Quelles plantes d’aquarium pour poissons rouges

Avec une température rarement inférieure à 18°C, un aquarium pour poissons rouges peut accueillir beaucoup de plantes destinées à un aquarium tropical. Choisissez des plantes saines aux racines robustes et nourrissez-les une fois par semaine avec un engrais pour plantes aquatiques.

Les meilleures plantes pour poissons rouges

La plupart de ces plantes aquatiques sont vendues pour les aquariums tropicaux et supportent bien une eau assez chaude.

Au moment de la plantation, installez les plantes les plus grandes à l’arrière et sur les côtés de la cuve pour créer un décor de fond (observez au préalable chacune d’elles pour déterminer quelle est sa meilleure face).

Continuez à planter vers l’avant de la cuve, avec des petites variétés qui laisseront de l’espace aux poissons.

Les meilleures plantes pour aquarium
Hydrocotyle L’Hydrocotyle est une plante d’aquarium facile à planter et à entretenir. Presque sans entretien et avec une croissance rapide, elle est idéale pour les débutants en aquariophilie.
Ceratopis cornuta Ceratopteris est une plante d’aquarium flottante ou immergée. Cette fougère est facile à cultiver et à entretenir, peu exigeante. Empêche la prolifération des algues car elle puise dans l’eau de grandes quantités de substances nutritives. Bonne plante de mise en route des grands aquariums. Les racines de la plante flottante offrent un bon abri aux jeunes poissons. Appelée de manière erronée Ceratopterris Thalictroides.
Limnophila aquatica La limnophila plante aquatique de toute beauté avec sa couronne de feuilles vert tendre finement ramifiées. Croît rapidement sous de bonnes conditions, notamment apports de CO2 et sol riche. Sous fort éclairement, produit des pousses verticales qui lui donnent un bel aspect buissonnant.
Gymnocoronis spilanthoidese La Gymnocoronis spilanthoidese se cultive parfaitement en aquarium. Peu exigeante, à croissance rapide. Elle demande beaucoup de lumière.
Vallisnérie en spirale La vallisnérie spiralée est une plante d’aquarium vivace qui agrémente de nombreux fonds d’aquariums. Facile à entretenir, à planter et à cultiver, la vallisnérie en spirale finit par atteindre la surface de l’eau pour laisser flotter de longues feuilles.
Ludwiga palustris La Ludwiga palustris est une plante à tiges de 10 à 30cm de hauteur. Elle produira volontiers un grand nombre de pousses latérales. Nécessite peu de lumière.
Potamogeton crispus Le Potamogeton crispus est une plante vivace aquatique oxygénante à croissance rapide. Submergée ou affleurant la surface de l’eau. Demande beaucoup de lumière. S’installe sous 10 à 100cm d’eau.
Myriophylle Plante ayant une forte tendance à vouloir émerger de l’eau. D’un vert pâle, elle poussera très vite dans votre aquarium si la lumière est assez puissante.
Héléocharis Elle a l’aspect d’une pelouse aquatique avec son feuillage vert tendre très effilé. Elle vit entièrement sous l’eau. Une bonne productrice d’oxygène. Une des plantes oxygénantes les moins envahissantes.
Et aussi… : Lysimaque nummulaire, Myriophyllum, Nuphar japonais, Sagittaire.

Un bosquet de ludwigia

La Ludwiga repens est une plante aquatique à croissance très rapide si l’éclairage est bon et intense. Elle change de couleur en fonction de la puissance de l’éclairage (du vert au jaune en passant par le rose au plus près de la lumière). Il est nécessaire d’avoir un éclairage intense pour une pousse optimale.

plante ludwigia aquarium

Installer des plantes dans l’aquarium

  • Faites glisser la plante et sa motte hors du godet, puis séparez les plants avec précaution, il peut y avoir plus de trois plants par godets.
  • Creusez un trou dans le substrat avec les doigts et maintenez-le ouvert.
  • Installez la plante et couvrez les racines de substrat. Tassez doucement.
  • Espacez les plants de 2,5 à 5cm, de façon à ce que les pointes des feuilles se touchent légèrement.

Pour empêcher les poissons rouges de déterrer les plantes, posez quelques petits galets autour de chacune d’elles afin de les lester.

Plantes en plastique pour poissons rouges

plante plastique aquarium
Les plantes naturelles demandent une certaine quantité de soins. De plus, les poissons rouges creusent volontiers autour ou les grignotent.
Les plantes en plastique sont des accessoires qui peuvent constituer une solution intéressante.

Elles sont pratiquement éternelles et procurent de l’ombre et des sites de ponte comme les plantes naturelles.

Leurs tiges et leurs feuilles sont colonisées par les bactéries qui vivent dans le filtre. Mais elles n’absorbent pas les nitrates et nécessitent un renouvellement régulier de l’eau.

En outre, si elles semblent « plus vraies que nature », lorsqu’elles sont neuves, leurs feuilles ont tendance à se tenir avec le temps.

Photo : Raymond Wong
Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat va t'mettre de bon poil !
Filtration de l’aquarium : comparatif des filtres
Filtration de l’aquarium : comparatif des filtres
Comment aménager la cage du hamster
Comment aménager la cage du hamster
Le poisson rouge Shubunkin
Le poisson rouge Shubunkin