Quel reptile choisir pour débuter un terrarium ? - Reptiles — Autour Des Animaux
Quelle espèce de reptile choisir pour débuter en terrariophilie ?

Quelle espèce de reptile choisir pour débuter en terrariophilie ?

Vous êtes un passionné des reptiles et vous souhaitez vous lancer dans la terrariophilie ? Vous devez cependant savoir que les reptiles ne sont pas des animaux domestiques comme les autres. En effet, ceux-ci ont des besoins bien spécifiques, c’est pourquoi il est impératif de connaître parfaitement les reptiles avant de vous lancer. Certaines espèces sont tout de même plus adaptées que d’autres si vous débutez dans l’univers de la terrariophilie. Vous trouverez dans le petit guide ci-dessous toutes les informations essentielles pour choisir le reptile le plus adapté lorsqu’on débute et pour s’en occuper au mieux.

Il existe certaines espèces de reptiles dont il est plus simple de s’occuper que d’autres et qui sont davantage adaptées à un débutant qui ne possède pas d’expérience avec ce type d’animaux bien particuliers. Pour cela, il est conseillé de privilégier des reptiles au caractère calme et qui ne nécessitent pas un espace de vie trop important. Tournez-vous également en priorité vers des reptiles nés et élevés en captivité qui auront l’habitude du contact avec l’homme et que vous pourrez donc manipuler plus facilement.

Le dragon barbu

Dragon barbu dans un terrarium

Le dragon barbu aussi retrouvé sous le nom de pogona est un lézard d’origine australienne. Celui-ci est idéal pour une première expérience avec un reptile. En effet, il est de taille moyenne, il mesure environ 40 centimètres et n’est donc pas trop impressionnant. De plus, il se distingue par son caractère très sociable. Vous pourrez facilement interagir avec votre dragon barbu et le manipuler, ce qui peut s’avérer parfois compliqué avec d’autres espèces de reptiles.

Pour pleinement se développer et s’épanouir, il nécessite tout de même un environnement spécifique. Celui-ci préfère les endroits chauds et secs. Vous devrez donc lui aménager un terrarium au climat désertique. Le terrarium devra être chauffé à une température de 40 degrés maximum. Il devra également contenir plusieurs cachettes différentes ainsi que toutes sortes de plantes afin de lui offrir des sources de chaleur diversifiées. Vous devrez aussi veiller à y disposer un point d’eau pour votre dragon barbu. En ce qui concerne son alimentation, celle-ci est plutôt simple puisque ce lézard va essentiellement manger des insectes et quelques légumes.

L’anolis vert

Anolis vert

L’anolis vert, aussi connu sous la dénomination d’anolis carolininsis est un petit reptile parfait pour débuter dans l’univers de la terrariophilie. En effet, si vous cherchez avant tout à observer votre lézard, celui-ci sera le compagnon idéal, notamment grâce à son mode de vie diurne. Cependant, si vous souhaitez pouvoir manipuler votre reptile et interagir directement avec lui, il n’est pas conseillé d’opter pour l’anolis vert. Ainsi, celui-ci est assez fragile, il ne vaut donc mieux pas essayer de le manipuler. Il reste pour autant très intéressant à regarder puisqu’il est très vif et surtout très agile.

Pour ce qui est de son environnement, vous devez le placer dans un terrarium qui mesure au moins 60 sur 45 sur 90 centimètres. L’anolis vert est très curieux, vous devez impérativement placer dans son terrarium de nombreux branchages pour qu’il puisse grimper ainsi que plusieurs plantes et végétaux naturels qui rappelleront son environnement naturel et lui permettront d’explorer.

Ce petit lézard mange essentiellement des insectes comme des larves ou encore des grillons environ trois fois par semaine. Il est plutôt propre et ne demande donc que peu d’entretien.

Le dragon d’eau

Dragon d'eau

Si vous débutez, vous pouvez vous tourner sans problèmes vers le dragon d’eau. Celui-ci est un lézard arboricole qui se distingue par son très beau coloris vert ainsi que par son caractère particulièrement placide et sociable. Cette personnalité fait donc de lui un lézard qu’on peut manipuler et avec lequel on peut facilement interagir. Il peut cependant impressionner par sa grande taille, il peut mesurer jusqu’à 90 centimètres.

Vous devrez donc lui fournir un espace de vie particulièrement adapté à sa grande taille. Son terrarium devra donc faire au moins un mètre de long et deux mètres de hauteur. Dans son habitat naturel, il évolue dans un environnement tropical. Vous devrez donc lui proposer un lieu de vie arboricole contenant de nombreux végétaux et plusieurs branchages. Il sera également primordial de lui proposer un point d’eau suffisamment important qui occupera l’intégralité du fond de son terrarium.

Le dragon d’eau se nourrit essentiellement d’insectes comme des vers, des sauterelles ou même des grillons. Il est aussi particulièrement friand de légumes et de fruits. Vous pourrez lui donner des petits mammifères en petite quantité. Ce lézard a tout de même tendance à prendre du poids, il faudra donc surveiller son alimentation.

Le scinque à langue bleue

Dragon d'eau

Le scinque à langue bleue est un reptile plutôt grand qui mesure environ soixante centimètres. Il se caractérise par son caractère à la fois calme et curieux, s’il est habitué il se laisse manipuler très facilement.

Cependant, à cause de sa grande taille, il nécessite un terrarium de grande taille. Ainsi, pour qu’il puisse vivre dans de bonnes conditions vous devez lui procurer un terrarium qui mesure au moins 120 centimètres de long. Ce lézard n’est pas un très bon grimpeur, c’est pourquoi il est préférable de privilégier un terrarium en longueur plutôt qu’en hauteur.

Le scinque à langue bleue possède une constitution plutôt solide, il est donc assez facile à entretenir. Son alimentation se concentre autour des végétaux et de la viande. Vous devrez lui fournir environ 60% de végétaux que ce soit des fruits ou des légumes ainsi que des insectes ou des petits mammifères.

Le gecko léopard

Gecko léopard

Le gecko léopard est un petit reptile mesurant une vingtaine de centimètres qui vient du Pakistan. Il fait partie des lézards les plus domestiqués. C’est donc un compagnon très facile à manipuler avec un caractère calme et sociable. Vous devez cependant savoir qu’il possède un mode de vie nocturne.

Il ne nécessite pas un terrarium trop imposant, vous devrez le placer dans un terrarium d’environ 35 litres. Vous devrez veiller à y reproduire un mode de vie à sec et chaud, comportant plusieurs cailloux. La température à l’intérieur devra être comprise entre 30 et 32 degrés dans la zone chaude du terrarium et 28 degrés dans la zone froide. La nuit, 20 à 22 degrés seront suffisant. Il est impératif de respecter scrupuleusement ces températures pour que votre gecko léopard reste en bonne santé.

Vous devrez décorer son terrarium avec de nombreuses plantes, des rochers ainsi que des cachettes qui pourront satisfaire sa curiosité et son besoin d’exploration. Ce lézard mange uniquement des petits insectes qu’il faudra lui fournir au quotidien. Il est facile d’entretien et propre puisqu’il fera ses besoins toujours au même endroit.

Vous connaissez maintenant toutes les espèces de reptiles qui conviendront parfaitement à une première expérience et comment en prendre en soin. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans l’aventure, pour cela rendez-vous sur reptiligne où vous trouverez le compagnon idéal.

Rédaction : Meyna1
0 commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *