Les tapis chauffants (ou plaques chauffantes) pour terrariums permettent de chauffer tout ou partie de votre terrarium et de s’adapter aux besoins naturels des reptiles que vous élevez. Les tapis chauffants pour terrariums existent en différentes puissances et dimensions, permettant de chauffer une zone représentant habituellement 1/3 de la surface du sol du terrarium.

Qu’est-ce qu’un tapis chauffant pour terrarium ?

Le tapis chauffant permet la régulation de la température pour le bon développement des espèces élevées en terrarium. Les accessoires qui concurrencent le tapis chauffant sont la lampe chauffante, le câble chauffant ou les ampoules.

Un tapis chauffant émet une chaleur diffuse et peut être mis en contact directement avec le sol en verre du terrarium. Il n’émet aucune lumière et est simple d’utilisation. Il présente l’avantage d’être facile à installer et à fixer au terrarium. Cependant, il chauffe toute la zone (pas de zones froides), rendant impossible la réalisation d’un gradient de température.

Installer un tapis chauffant dans son terrarium

Le tapis chauffant s’installe de préférence à l’extérieur du terrarium et peut être collé :

  • Sous le terrarium afin d’être en contact avec la zone à chauffer (environ 1/3 de la surface au sol maximum).
  • Sur le côté du terrarium (contre une paroi).

Surélevez votre terrarium pour laisser un espace entre le tapis et votre meuble afin d’y laisser l’air circuler et de ne pas surchauffer le tapis. L’alimentation du tapis ne doit pas être compressée par le terrarium.

Les tapis chauffants peuvent aussi s’installer sous le substrat et créer une zone de chaleur permettant aux reptiles de réguler leur température corporelle, notamment la nuit lorsque les lampes sont éteintes.

Le thermostat, indispensable au tapis chauffant

terrarium avec ampoule chauffante

Un tapis chauffant pour terrarium doit toujours être branché sur un thermostat afin que la température ne monte pas trop haut. Il suffit de mettre le thermostat à la température souhaitée et de brancher une sonde à l’endroit souhaité. Une fois la température atteinte il se coupe automatiquement pour ne pas surchauffer le terrarium.

Choisir une ampoule ou un tapis chauffant ?

Certaines études ont démontré que les tapis chauffants peuvent causer des problèmes de digestion chez les animaux élevés en terrarium avec ce type de chauffage. En effet, il n’y a pas de zone chaude correcte (la température ambiante n’est pas chauffée).

Dans la nature, la chaleur vient du soleil et non du sol. Or, avec ce type de chauffage, le comportement de votre reptile peut être altéré en journée. L’ampoule a l’avantage de pouvoir être fixée sur un support permettant de monter et/ou descendre un spot chauffant afin de pouvoir réguler toute la zone chaude.

Certains combinent ampoule(s) et tapis chauffant afin de réguler la température du terrarium, mais il convient de rester très prudent pour éviter une surchauffe.

Support d'éclairage pour terrarium
Support d'éclairage pour terrarium
9,99€Amazon

Quel tapis chauffant choisir pour son terrarium ?

Le tapis chauffant pour terrarium chauffe à environ 50°C. Choisissez un tapis chauffant qui représente 1/3 du terrarium. Pour un terrarium de 90x45x45cm, un tapis chauffant de 25W de 26,5x43cm conviendra pour réguler sa température.

Plaque chauffante exo terra 25W
Plaque chauffante exo terra 25W
29,99€Amazon

La température du terrarium doit être adaptée à l’espèce de reptile que vous élevez, chaque cas étant différent, il est préférable de vous renseigner auprès d’éleveurs pour plus de précisions.

terrarium sur meuble
Photo : _g.e.c.k.o.s_

Conclusion sur l’achat d’un tapis chauffant

Ce qu’il faut retenir si vous souhaitez acquérir un tapis chauffant pour votre terrarium :

  • Choisissez un tapis chauffant représentant 1/3 de la surface du terrarium.
  • Reliez toujours un tapis chauffant à un thermostat et une sonde.
  • Surélevez le terrarium pour y laisser circuler l’air entre le tapis et le meuble.
  • L’alimentation du tapis ne doit pas être compressée par le terrarium.
  • Adaptez la température selon les espèces élevées.