Pourquoi mon chien urine sur les roues de voitures ?

Les chiens adoptent des comportements qui peuvent nous paraître bizarre, mais il y a toujours une raison logique face à un comportement particulier.

Voici un comportement très répandu chez les chiens mâles : uriner sur les roues ou pneus des voitures. Pourquoi les chiens font-ils cela ?

Est-ce que tous les chiens urinent sur les roues de voiture ?

Tous les chiens mâles ne lèvent pas la patte pour uriner, mais en général, lorsqu’ils adoptent ce comportement, c’est qu’ils ont atteint leur maturité sexuelle (entre 6 et 9 mois).

L’urine des chiens contient des hormones communicatives : lorsque votre chien lève la patte pour faire pipi, il indique aux autres chiens « j’étais là », une sorte de carte d’identité vis à vis des autres chiens.

Mais cela leur permet aussi de marquer leur territoire. Les chiens sentent ainsi le dernier chien qui a marqué cet endroit.

Les chiens préfèrent uriner sur des objets verticaux

Pour plusieurs raisons, beaucoup de chiens aiment uriner sur des objets verticaux comme les bornes incendie, cabines téléphoniques, poteaux ou encore pneus de voiture.

Une étude a montré que dans 97,6% du temps, les chiens mâles urinent sur des objets verticaux. Tout est histoire de territoire.

Les roues de voitures sont une mine d’odeurs, les rendant attirantes pour les chiens qui veulent marquer leur territoire. En effet, les roues de voiture ont forcément un jour roulé dans des crottes, poubelles, carcasses, et toutes autres saletés possibles.

Si vous avez déjà eu un chien, vous savez qu’ils adorent les renifler quand on les promène. Tout comme si un chien a commencé à uriner sur une roue de voiture, les autres viendront marquer eux aussi leur passage.

chien en train d'uriner sur une roue

Empêcher son chien d’uriner sur les roues de voitures

Avoir un chien qui fait pipi sur des roues n’est pas dramatique en soit. Cependant, cela peut devenir problématique s’ils s’arrêtent constamment pour lever la patte, ou si vous avez un voisin qui prend très soin de ses belles jantes.

Un chien éduqué sait qu’il n’a pas le droit de faire pipi à l’intérieur de la maison. Il est donc tout à fait possible de l’éduquer pour lui faire comprendre que vous ne voulez pas qu’il urine sur les roues de voitures.

  • Utiliser dans un premier temps une méthode d’éducation positive pour récompenser votre chien quand il urine ailleurs que sur les roues de voiture.
  • Utilisez une récompense attractive (une friandise qu’il adore) pour le motiver.
  • Quand vous passez à côté d’une voiture, redirigez son attention avec la friandise afin qu’il n’urine pas sur les roues.
  • Utilisez un ordre court et directif comme « Pas les roues ».

Lorsque vous constatez que votre chien regarde les roues, donnez lui votre ordre « Pas les roues » et montrez-lui la récompense.

Répétez ce scénario jusqu’à ce qu’il ne prête plus attention aux roues des voitures en promenade.

Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat va t'mettre de bon poil !