Terrarium pour tortue : le choisir et l’entretenir

Les espèces de tortues tropicales et, dans certains cas, les espèces méditerranéennes plus sensibles comme Tetsudo graeca, pour qui les hivers de certaines régions sont trop long, doivent passer une partie ou l’essentiel de l’année en terrarium.

Des éleveurs parviennent à élever des tortues terrestres tropicales en intérieur, mais il faut alors investir dans des éclairages diffusant des UV puissants et de bonne qualité.

Le terrarium

Il peut être un terrarium classique, mais ils sont souvent adaptés uniquement aux juvéniles et aux très petites espèces terrestres de moins de 20cm, car il est rare de trouver des terrariums standard de plus de 120cm.

Les dimensions

Au-delà, il faut souvent le fabriquer soi-même, si possible en bois ou, dans le cas de grosses espèces de plus de 40 cm de carapace, consacrer tout ou une partie d’une pièce qui deviendra un terrarium géant.

Le terrarium pour tortues doit comporter une surface au sol importante, et là encore certains terrariums standard sont trop peu profonds.

Les materiaux

Le terrarium peut avoir un coffrage en bois ou en verre aéré, ce qui pousse certains éleveurs à installer des terrariums ouverts, sans plafond, ressemblant davantage à un enclos d’intérieur. Cela facilite aussi le travail dans le terrarium, mais nécessite des chauffages plus puissants, en raison de la forte déperdition de chaleur.

  • Pour des tortues terrestres : privilégiez les parois en verre transparent et non coloré.
  • Pour de jeunes tortues forestières ou palustres : choisissez des parois opaques.

Le fond

Le fond du terrarium doit être imputrescible. Un verre de 5 mm est l’idéal. Par-dessus, il est conseillé de mettre de fines feuilles de liège.
Le sol doit être recouvert d’un substrat hygiénique, qui supporte l’humidité si elle doit être élevée.
Disposez un abri, car les tortues ont besoin de se réfugier dans un endroit sombre, pensez à y ajouter des pierres plates, des branches, de l’eau pour la baignade et l’abreuvoir.

Substrat

Le substrat adapté à la tortue est une terre non traitée comme de la Terre de Bruyère. Il sera directement étalé sur la feuille de liège.

Tortue issue d’un milieu Substrat
Aride ou désertique Terre de glaise, sable
Humide Mousse humide, herbes, fleurs
Tropical Plantes et végétaux, terreau, écorce de bois

Le chauffage

Le terrarium doit être chauffé et contenir des zones chaudes et froides pour que vos tortues puissent y vivre

  • une ampoule suspendue à 45-50 cm dans un coin
  • des câbles chauffants
  • des écharpes chauffantes.

L’éclairage

Choisissez des tubes fluo UV adaptés aux reptiles. Ils est indispensable d’en installer à une extrémité du terrarium. Il peut être :

  • une lampe à UVB pour le calcium
  • une lampe à UVA pour l’activité et l’alimentation.
Photo: Faithenfire
Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat va t'mettre de bon poil !