À quelle vitesse les guépards courent-ils ? — Autour Des Animaux
À quelle vitesse les guépards courent-ils ?

À quelle vitesse les guépards courent-ils ?

La plupart des gens savent que les guépards sont les animaux terrestres les plus rapides. Ils peuvent passer de 0 à 100 km/h en seulement 3 secondes ! Mais comment cet exploit incroyable se produit-il ? Et à quelle vitesse peuvent-ils réellement courir ? Examinons de plus près la science qui se cache derrière la vitesse des guépards.

Comment les guépards courent-ils si vite ?

La première chose à noter est que les guépards ne sont pas bâtis comme les chevaux ou les lévriers. Leurs foulées sont beaucoup plus courtes par rapport à leur taille et ils ont de longues queues qu’ils utilisent pour s’équilibrer. En outre, leurs griffes sont semi-rétractables, ce qui leur donne une traction supplémentaire lorsqu’ils sprintent. Toutes ces adaptations physiques permettent aux guépards d’atteindre des vitesses de pointe de 120 km/h !

Mais il n’y a pas que les caractéristiques physiques : les guépards ont également un système cardiovasculaire incroyable. Leur cœur est environ 25 % plus gros que celui d’un humain et ils peuvent prendre jusqu’à 200 respirations par minute lorsqu’ils courent à pleine vitesse. Cela leur permet d’apporter beaucoup d’oxygène à leurs muscles pour qu’ils puissent continuer à avancer à la vitesse de l’éclair.

Pourquoi les guépards doivent courir vite ?

Guépard en pleine course

Maintenant que nous savons à quelle vitesse les guépards peuvent courir, vous vous demandez peut-être pourquoi ils doivent être capables d’aller si vite. Après tout, ils ne poursuivent pas leurs proies toute la journée. La réponse comporte deux parties : d’abord, les guépards doivent être capables de dépasser leurs proies et ensuite, ils doivent pouvoir échapper à leurs prédateurs.

Comme nous le savons, les guépards sont des carnivores et leur régime alimentaire se compose principalement de petits mammifères comme les antilopes, les gazelles, d’écureuils terrestres… Pour attraper ces animaux, les guépards doivent être capables de courir plus vite qu’eux, d’où la nécessité d’atteindre des vitesses de plus de 120 km/h.

Ensuite, comme les guépards sont plus petits que la plupart des animaux qui s’en prennent à eux (pensez aux lions et aux hyènes), ils doivent pouvoir compter sur leur vitesse pour éviter d’être eux-mêmes attrapés !

Voilà, vous savez maintenant pourquoi les guépards sont conçus pour la vitesse et à quelle vitesse ils peuvent courir. Grâce à une combinaison d’adaptations physiques et à un système cardiovasculaire impressionnant, les guépards sont capables d’atteindre des vitesses que la plupart des animaux ne peuvent que rêver d’atteindre ! La prochaine fois que vous en verrez un à la télévision ou en personne, prenez un moment pour apprécier la façon dont cet animal remarquable a évolué au fil du temps.

0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *