Mon chien a mauvaise haleine, que faire ?

Désagréable pour tout le monde, cette odeur fétide qui sort de la gueule de votre chien dérange… Pour la combattre, il faut en traiter la cause plutôt que d’essayer de la dissimuler.

Une nourriture mal adaptée

La mauvaise haleine de votre chien peut être due à une nourriture qui n’est pas adaptée à votre chien et ne lui permet pas de digérer convenablement. Dans ce cas, il faut changer de marque et d’essayer d’autres croquettes afin de savoir ce qui lui convient le mieux.

Problèmes dentaires

Plus ennuyeux, votre chien peut avoir mauvaise haleine à cause d’un problème dentaire : une carie (rare mais méfiance tout de même), du tartre, une infection cachée… La nourriture à base d’aliments humides et collants accroît le risque de formation de tartre.

Consultez votre vétérinaire pour en savoir davantage, il devra peut-être effectuer une intervention dentaire sous anesthésie pour extraire une dent ou nettoyer une plaie.

Solutions pour lutter contre la mauvaise haleine de mon chien

Comme indiqué ci-dessus, pour combattre la mauvaise haleine de votre chien, il faut traiter la cause plutôt que d’essayer de la dissimuler. Voici cependant quelques solutions pour que votre chien ait une meilleure haleine.

Dentifrice en spray

Il existe des sprays à pulvériser directement sur les dents de votre chien afin de lutter contre sa mauvaise haleine.

Spray bonne haine

Des sprays vendus en animalerie et même en pharmacie, à pulvériser après chaque repas de votre animal sur ses molaires, l’aideront à avoir une bonne haleine.

J’ai rédigé un article concernant le test d’un produit anti-tartre pour animaux (censé donner meilleure haleine à votre chien). Vous pouvez le lire ici.

Dentifrice à croquer

Vous trouverez en animalerie ou chez votre vétérinaire des comprimés (dentifrice à croquer) pour vos chiens et chats. Ils sont administrables par voie orale pendant trois semaines et réduisent la mauvaise haleine de votre animal. Cependant je n’ai jamais testé ces produits.

Lamelles à mâcher

Il existe également des lamelles à mâcher pour votre chien. Ces produits vous garantissent une haleine fraîche et une hygiène bucco-dentaire optimale. Mais je n’utilise pratiquement jamais ce genre de produits, je reste assez sceptique sur leur utilisation et leurs conséquences sur nos animaux.

Commentaires (2)
  1. C’est logique que pour combattre la mauvaise haleine chez les chiens il faille en traiter la cause. Je ne savais pas que la nourriture pouvait causer ce problème. C’est bon à savoir. Alors, comment peut-on savoir quel type de nourriture conviendra un chien et sa bouche ?

    • Bonjour Clarice,
      il suffit de tester différentes sortes de croquettes, certaines sont plus digestes que d’autres. En général, les croquettes vendues en supermarchés sont de mauvaise qualité, peu protéinées et difficiles à digérer pour certaines races.

Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *