La cage du cochon d’Inde

Les cochons d’Inde ne sont pas des locataires exigeants. Tout ce dont ils ont besoin c’est d’une cage spacieuse, de foin en suffisance, et d’une maisonnette pour pouvoir y dormir ou simplement s’y retirer. Découvrez ci-dessous les différentes cages adaptées aux cochons d’Inde.

Choisir la cage du cochon d’Inde

Les cochons d’Inde n’ont pas de comportements particuliers qui nécessitent une cage spéciale. Ce ne sont pas des escaladeurs ou des gymnastes comme les hamsters, ils peuvent certes sauter mais guère aussi haut que les lapins, ils ne cherchent pas non plus à s’échapper de leur cage.

La taille de la cage

La cage devrait avoir une surface minimale de 40x80cm, le grillage à 10 à 15cm de haut afin que le foin de la litière ne s’échappe pas trop facilement.

Pour deux ou plusieurs cochons d’Inde, la cage doit être proportionnellement plus grande.

Les différents types de cage

Les cages à barreaux

Une partie supérieure en barreaux de fer, qui s’ouvre sur le côté ou par au-dessus, est pratique et présente le seul inconvénient de laisser passer le foin. Elles sont spacieuses et offrent une grande ouverture sur tout le devant de la cage. Leur bac est souvent en plastique.

Notre sélection
Cage ferplast 58 x 38 x 315cm

Cage ferplast 58 x 38 x 315cm

29,90€
Notre sélection
Cage Zolux 80 x 51 x 23cm

Cage Zolux 80 x 51 x 23cm

36,69€

Les caisses en carton

Une caisse en carton ne convient pas pour le logement de votre cochon d’Inde. Certes, elle peut servir pour le transport, mais seulement pour une durée limitée. Si on l’y laisse, le cochon d’Inde va ronger et l’urine va l’humidifier et l’abîmer.

Les cages en bois

Les cages ou caisses en bois sont également à déconseiller. Elles sont difficiles à nettoyer et absorbent également l’urine.

La bassine

Si vous voulez vous éviter l’achat d’une cage assez grande, donc coûteuse, vous pouvez vous contenter d’une bassine ou d’une ancienne baignoire pour bébé.

Elle doit naturellement avoir les dimensions d’une cage. Ces deux possibilités ne doivent toutefois pas constituer des solutions définitives.

Avantages : Grâce aux bords élevés, le cochon d’Inde se sent plus en sécurité, le fourrage ne peut guère se répandre au dehors et de plus, c’est facile à nettoyer.

Inconvénients : Le cochon d’Inde ne peut pas voir au-dessus du bord et se sent très isolé. Il est difficile d’y attacher la mangeoire et le distributeur d’eau. De plus, l’animal n’est pas bien à l’abri des chats, par exemple, qui peuvent être dangereux pour lui.

Construire soi-même la cage de son cochon d’Inde

Si vous aimez bricoler, il vous est tout à fait possible de fabriquer vous-même la cage de vos rongeurs.
Un logement qu’on bricole soi-même peut être équipé de tout ce qui constitue le logement du cochon d’Inde en liberté. Voici quelques conseils :

  • Taille : au moins aussi grand qu’une cage achetée, c’est à dire 80x40x40cm. Bien sûr, on peut donner à la cage des dimensions supérieures.
  • Matériel : planches de bois non traité d’une épaisseur de 20mm. Ne pas utiliser de contreplaqué ou matières artificielles.
  • Sol : Un récipient en plastique ou une planche de zinc car l’urine sature trop vite le bois non traité.
  • Ajouter un étage : il peut être installé à environ 15cm de haut et peut occuper un tiers de la surface.
  • Côtés : Trois des parois doivent avoir 40cm de haut. La quatrième paroi, celle sur laquelle l’étage ne prend pas appuy, peut être un peu plus basse : 10 à 15cm suffisent. Le tout doit être recouvert de treillis. Une des parois doit pouvoir s’ouvrir soit verticalement, soit latéralement.
  • Toit : à 40cm, hauteur de la cage. En tout cas , il doit recouvrir l’étage.
  • Equipement : une pierre rugueuse et plate installée devant l’étage, placée pour que le cochon d’Inde passe dessus quand il veut sauter. Des branches à ronger. Un pot de fleur couché pour s’y cacher ou y grimper.

Où placer la cage ?

Un cochon d’Inde, surtout quand il est seul, a besoin de « contacts familiaux ». C’est un rongeur très sociable et si sa cage est placée dans un endroit trop isolé, son besoin de contacts n’est pas satisfait. Cependant, cela ne signifie pas que son environnement doit être un quai de gare. Il n’aime pas qu’il y ait trop de bruit ou que la musique aille trop fort parce qu’il est assez peureux. De plus, il a une ouïe très fine. Le meilleur emplacement où installer la cage est une pièce claire, pas trop chaude et surtout sans courants d’air car ils sont très dangereux pour sa santé. Il vaut mieux mettre la cage en hauteur, par exemple sur une table stable ou un buffet.

Les accessoires pour la cage du cochon d’Inde

Il existe de nombreux accessoires pour permettre aux cochons d’Inde de pouvoir s’épanouir et profiter au maximum de leur environnement. Découvrez les objets et jouets indispensable pour ce petit rongeur !

La maisonnette pour dormir

Les cochons d’Inde dorment volontiers sous un toit. Ce qui convient, c’est une caissette à la taille du cochon d’Inde dans laquelle vous avez fait un trou pour qu’il puisse s’y glisser.

Dans les animaleries, on vous proposera des maisonnettes en bois ou en plastique. Le bois convient mieux parce que le cochon d’Inde peut également y aiguiser ses dents.

Créer une maisonnette pour son cochon d’Inde

Si vous faites vous-même la maisonnette, n’oubliez pas :

  • Des bois comme le sapin, le pin ou le mélèze sont préférables aux plaques de contre-plaqué ou à toute autre matière artificielle.
  • Ne pas assembler les planches avec des agrafes. Utilisez des cavaliers en acier qui ne sont pas faciles à retirer.
  • Pour coller, utilisez une colle non toxique. Après le collage, laisser aérer quelques jours. Stabilisez les maisonnettes collées avec des renforts aux quatre coins.

La mangeoire

Une mangeoire est toujours nécessaire pour le fourrage. Naturellement on peut également étaler le fourrage par terre. Toutefois, s’il y a plusieurs cochons d’Inde dans une cage, il sera vite piétiné et sali par l’urine et les excréments.

Il est recommandé d’utiliser deux mangeoires car les mêmes arguments sont valables pour la verdure. Le plus souvent ,les mangeoires sont livrées en même temps que la cage de votre rongeur.

Un couvercle en bois pour refermer la mangeoire est très pratique : cela permet d’éviter que le rongeur ne grimpe dans le râtelier et ne le renverse ou ne l’arrache. En plus, il aimera grimper sur le couvercle.

Distributeur d’eau

Pour l’eau, le mieux est de choisir une fontaine-buvette à accrocher aux grilles de la cage. La bouteille en verre ou en plastique devrait être équipée d’une soupape à bille de façon à ce que l’eau ne goutte pas dans la cage. Le cochon d’Inde apprend très vite à se servir du goutte à goutte.

Pierre à user les griffes

Afin que les griffes du cochon d’Inde s’usent de façon naturelle, ils devraient courir sur un sol dur et rugueux. Une brique, par exemple, convient parfaitement.

L’écuelle

Elle doit être stable et ne pas se renverser. Des écuelles en terre cuite vernie ou en porcelaine sont idéales, les assiettes en plastique se renversent trop facilement. Ne choisissez pas une écuelle trop grande, sinon votre rongeur va s’y asseoir.

N’introduisez dans le distributeur de nourriture que la ration d’une seul jour, sans quoi le cochon d’Inde mangerait sans arrêt.

Les tunnels et tuyaux

Les cochons d’Inde aiment les tunnels et les tuyaux. Vous pouvez par exemple utiliser un tuyau PVC dans son espace de promenade où il pourra courir et jouer avec.

cochon d'inde dans un tuyau

Accessoires à bannir pour les cochons d’Inde

Il existe plusieurs accessoires à proscrire pour les cochons d’Inde :

Pas de roues ou de boules

N’achetez pas une roue pour votre cochon d’inde, ni une boule même de grande taille. La colonne vertébrale du cochon d’Inde est pas adaptée à un déplacement horizontal du rongeur.

Pas de pierres minérales

L’usure des dents du cochon d’Inde est assurée par la mastication du foin, l’herbe et autres végétaux riches en silice. La pierre minérale favorise certaines pathologies notamment la calcinose ou l’urolithiase.

Pas de morceaux de bois

Les cochons d’Inde s’interessent très peu au bois. De plus, ils sont dangereux pour eux.

Photo : Janet Ulliott
0 commentaires
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *