Mon chien boit beaucoup : que faire ?

Vous remarquez que votre chien consomme plus d’eau qu’à son habitude ? C’est un symptôme que l’on appelle polydipsie : votre animal a une sensation de soif permanente et intense. Ce symptôme peut tout à fait être bénin, mais peut aussi cacher certaines pathologies dangereuses pour sa santé.

Comment savoir si mon chien boit trop ?

Il peut paraître difficile d’estimer la quantité d’eau ingérée par un chien tout au long de la journée, surtout si vous possédez plusieurs animaux. Pour des raisons pratiques, il est préférable de considérer qu’une prise de boisson supérieure à 2 ou 3 fois la normale sur plusieurs jours sera pathologique.

Un chien en bonne santé boit 50ml à 60ml par kilogramme de poids de corps par jour. Un petit chien de 10kg consomme donc environ 50cl d’eau en une journée.

Un chien présentant une polydipsie consomme en une journée plus d’une centaine de ml par kg. Si votre chien a des symptômes de problèmes digestifs, perd l’apétit ou augmente son apétit significativement, etc… Il est important de l’emmener chez le vétérinaire.

Les causes possibles d’un chien présentant une polydipsie

Plusieurs causes peuvent expliquer une soif excessive chez un chien :

L’alimentation

Si votre animal reçoit une alimentation faible en eau et / ou élevée en sel, celle-ci peut augmenter son besoin quotidien en eau.

Les médicaments

Quelques médicaments, comme chez les humains, augmentent la sensation de soif. C’est le cas par exemple des corticoïdes, furosémide, glucocorticoïdes ou phénobarbital.

Les troubles rénaux

Des troubles rénaux peuvent apparaître chez les chiens âgés et se manifestent la plupart du temps par une insuffisance rénale. Elle entraine alors une polyurie chez lui, notamment à cause d’un dysfonctionnement des reins l’empêchant de se retenir d’uriner pendant de longues heures.

La diarrhée

Lorsque le chien présente des selles liquides, celles-ci entraînent des pertes d’eau plus ou moins importantes. Le chien consomme alors d’avantage d’eau en réaction à ces pertes hydriques.

Les maladies et autres causes

D’autres maladies peuvent expliquer la polydipsie. C’est le cas du diabète sucré, du diabète insipide, de troubles hormonaux ou encore de tumeurs.

Une des affections courantes du chien que les maîtres craignent le plus quand leur toutou se met subitement à boire plus que de raison est le diabète sucré, maladie qui ne connaît, pour l’heure, pas de traitement.

Certains chiens peuvent présenter un trouble du comportement comparable à la potomanie chez l’humain, qui le pousse à boire plus que de raison.

Enfin, dans certains cas, l’infection de l’utérus provoque une soif excessive chez la chienne.

Que faire si mon chien boit trop ?

chien boit beaucoup d'eau

En cas de forte polydipsie (plus de 100ml par kg / jour), il est important de le conduire chez votre vétérinaire.

Si votre chien boit plus qu’à son habitude et qu’il présente des vomissements, saignements, une apathie, a le ventre gonflé, c’est le signe qu’il y a un malaise et qu’il est urgent d’aller chez le vétérinaire.

L’examen clinique

Votre vétérinaire effectuera un examen complet pour vérifier l’état de santé de votre chien et ses organes. Il recherchera notamment à savoir si votre animal est atteint de diabète, d’une insuffisance rénale ou encore d’une infection.

Le prélèvement d’urines permet aussi de contrôler leur densité pour réaliser un suivi de la polydipsie. Ce contrôle permet aussi un meilleur diagnostique en cas d’insuffisance rénale.

Certains soins occasionnent d’importants frais tout au long de la vie de l’animal. Il est possible de réduire ses dépenses vétérinaires avec Lesfurets en choisissant une assurance adaptée à votre animal grâce à plusieurs critères : sa race, son âge, ses pathologies.

Traitement

Un chien qui boit beaucoup ne reçoit pas de traitement à proprement parlé. Il faut en premier lieu découvrir la cause de cette soif excessive pour la traiter. Il peut s’agir notamment d’un traitement pour :

  • Le diabète sucré grâce à des piqures d’insuline (occasionnant souvent un traitement à vie) accompagné d’une alimentation adaptée pour réguler la glycémie.
  • Le syndrôme de Cushing par un traitement médicamenteux à vie.
  • L’insuffisance rénale traitée grâce à un traitement quotidien accompagné d’une alimentation spéciale.
Photo : pp_arin

0 commentaires sur Mon chien boit beaucoup : que faire ?

*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *