Des nids d’oiseaux avec les poils de chiens

Permettre aux oiseaux de trouver facilement de quoi confectionner leur nid, c’est ce que nous vous proposons grâce aux poils de votre chien. Les oiseaux adorent les poils d’animaux et des chiens en particulier pour protéger leur progéniture. Ils leur permettent de solidifier le nid et de conserver plus facilement la chaleur de la couvaison.

oiseaux poils

Un nid d’oiseaux réalisé avec les poils de chiens

Dorénavant, vous n’aurez plus envie de jeter à la poubelle les poils de votre chien lors du prochain brossage. En effet, ses poils permettent de faire des heureux chez les oiseaux ! Avez-vous déjà regardé de plus près un nid tombé dans le jardin ? Vous constaterez sûrement la minutie avec laquelle il a été construit et les matières avec lesquelles il a été réalisé.

Pour aider les oiseaux à construire leur nid, et, par la même occasion, donner une seconde vie aux poils de votre chien, c’est simple ! Il vous suffit de les laisser dehors pour que les oiseaux viennent les récupérer pour nidifier.

Dans l’idéal, repérez les arbres sur lesquels vous apercevez régulièrement des oiseaux se percher. Placez directement les boules de poils du chien en les coinçant entre les branches pour éviter de les faire tomber.

Oiseaux

Une autre solution pour consiste à créer des boules et à les insérer dans un filet grillagé, une ancienne mangeoire ou même un nichoir comme le montre la photo ci-dessus.

Il vous suffit ensuite de la suspendre à une branche d’arbre. Vous observerez rapidement les oiseaux venir se servir des poils de chien mis à leur disposition pour solidifier leur nid. Vous leur facilitez ainsi la tâche en leur épargnant de longues heures recherches !

Si vous possédez des oiseaux domestiques à la maison, vous pouvez également leur mettre quelques petites boules de poils de chien pour qu’ils garnissent leur nid.

Pourquoi les oiseaux construisent des nids

Les oiseaux construisent des nids pour apporter de la chaleur à leur couvaison et pour protéger leur progéniture des prédateurs. Les poils ont un rôle important car ils permettent une isolation naturelle contre le froid.

Chaque espèce d’oiseau a un type de nid qui lui est propre. Certains oiseaux confectionnent leur nid directement dans les arbres, d’autres optent pour les corniches rocheuses comme c’est le cas des aigles ou mouettes, ou encore directement au sol.

Certaines espèces d’oiseaux ont des techniques très poussées pour élaborer leur nid. Par exemple, la pie fabrique un toit d’épines afin de dissuader les prédateurs de s’en approcher. La fauvette couturière va quant à elle construire un nid en forme de cône et y coudre de grandes feuilles, d’où son nom de couturière ! L’hirondelle va réaliser un nid de boue et de salive qui sera fixé sous une gouttière pour éviter que la pluie l’emporte.

Photo : lulansmokeyskeeper19, dusty_rough_collie_puppy_floof
Aucune discussion Écrire un commentaire
Écrire un avis ou un conseil
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annuler