Combien d’oeufs par an les poules pondent-elles ?

Il est important de connaître quelles sont les stars de la ponte et les meilleures mères poules. Car à chacune ses qualité et ses aptitudes !

Combien d’oeufs pond une poule chaque année ?

Une poule pond entre 150 et 300 oeufs par an pour les championnes, pendant les deux premières années de ponte. Les quantités diminuent au fil des années jusqu’à une extinction de la ponte entre 4 et 6 ans.

Des critères pour une meilleure ponte

La quantité d’oeufs pondus varie en fonction de la lumière, de la saison et de la mue de la poule. Ainsi, elle est plus dense en fin d’hiver et au printemps, les fortes chaleurs de l’été peuvent gêner la ponte.

La qualité du poulailler, l’espace de vie et la diversité de l’alimentation sont des facteurs importants également.

Pourquoi une poule ne pond pas ?

Aïe ! Votre poule semble adulte et ne pond toujours pas depuis que vous l’avez adoptée et ça fait 3 semaines ! Peut-être est-elle très belle… mais un peu vieille et l’âge de la ponte est passé !

Pour éviter ce désagrément et connaître l’âge d’une poule, c’est assez facile : regardez la couleur de la bague en plastique qu’elle porte à la patte.

Chaque couleur annonce un millésime, il est donc difficile de tricher. Sans bague, à moins de l’acheter avant sa taille adulte, il sera difficile de déterminer son âge.

Les meilleures poules pondeuses

La meilleure pondeuse est une poule noire cuivrée qui ne porte qu’un numéro pour les éleveurs qui, tout comme la simple poule rousse, est la championne toute catégorie à la ferme.

Les autres poules pondeuses communes que l’on trouve sur les marchés, comme la Sussex, la cendrée ou la coucou, sont moins productives mais restent de bonnes pondeuses.

Certaines races de poules sont plus productives en oeufs : les Leghorn, Bresse, Gâtinaise et Marans.

Beaucoup d’éleveurs recherchent des poules couveuses afin de faire une petite production. Les souches intensives couvent mal, mais il y a des exceptions.

Les meilleures poules couveuses

poule soie

La race la plus connue pour la couvaison est la Poule soie. C’est sûr, mais certaines souches trop sélectionnées sur l’aspect extérieur ne couvent plus. La pictave, naine française, a été créée à l’origine, pour couver et élever des faisandreaux.

D’autres poules naines sont également réputées pour couver : Pékin, Chabon, mais aussi les cayennes.

Parmi les grandes races, on peut également citer l’Orpington ou la Brahma qui couvent très bien.

Photo: Melinda Stuart
Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat va t'mettre de bon poil !
Astrild à joues orange
Astrild à joues orange
Amadine à cou coupé
Amadine à cou coupé
Griffoir pour chat : lequel choisir ?
Griffoir pour chat : lequel choisir ?