturber les animaux. Contrairement à la présence humaine qui peut les perturber, la caméra de chasse s’utilise de manière discrète et non intrusive, permettant ainsi d’obtenir des enregistrements authentiques du comportement des animaux.

De plus, elle peut fonctionner de manière autonome pendant de longues périodes grâce à une batterie et/ou une alimentation solaire.

Caméra de chasse connectée: Certains modèles sont équipés de la transmission GSM vous permettant de recevoir vos photos et des notifications de l’appareil.

Un Trépied

Photographe avec un trépied

Que ce soit pour photographier les animaux ou simplement admirer la nature, le trépied permet de stabiliser et de soulager vos bras du poids de vos appareils. Il permet aussi de maintenir votre matériel à la bonne hauteur et avec le bon angle, offrant un confort d’observation prolongé. Il est particulièrement utile lors d’observations prolongées où une stabilité et un confort accrus sont nécessaires.

Un trépied vous permet aussi de pouvoir observer les mains libres. Vous pourrez ainsi prendre des notes, consulter des guides d’identification ou simplement apprécier le paysage sans avoir à tenir votre équipement en permanence. Enfin, il offre une sécurité supplémentaire pour votre équipement, en le maintenant hors du sol et en réduisant le risque de chute.

Un adaptateur digiscopie

Digiscopie

Un adaptateur digiscopie est un petit accessoire qui permet de fixer votre smartphone sur une longue vue ou une paire de jumelles, transformant ainsi votre équipement d’observation en appareil photo ou caméra. En utilisant ce type d’adaptateur, vous pourrez obtenir des photos et vidéos de haute qualité.

Cet adaptateur vous permet aussi de partager instantanément vos photos & vidéos grâce à la connectivité de votre smartphone. De plus, un adaptateur digiscopie est polyvalent : il s’adapte à la plupart des smartphones grâce à son système de réglage d’écartement et de hauteur. Enfin, une télécommande sans fil Bluetooth permet de prendre des photos sans perturber les animaux, garantissant ainsi des images nettes et de qualité professionnelle.

De grandes marques comme Grube, Vanguard, Bushnell ou encore Jama proposent des adaptateurs de bonne qualité à un prix abordable.

Photos: iMAGINE / Lena_viridis / Gunars / Aubrey / Grube
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut