Comment nourrir un chaton orphelin ?

Vous avez récupéré un chat orphelin abandonné par sa mère ? Il convient d’être prudent et de rester très vigilant sur son état de santé et surtout son alimentation. Voici les règles pour nourrir un chaton orphelin.

Nourrir un chaton de 1 à 8 jours

Pour un chaton âgé de 1 à 8 jours, donnez un biberon sept fois par vingt-quatre heures à raison de 3 à 6ml par repas (20 à 40ml par chaton par vingt-quatre heures, en sept repas) soit 2 à 5 ml de lait pour 100g de poids corporel par repas.

Nourrir un chaton de 2 semaines

La deuxième semaine, augmentez la dose de lait de 1 à 2ml par biberon et par jour puis supprimez un biberon par vingt-quatre heures.
Cela donne six repas par jour.

Nourrir un chaton de 3 semaines

La troisième semaine, augmentez à nouveau la dose de lait de 1 à 2ml par biberon par jour et supprimez un nouveau biberon, ne donnez plus que cinq biberons par vingt-quatre heures.

Nourrir un chaton de 4 semaines

La quatrième semaine : même chose, pour parvenir à quatre biberons par vingt-quatre heures, chacun augmenté de 1 à 2ml.
Le sevrage doit se mettre en place progressivement, car le lait ne suffit plus à couvrir tous les besoins du chaton.

Commencez par l’inciter à goûter un aliment solide (boîte de mousse pour chaton, ration ménagère adaptée) mélangé pour moitié avec du lait dans une petite gamelle. Laissez-en à sa disposition quelques temps en renouvelant cette opération trois fois par jour.

Nourrir un chaton de 5 semaines

La cinquième semaine : trois biberons augmentés par vingt-quatre heures.

Le chaton commence à consommer de l’aliment solide pour chaton (continuer l’aliment humide pour chaton, et le mélanger avec de moins en moins de lait, introduire quelques croquettes, quelques miettes de viande / poisson pour varier les goûts).

Nourrir un chaton de 6 semaines

La sixième semaine : deux biberons augmentés par vingt-quatre heures si le chaton consomme les aliments solides et que son poids augmente constamment (environ 100g par semaine).

Si ce n’est pas le cas, continuez à donner trois biberons par vingt-quatre heures jusqu’à ce que le chaton y parvienne.

Nourrir un chaton de 7 ou 8 semaines

La septième et huitième semaine : continuez à donner entre un et trois biberons en fonction de ce que le chaton arrive à manger comme aliments.

A noter qu’à partir de la quatrième semaine, le chaton commence à savoir boire avec sa langue. Dès que cela est acquis, vous pouvez lui mettre le contenu d’un biberon dans une petite coupelle.

Après le sevrage, vous pouvez nourrir le chaton en lui proposant un peu de légumes cuits (10 à 25 g par jour dans une ration ménagère, moins s’il est nourri aux aliments complets industriels) pour qu’il s’habitue à ces nouveaux goûts.

Il est important de rester dans de petites quantités de nourriture même si le chaton semble apprécier et en redemander car ces aliments ne sont pas assez nutritifs pour constituer une grande part de son alimentation.

Autour des animaux
Par Charles
Rédacteur animalier
Article mis à jour le 23 Août 2018
Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat va t'mettre de bon poil !