Permettre aux oiseaux de trouver facilement de quoi confectionner leur nid, c’est ce que nous vous proposons grâce aux poils de votre chien. Les oiseaux adorent les poils d’animaux et des chiens en particulier pour protéger leur progéniture. Ils leur permettent de solidifier le nid et de conserver plus facilement la chaleur de la couvaison.

Un nid d’oiseaux réalisé avec les poils de chiens

Dorénavant, vous n’aurez plus envie de jeter à la poubelle les poils de votre chien lors du prochain brossage. En effet, ses poils permettent de faire des heureux chez les oiseaux ! Avez-vous déjà regardé de plus près un nid tombé dans le jardin ? Vous constaterez sûrement la minutie avec laquelle il a été construit et les matières avec lesquelles il a été réalisé.

Pour aider les oiseaux à construire leur nid, et, par la même occasion, donner une seconde vie aux poils de votre chien, c’est simple ! Il vous suffit de les laisser dehors pour que les oiseaux viennent les récupérer pour nidifier.

Dans l’idéal, repérez les arbres sur lesquels vous apercevez régulièrement des oiseaux se percher. Placez directement les boules de poils du chien en les coinçant entre les branches pour éviter de les faire tomber.

Une autre solution pour consiste à créer des boules et à les insérer dans un filet grillagé, une ancienne mangeoire ou même un nichoir comme le montre la photo ci-dessus. Il vous suffit ensuite de la suspendre à une branche d’arbre. Vous observerez rapidement les oiseaux venir se servir des poils de chien mis à leur disposition pour solidifier leur nid. Vous leur facilitez ainsi la tâche en leur épargnant de longues heures recherches !

Si vous possédez des oiseaux domestiques à la maison, vous pouvez également leur mettre quelques petites boules de poils de chien pour qu’ils garnissent leur nid.

Pourquoi les oiseaux construisent des nids avec des poils d’animaux ?

Poils dans le bec d'un oiseau

Les oiseaux construisent des nids pour apporter de la chaleur à leur couvaison et pour protéger leur progéniture des prédateurs. Les poils ont un rôle important dans le nid car ils permettent une isolation naturelle contre le froid.

Chaque espèce d’oiseau a un type de nid qui lui est propre. Certains oiseaux confectionnent leur nid directement dans les arbres, d’autres optent pour les corniches rocheuses comme c’est le cas des aigles ou mouettes, ou encore directement au sol.

Certaines espèces d’oiseaux ont des techniques très poussées pour élaborer leur nid. Par exemple, la pie fabrique un toit d’épines afin de dissuader les prédateurs de s’en approcher. La fauvette couturière va quant à elle construire un nid en forme de cône et y coudre de grandes feuilles, d’où son nom de couturière ! L’hirondelle va réaliser un nid de boue et de salive qui sera fixé sous une gouttière pour éviter que la pluie l’emporte.

Comment aider les oiseaux à faire leur nid ?

Vous pouvez aider les oiseaux à construire leur nid plus facilement en mettant à leur disposition des matériaux tels que de la terre et des poils d’animaux dans le jardin. Ce faisant, vous leur offrez également un endroit confortable pour leurs poussins. Voici quelques conseils pour aider les oiseaux à construire des cocons.

La collecte de fibres est un passe-temps courant pour de nombreux oiseaux. Si vous voulez qu’ils fassent leur nid dans votre jardin, il est important qu’ils puissent trouver les matériaux dont ils ont besoin. Vous pouvez aider en brossant vos chiens et chats et en plaçant les poils dans les branches des arbustes. Ainsi, lorsque les oiseaux chercheront des fibres, ils sauront où les trouver.

Si vous n’avez ni l’un ni l’autre, il existe quelques solutions : des morceaux de laine finement coupés (un vieux pull que vous effilocherez) ou des plumes d’oreiller. Toutefois, si vous ne trouvez vraiment rien, une autre solution consiste à chercher des produits similaires dans les animaleries. Ils sont généralement fabriqués à partir de fibres de coco ou de coton.

Enfin, entre l’automne et le mois de mars, vous pouvez installer des nichoirs. Certains oiseaux utilisent ces nichoirs comme un abri en cas de mauvais temps ou comme un dortoir pendant qu’ils cherchent leur nid durant la saison hivernale.