Mon chien a mauvaise haleine, que faire ?

Désagréable pour tout le monde, cette odeur fétide qui sort de la gueule de votre chien dérange… Pour combattre cette mauvaise haleine, il faut en traiter la cause plutôt que d’essayer de la dissimuler.

Les causes de la mauvaise haleine chez le chien

Plusieurs raisons peuvent expliquer la mauvaise haleine de votre chien :

  • Problème dentaire : votre chien peut cacher un problème dentaire : la parodontite, une carie (rare mais méfiance tout de même), du tartre, une infection bactérienne, une plaie sur la muqueuse, une dent cassée…

    Attention, une fois installé, le tartre ne s’élimine plus au brossage, il faudra alors faire détartrer votre chien chez un vétérinaire. La nourriture à base d’aliments humides et collants accroît le risque de formation de tartre.

  • Troubles digestifs : la mauvaise haleine de votre chien peut être due à une nourriture qui ne lui est pas adaptée et ne lui permet pas de digérer convenablement.

    Dans ce cas, il faut changer de marque et essayer d’autres croquettes voir un autre mode d’alimentation pour savoir ce qui lui convient le mieux.

  • L’ingestion d’aliments malodorants : votre chien peut avoir ingéré un aliment qui sent mauvais comme une pâtée, des restes de nourritures, ou encore avoir mangé des excréments d’autres animaux, causant l’halitose intra-buccale.

    Il arrive également que les chiens se lèchent la partie anale pour se nettoyer, mais aussi lorsque leurs glandes anales sont pleines. Une odeur nauséabonde envahie alors sa gueule et lui provoque une haleine d’enfer…

  • Une maladie : il peut s’agit d’un symptôme parmi d’autres cachant une maladie plus grave. Votre chien peut être constipé, avoir une inflammation des intestins comme une rhinite ou sinusite responsables de l’halitose. Votre chien peut souffrir de diabète, d’un cancer digestif, d’une insuffisance rénale mais ces cas sont moins fréquents.

Conseils et traitement contre la mauvaise haleine

Pour combattre la mauvaise haleine de votre chien et garder votre chien en bonne santé, il faut traiter la cause plutôt que d’essayer de la dissimuler.

Le premier conseil pour traiter un chien qui a mauvaise haleine serait de lui brosser les dents deux à trois fois par semaine (utilisez un dentifrice adapté aux chiens).
Si votre chien rechigne à se laisser brosser les dents, vous pouvez lui proposer des lamelles, os en cuir ou biscuits à mâcher pour éliminer le tartre souvent responsable de l’halitose.

Nourrir son chien avec des croquettes afin d’éliminer le tartre (le côté légèrement abrasif d’une croquette va naturellement l’éliminer, tandis que la pâtée va encourager la formation de tartre).

Utiliser du bicarbonate de soude : vous pouvez en saupoudrer sur une brosse à dent et frotter les crocs de votre chien une à deux fois par jour. Le côté abrasif du bicarbonate permet d’empêcher la formation de tartre.

Vous pouvez utiliser du dentifrice à croquer spécial chien. Il permet d’éviter la formation de tartre et entretien la dentition de votre animal.

Faut-il consulter le vétérinaire ?

Si la mauvaise haleine de votre chien persiste, votre vétérinaire sera le seul à pouvoir poser un diagnostic sur l’origine de l’halitose. Il peut notamment proposer :

  • Un détartrage afin d’éliminer tout le tartre présent dans la zone intra-buccale de votre chien
  • Soigner une infection par des bains de bouche et un traitement antibiotique
  • Des examens complémentaires pour trouver la source de cette affection.
Autour des animaux
Par Charles
Rédacteur animalier
Voir les 3 discussions Écrire un commentaire

3 Avis sur Mon chien a mauvaise haleine, que faire ?

  1. bonjour mon border collie se 11 ans apres avoir manger ses croquettes a tres mauvaise haleine quoi faire je lui donnes des os a mager mais c tj pareil merci de me repondre et ou y a t il des veterinaires pour consultation pas trop chere nous habitons vers cognac ou des jeunes futur veto merci a vous …..

  2. C’est logique que pour combattre la mauvaise haleine chez les chiens il faille en traiter la cause. Je ne savais pas que la nourriture pouvait causer ce problème. C’est bon à savoir. Alors, comment peut-on savoir quel type de nourriture conviendra un chien et sa bouche ?

    • Bonjour Clarice,
      il suffit de tester différentes sortes de croquettes, certaines sont plus digestes que d’autres. En général, les croquettes vendues en supermarchés sont de mauvaise qualité, peu protéinées et difficiles à digérer pour certaines races.

Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *