Terre de diatomée : utilisations et conseils

La terre de diatomée alimentaire (ou TDD) est efficace et agit comme l’antiparasitaire naturel par excellence sur nos chiens, chats et autres animaux. C’est un produit naturel, inerte et exempt de matières nocives pour tout être vivant. Ce n’est pas de la terre à proprement parlé, mais une poudre constituée de diatomées (algues).

Qu’est-ce que la terre de diatomée ?

On distingue deux types de terres de diatomées :

  • La terre de diatomée alimentaire (non calcinée ou amorphe) : c’est la plus répandue, c’est elle que nous retrouvons le plus souvent dans nos commerces. C’est elle que nous utilisons pour éviter que nos fruits et légumes pourrissent rapidement. Elle se révèle aussi très efficace sur nos animaux.
  • La terre de diatomée non alimentaire (calcinée) : on l’utilise principalement comme agent de filtration pour les piscines. C’est un produit toxique qu’il ne faut jamais utiliser dans la maison, sur nos animaux ou encore dans notre alimentation.
Les emballages entre la TDD alimentaire et non alimentaire sont très semblables. Soyez vigilants et lisez bien l’étiquette du produit que vous achetez.

terre de diatomée

Deux qualités de terre de diatomée alimentaire :

Il existe deux qualités de terre de diatomées alimentaires que vous pouvez utiliser avec vos animaux. Vous retrouverez souvent ces noms sur les étiquettes du produit :

  • Feed grade, pour les usages domestiques, sur nos animaux et en utilisation au jardin par exemple,
  • Food grade la terre de diatomée de qualité plus pure propre à la consommation humaine.

La terre de diatomée n’est pas toxique, mais d’une manière générale, soyez vigilant au niveau des points suivants :

  • Pas de certification pour l’alimentation animale : certains vendeurs peu scrupuleux jouent sur le fait que par définition, la terre de diatomée non calcinée est dite de grade alimentaire. Cependant, pour être consommable par nos animaux, des normes et contrôles sont nécessaires pour garantir un produit non contaminé (déjections de rongeurs par exemple).
  • Une TDD contenant des métaux lourds toxiques : certains vendeurs commercialisent des produits provenant de carrières qui contiennent de l’Arsenic et du Mercure
  • Une TDD d’une couleur très blanche qui n’est pas certifiée sans traitement : elle peut avoir été blanchie à la soude ce qui n’est pas sain.
  • Préférez une terre de diatomée blanche (qui est une norme, opposée à la « grise » nettement moins riche en silice et plus salissante) avec un taux de silice de 80% minimum.
La terre de diatomée est un produit formidable qui n’est malheureusement pas épargné par les travers des sociétés de commerce. Restez vigilants dans vos choix, un achat est toujours un acte militant !

Comment l’utiliser ?

saupoudreur terre de diatomée

Utilisez un saupoudreur de cuisine classique. La terre de diatomée doit être sèche pour agir, si celle-ci est mouillée ou très humide elle sera moins efficace. En revanche, pulvérisée en spray avec un liquide, elle retrouvera ses propriétés naturelles une fois sèche.

Anti puces naturel et écologique

La terre de diatomée s’utilise sur le pelage des animaux à poils ou à plumes et agit comme un anti puces naturel et écologique grâce aux bords tranchants des diatomées fossilisées. Elle déshydrate les parasites qui envahissent nos animaux de compagnie.

Elle s’applique tous les deux jours à rebrousse poil et permet d’éliminer puces, aoûtats et autres parasites pendant un mois dans un premier temps.

  • Ne pas l’appliquer pas sur le nez ou les yeux de l’animal.
  • Ne pas faire de mouvements de balayages qui peuvent créer un nuage de poudre engendrant une inhalation non désirée.

Créer un anti puces en spray

Vous pouvez créer un spray anti puces naturel à base de terre de diatomée en suivant cette recette :

Ingrédients
Une cuillère à soupe (environ 5gr) de TDD
Un litre d’eau
Une bouteille spray

Mélangez et versez dans votre bouteille spray. Pulvérisez ensuite cet anti-parasitaire sur les lieux où votre chien à l’habitude d’aller (canapé, panier, tapis, etc…).

La terre de diatomée pulvérisée est alors mouillée, mais une fois sèche elle retrouve ses propriétés naturelles, permettant ainsi une utilisation variée.


bocal terre de diatomées

Vermifuger mon animal

La TDD, mélangée à la nourriture ou à l’eau constitue un vermifuge naturel efficace pour chiens, chats mais aussi d’autres animaux (voir le tableau ci-dessous). Il est recommandé de vermifuger votre chien ou chat tous les trois mois.

La TDD représente une bonne alternative naturelle face aux vermifuges en vente en animaleries. Il faudra lui donner une ration quotidiennement pendant une semaine. Cependant, afin d’être efficace, le traitement est conseillé sur une durée de 30 jours.

Tableau des quantités pour vermifuger son animal

AnimalQuantité (ration quotidienne)
Chats1 cuillère à café
Chatons1/2 cuillère à café
Chiens – de 25 kg2 cuillères à café
Chiens + de 25 kg1 cuillère à soupe
Chiens + de 50 k2 cuillères à soupe
Veaux4gr le matin
Poules5% mélangé aux graines (détais ici)
Bovins2% de la ration sèche
Porcs2% de la ration
Chevaux1 tasse dans la ration
Moutons, chèvres1% de la ration sèche

Pour vermifuger chiots et chatons, mélangez la ration à un peu de lait de chèvre , yaourt ou fromage.


Assainir les oreilles de mon animal

La poudre de diatomée permet de tuer les acariens situés dans le conduit auditif des chiens, chats et autres animaux.

Afin de nettoyer ses oreilles, frottez une pincée de terre de diatomée sur la peau de chaque côté de l’oreille.

Renouvelez l’opération une fois par jour pendant un mois. N’appliquez pas la poudre sur le canal auriculaire de l’animal.


Désodoriser et neutraliser les odeurs

Cette poudre permet de neutraliser naturellement les odeurs en agissant comme un désodorisant.

La litière du chat

Les chats ne sont pas sensibles à la terre de diatomée car elle est indolore. Vous pouvez l’utiliser sans risque dans le bac à litière. Il existe d’ailleurs des litières composées uniquement de silice, c’est à dire de terre de diatomée.

Saupoudrez-en dans le bac à litière de Minou et mélangez bien avec une spatule.

Elle permet de désodoriser et de diminuer le taux d’humidité car les particules de diatomées peuvent contenir jusqu’à deux fois leur poids.

À la maison

Elle peut aussi être saupoudrée sur vos tapis, coussins, moquettes et autres textiles.

Vous pouvez également en saupoudrer un peu dans le sac de votre aspirateur pour l’assainir et assécher les puces qui pourraient y avoir élu domicile.


poule

Au poulailler

Elle fait office d’un excellent anti-parasitaire sur les poules.

Elle est souvent utilisée dans le domaine agricole pour lutter contre les puces, poux, tiques, acariens des poules et renforcer leurs défenses immunitaires et la résistance aux vers et maladies virales des bovins, volailles, chevaux, porcs, moutons, poules.

Les poules

Afin de traiter une poule contre les parasites, on veillera à saupoudrer de la poudre de diatomée sur sa tête en la protégeant avec un chiffon.

Perchoirs et pondoirs

Saupoudrez également perchoirs, pondoirs et trous où vos poules aiment se baigner, idéalement 3 fois par semaine.

Dans les gamelles

Pour une efficacité maximale, mélangez la terre de diatomée aux graines de vos animaux de la ferme en suivant le dosage indiqué ci-dessous. La terre de diatomée mélangée aux grains sert surtout d’agent anti-mottant, et de protection contre les insectes aimant les graines.

DosePériode
2g de TDD / jour et par pouleEn cures de 2 semaines à raison de 4 cures réparties dans l’année
1g de TDD / jour et par pouleEn programme d’entretien tout au long de l’année

Éliminer les mites

Le coton, la fourrures et la laine présents sur nos vêtements ou notre mobilier constituent des mets de choix pour les larves de mites.

La solution consiste à répandre de la Terre de diatomées le long des plinthes, sous les meubles, sur et sous les tapis ou la moquette.

Procéder de la même façon dans les placards, sur les étagères et autres endroits suspectés de contenir des mites.

Afin de faciliter l’application de la poudre, utilisez une bouteille munie d’un bouchon percé dans laquelle vous mettrez de la TD surtout si la zone à traiter est grande.


Mieux conserver la nourriture

La terre de diatomée peut vous aider à vous débarrasser des mites alimentaires et d’autres acariens. Elle réduit le taux d’humidité et empêche ainsi les acariens de se développer (ils ont besoin d’humidité pour se reproduire).

  • Vous pouvez préparer un mélange dans un pulvérisateur avec 1 litre d’eau et 300g de TDD. Pulvérisez l’intérieur de vos placards.
  • Vous pouvez également ajouter 3% de terre de diatomée dans les sacs de croquettes ou les sacs de nourriture des poules, lapins, etc…

Dans les deux cas, l’effet recherché est un effet répulsif pour les mites. Pour une efficacité maximame, videz vos placards et inspectez chaque denrée. Jetez au compost celles qui ont des mites, ou à défaut dans des poubelles (à l’extérieur !).

Il est conseillé de conserver les légumineuses, croquettes et autres denrées « à risque » (blé, riz, semoule, farine…) dans des boites hermétiques.

Si vous vivez dans une zone à risques vis-à-vis des mites alimentaires, en enfermant vos aliments dans des boites hermétiques, vous serez protégé de manière préventive pour un bout de temps.

Précautions d’utilisation de la terre de diatomée

La TDD alimentaire ne représente pas de réel danger pour en usage domestique. Elle contient néanmoins en moyenne 1% de diatomite cristalline.

Même s’il s’agit d’un produit naturel, les poussières de silice cristalline elle peut causer une irritation modérée des yeux et irriter les voies respiratoires des personnes asthmatiques. Le port d’un masque est préférable.

Cette poudre a un fort pouvoir asséchant et peut parfois irriter notre peau : vous pouvez porter des gants par précaution.

Ventilez les pièces sans aérations lors de l’utilisation de la terre de diatomée. En cas de contact avec les yeux, rincez à l’eau claire.

Laissez toujours une gamelle d’eau à disposition de votre animal.

Utilisez de la TDD de qualité alimentaire et ne confondez pas avec celle vendue pour les filtres de piscines comme précisé en introduction. Celle-ci se révèle alors dangereuse pour la santé humaine et animale et peut empoisonner tout animal ou humain qui l’ingère.

Où acheter de la terre de diatomée

On peut acheter de la terre de diatomée de qualité alimentaire facilement sur Internet ou dans des magasins bio.

Sceau de 4kg

Sceau de 4kg

Note : 5/5

44,90€

Simple et sans danger, la Terre de Diatomée vous aidera grâce à ces conseils d’utilisation, à éradiquer la plupart des insectes et petits parasites en quelques applications et à préserver la santé de vos animaux.


Comment la conserver ?

Elle se conserve longtemps, dans un endroit à l’abri de l’humidité. Vous pouvez la garder dans l’emballage d’origine ou dans un sac hermétiquement fermé.

N’oubliez pas de fermer le sac après cha­que utilisation afin d’éviter qu’elle prenne l’humidité ou qu’elle absorbe les odeurs.

Ne conservez pas la terre de diatomée dans une boîte en métal.

Photos : gin_geandrews, katieswellnessjourney, homegrownhomestead – Infos : les indications de cet article ne peuvent se substituer aux conseils d’un vétérinaire. Les informations de cet article relèvent du jugement et de la seule responsabilité du lecteur. Seule la terre diatomée de qualité alimentaire FOOD Grade destinée à la consommation humaine doit être utilisée pour votre usage.
Voir les 282 discussions Écrire un commentaire

282 Avis sur Terre de diatomée : utilisations et conseils

  1. Bonjour.

    J’ai vu que l’on pouvais utiliser la terre de diatomée pour les araignées.

    Je vis dans un village et ma maison est infestée d’araignées, tous les jours il y en a de nouvelles. J’ai un plafond très haut dans les escaliers et pleins de toiles à cet endroit mais on arrive pas à atteindre pour nettoyer.

    Bref, pouvez-vous me dire comment utiliser la terre de diatomée. Saupoudrer et aspirez ensuite, diluer avec de l’eau et sprayer?

    Merci infiniment de me répondre.

  2. Bonjour,
    puis je moi même consommer de la terre de diatomée étant enceinte ? merci

  3. Bonjour

    La pelouse de mon jardin est habitée régulièrement par des tiques.
    je viens de découvrir la terre de diatomée comme possible solution d’éradication des tiques présents sur ma pelouse.
    Avec un pulvérisateur de 5 L quelle quantité de TDD y introduire et sur quelle surface au sol je dois épandre la solution ?
    Néanmoins avec la pluie ou l’arrosage automatique j’imagine que par ruissellement la TDD va progressivement glisser vers le sol et perdre ainsi de son efficacité sur l’herbe proprement dite ? Qu’en est-il au juste ?
    Avec quelle périodicité faut-il effectuer un épandage au sol ?
    Dommage que le produit , en sac, soit vendu sans mose d’emploi
    Merci de votre réponse
    Faramond

  4. Bonjour,
    J’ai mis de la terre de diatomée dans mon poulailler car il était infesté de puces… un poussin devait sortir car j’entendais les cui cui dans l’œuf le soir, et le lendemain, le petit poussin était mort à moitié sorti de la coquille…est ce dû à la terre de diatomée? En ai je mis trop dans la litière?

  5. bonjour , j utilise la terre de diatomée sur mes chats et mes poules , puis je l utiliser sur les tortues afin de les vermifuger?
    bonne journée

  6. bonsoir,
    J’ai commencée à traiter mon chien avec la terre de diatomée contre les puces et les verres,je connais la durée du traitement en revanche je ne sais pas tous les combien faut-il le renouveler est ce tous les 3 mois comme les comprimés?
    Merci pour votre réponse

  7. Bonjour,
    Je souhaite savoir si la terre de diatomée peut être utilisée en cas de cystite chez une chatte de 4 ans ?
    Grand merci

    • Bonjour Etoile,
      Une cystite est d’origine bactérienne, hors la terre de diatomée n’a pas d’effet bactéricide connu dans un organisme. L’effet asséchant peu modifier un milieu humide (cave, sous-sol, combles…) et ainsi le rendre hostile à certains insectes ou acariens, ou encore améliorer les conditions de vie de certains de compagnons (dans un box trop humide par exemple).
      Vous pouvez éventuellement vous renseigner pour un traitement à base d’huiles essentielles, mais toujours sur conseil de votre vétérinaire (surtout pour un chat).
      En vous priant de nous excusez pour ce retard.

      • Bonsoir,
        Grand merci pour la réponse très utile :)
        Bonne soirée
        Etoile

  8. Bonjour

    j’ai deux chiens borders dont un qui rentre systématiquement avec une dizaine de tiques sur lui à chaque balade et comme il a le poils longs impossible de tous les détectés.
    j’ai achete de la terre de diathomée alimentaire et j’aimerais leur en donner en ration journalière pour eviter les tiques
    sachant qu’ils ont env 18 a 20 kg pouvez vs me dire la dose à leur donner et à qu elle fréquence et la durée

    avec mes remerciements

    cordialement
    pascale

    • Bonjour Pascale,
      Concernant une prévention contre les tiques, il faut effectuer un shampoing à sec sur vos chiens, en prenant garde à ne pas en mettre sur les muqueuses de vos animaux (yeux, et voies respiratoires), à raison d’une application par semaine minimum, ou bien avant vos balades à risques.

      « La terre de diatomée a un effet répulsif, ce qui limite fortement le nombre de tiques, et, d’expérience, est bien plus efficace que les colliers ou les pipettes. En revanche, il restera toujours une tique récalcitrante, qui sera éliminé si vous avez traité régulièrement votre animal, mais pas en 48 à 72h, ce qui n’est pas suffisant pour prévenir de la maladie de Lyme. Pour être le plus efficace, combinez la terre de diatomée avec une huile essentielle qui a un effet répulsif, en prenant soin de vérifier au préalable qu’elle n’est pas dangereuse pour votre animal et les précautions à prendre (https://www.autourdesanimaux.com/30-huiles-essentielles-dangereuses-pour-la-sante-de-nos-animaux/), comme l’huile essentielle de Géranium d’Égypte (Pelargonium x asperum) par exemple. Dans un pulvérisateur, vous faites un mélange de 150 g de terre de diatomée, pour 1 litre d’eau, avec quelques gouttes d’huile essentielle (dilution à 1% généralement soit 10ml…), avec un dispersant pour huile essentielle si possible. Il faudra tout de même contrôler régulièrement votre animal, mais ainsi, vous en trouverez beaucoup moins ! »

  9. Bonjour
    j’ai lu dans un groupe que cette terre traitait les puces, mais est-ce aussi efficace contre les tiques ? merci pour votre réponse

    • Bonjour Eveline,
      La terre de diatomée a un effet répulsif, ce qui limite fortement le nombre de tiques, et, d’expérience, est bien plus efficace que les colliers ou les pipettes. En revanche, il restera toujours une tique récalcitrante, qui sera éliminé si vous avez traité régulièrement votre animal, mais pas en 48 à 72h, ce qui n’est pas suffisant pour prévenir de la maladie de Lyme. Pour être le plus efficace, combinez la terre de diatomée avec une huile essentielle qui a un effet répulsif, en prenant soin de vérifier au préalable qu’elle n’est pas dangereuse pour votre animal et les précautions à prendre (https://www.autourdesanimaux.com/30-huiles-essentielles-dangereuses-pour-la-sante-de-nos-animaux/), comme l’huile essentielle de Géranium d’Égypte (Pelargonium x asperum) par exemple. Dans un pulvérisateur, vous faites un mélange de 150 g de terre de diatomée, pour 1 litre d’eau, avec quelques gouttes d’huile essentielle (dilution à 1% généralement soit 10ml…), avec un dispersant pour huile essentielle si possible. Il faudra tout de même contrôler régulièrement votre animal, mais ainsi, vous en trouverez beaucoup moins !

      • Bjr
        1- qu’est ce que le « dispersant pour huile essentielle » svp?
        2- je souhaite utiliser la TDD pour un cheval, que me conseillez vous comme dosage afin de prévenir les tiques notamment?
        merci

        • Bonjour,
          je vous réponds pour le dispersant : il s’agit d’un produit permettant de rendre homogène deux liquides normalement non homogènes. Par exemple, l’huile essentielle flotte dans l’eau et ne se dissout pas. Avec quelques gouttes de dispersant, tout sera dissous. Vous évitez ainsi de pulvériser ou de faire avaler une goutte d’huile essentielle très concentrée qui flotterait.

        • Bonjour Laurence,
          La terre de diatomée s’utilise comme un shampoing à sec, sur le pelage de votre animal, en prenant garde à ne pas en mettre dans les muqueuses (yeux et voies respiratoires), à raison d’une application par semaine, afin d’avoir un effet répulsif contre les tiques.

          « La terre de diatomée a un effet répulsif, ce qui limite fortement le nombre de tiques, et, d’expérience, est bien plus efficace que les colliers ou les pipettes. En revanche, il restera toujours une tique récalcitrante, qui sera éliminé si vous avez traité régulièrement votre animal, mais pas en 48 à 72h, ce qui n’est pas suffisant pour prévenir de la maladie de Lyme. Pour être le plus efficace, combinez la terre de diatomée avec une huile essentielle qui a un effet répulsif, en prenant soin de vérifier au préalable qu’elle n’est pas dangereuse pour votre animal et les précautions à prendre (https://www.autourdesanimaux.com/30-huiles-essentielles-dangereuses-pour-la-sante-de-nos-animaux/), comme l’huile essentielle de Géranium d’Égypte (Pelargonium x asperum) par exemple. Dans un pulvérisateur, vous faites un mélange de 150 g de terre de diatomée, pour 1 litre d’eau, avec quelques gouttes d’huile essentielle (dilution à 1% généralement soit 10ml…), avec un dispersant pour huile essentielle si possible. Il faudra tout de même contrôler régulièrement votre animal, mais ainsi, vous en trouverez beaucoup moins ! »

  10. Bonjour,
    On m’a conseillé la terre de diatomée pour mes oiseaux en volière (perruches australiennes, perroquet…) mais comment leur donner et en quelle quantité?

    • Bonjour Paule,
      tout dépend de l’utilisation que vous voulez en faire en volière.
      Pour une utilisation en complément alimentaire (ou également en vermifuge), vous trouverez sur internet des recettes de pâtée maison, il faudra faire une de ces préparations, en y incorporant 3% de terre de diatomée. Pour cela, il suffit de peser votre préparation (en grammes), vous multipliez par 0,03, ce qui vous donne la dose en grammes, de terre de diatomée à incorporer à votre préparation. Vous pouvez donner quotidiennement de cette pâtée à vos oiseaux pendant un mois. Vous pouvez préparer une grande quantité de pâtée maison, pensez à congeler dans des sachets de doses quotidiennes (à vous de faire quelques essais avec vos oiseaux pour voir la quantité qu’ils consomment en une journée). Veillez à toujours laisser de l’eau à disposition.
      Pour une utilisation anti-parasitaire, l’idéal serait de pouvoir attraper vos oiseaux. Trempez votre doigt dans la terre de diatomée, il sera recouvert d’une fine pellicule, vous le passez sous le plumage pour frotter délicatement le corps à différents endroits (nuque, dos, ailes….), en reprenant un peu de poudre pour chaque partie. En complément, et si vous ne pouvez pas les attraper, vous pouvez saupoudrer un peu de terre de diatomée sur la litière, puis vous mélangez celle-ci (attention de ne pas sur-doser, car la terre de diatomée est volatile). Renouvelez à chaque changement de litière. À faire uniquement si vous avez une litière dans laquelle la terre de diatomée peut être mélangée ! Décrochez les nids, et saupoudrez-les généreusement de poudre, puis tapotez et soufflez dessus pour éliminer le surplus. Renouvelez chaque semaine.

  11. La terre de diatomée est-elle efficace contre les tiques chez les chiens ? Les forêts autour de chez moi en sont infestées. Merci

    • Bonjour Hermione,

      La terre de diatomée a un effet répulsif, ce qui limite fortement le nombre de tiques, et, d’expérience, est bien plus efficace que les colliers ou les pipettes. En revanche, il restera toujours une tique récalcitrante, qui sera éliminé si vous avez traité régulièrement votre animal, mais pas en 48 à 72h, ce qui n’est pas suffisant pour prévenir de la maladie de Lyme. Pour être le plus efficace, combinez la terre de diatomée avec une huile essentielle qui a un effet répulsif, en prenant soin de vérifier au préalable qu’elle n’est pas dangereuse pour votre animal et les précautions à prendre (https://www.autourdesanimaux.com/30-huiles-essentielles-dangereuses-pour-la-sante-de-nos-animaux/), comme l’huile essentielle de Géranium d’Égypte (Pelargonium x asperum) par exemple. Dans un pulvérisateur, vous faites un mélange de 150 g de terre de diatomée, pour 1 litre d’eau, avec quelques gouttes d’huile essentielle (dilution à 1% généralement soit 10ml…), avec un dispersant pour huile essentielle si possible. Il faudra tout de même contrôler régulièrement votre animal, mais ainsi, vous en trouverez beaucoup moins !

  12. Je possède un âne mâle qui se gratte à sang sur certains endroits. Est-ce que la terre de diatomée peut lui éviter ces démangeaisons ?

    • Bonjour,
      il est préférable d’en parler à votre vétérinaire, il s’agit peut-être d’une allergie due à certaines piqûres, d’une blessure infectée ou de nombreux autres facteurs pour lesquels la terre de diatomée ne conviendra pas. Elle pourra être appliquée dans un box ou sur le pelage essentiellement comme répulsif pour les mouches, mais pas en application directe sur une plaie.
      Si vous désirez rester dans une démarche de traitement biologique, vous pouvez explorer la piste des cataplasmes d’argile avec l’aval votre vétérinaire.

  13. Puis-je mettre la terre de diatomée dans les croquettes sèches de mon chien ?

    • Bonjour Domy,
      En faisant comme cela, la poudre finira au fond de la gamelle. Vous pouvez faire une bouillie en humidifiant les croquettes (qui vont ce décomposer) et ajouter la terre de diatomée. L’idéal reste un mélange avec de la pâtée.

      • Je donne aussi la terre de diatomée (alimentaire) distribuée par « l’herbe haute » à mes deux chiens.
        Une cuillère à café sur leur nourriture humide 1X par jour pendant 3 mois. Cela protège aussi la paroi intestinale. Est-ce suffisant ?

        • Bonjour Patricia,
          Très bon choix de terre de diatomée! 
          Pour les doses pour vos chiens, 1 fois par jour, pendant 3 mois, c’est parfait en préventif, pour le risque parasitaire des vers intestinaux. Vous pouvez doubler la dose si le risque de contamination est plus élevé (campagne), ou s’il s’agit de grands chiens. 
          Pour mémoire, les doses à mélanger à un aliment humide (pâtée, yaourt…) :

          Chiots : ½ à 1 cuillère à café
          Chiens de moins de 25 kg : 2 cuillères à café
          Chiens de plus de 25kg : 1 cuillère à soupe
          Chiens de plus de 50 kg : 2 cuillères à soupe

          Enfin, n’oubliez pas que la meilleure des préventions contre les vers, est le traitement contre les puces, qui sont un hôte intermédiaire. Avec votre terre de diatomée, faites un shampoing à sec en évitant la tète de votre animal (mais en frottant tout de même la nuque et le derrière des oreilles).

  14. J’ai acheté aujourd’hui une poudre de diatomée « anti fourmis » pour mes lapins. Il est écrit que cela ne met pas en danger les animaux domestiques. Est-ce vrai ? De plus j’aimerais savoir la dose à donner à mes lapins sachant que l’un d’eux est nain ainsi que la durée du traitement. Merci

    • Bonjour Emilie,
      Tout dépend du type d’utilisation que vous allez faire de la terre de diatomée. La terre de diatomée n’est pas toxique mais, peut être est-ce une formulation avec d’autre produits afin d’éliminer fourmis, ce qui ne conviendra pas forcement à vos lapins (optez pour des H.E. qui peuvent être efficaces mais aussi toxiques chez certains animaux).
      Pour les puces, si c’est un pot avec 100% de terre de diatomée, vous pouvez faire comme pour vos chats et en mettre un peu dans la litière de vos lapins.
      Ayant consulté le site du fabricant, je ne trouve pas de produit composé à 100% terre de diatomée de grade alimentaire, je vous conseille donc fortement de contacter ce fabricant afin de connaitre ses utilisations possibles de votre produit!

  15. Bonjour, deux pièces de ma maison sont infestées de puces de chat. Je n’arrive pas à m’en débarrasser. J’ai acheté la terre de diatomée et saupoudré les sols dont un en parquet bois et il y a toujours des puces. Comment puis-je faire ? Est-ce vraiment efficace/suffisant pour les éliminer ? Ai-je mal utilisé la terre de diatomée ? Ou y a t’il d’autres moyens, le pus naturel possible car nous avons régulièrement nos deux petits-fils à la maison. J’avoue être un peu désespérée. Merci

    • Bonjour,
      Vous pouvez vous en débarrasser à condition d’avoir de la terre de diatomée de qualité (celle conseillé par le site est super), et à condition de suivre la procédure suivante :

      Avant de commencer :
      – saupoudrer signifie déposer un fine couche homogène. Pour un parquet, vous pouvez saupoudrer grossièrement puis disperser et égaliser au balais. En revanche pour des textiles (moquettes, fauteuils…), il est préférable d’utiliser une souffleuse/poudreuse,
      – un lavage en machine à 70° éliminera les puces et les œufs de vos textiles (rideaux, housses…)
      – un nettoyeur-vapeur éliminera les œufs et les puces des fauteuils, canapés, moquettes, tapis… Il seront toutefois des sanctuaires sans terre de diatomée pendant le traitement, aussi vous devrez renouveler un passage à la vapeur à 24 h intervalle
      – le sac de votre aspirateur est un refuge pour les puces, vous devrez donc le jeter après chaque aspiration (ou le conserver dans un sac hermétiquement fermé)
      – inspecter votre habitation à la recherche de possible refuges pour les puces, tels que les brosses, balais (à saupoudrer et mettre à l’extérieur), l’endroit dans le lequel vous entreposez votre linge sale (tout nettoyer, puis saupoudrez de terre de diatomée le panier s’il est en textile ou en osier) …

      C’est sans doute évident, mais il est important de rappeler que la première chose à faire est de traiter vos animaux domestiques contre les puces, afin d’éviter une réinfestation rapide.

      Aspirez sous vos meubles, notamment ceux qui sont habituellement inaccessible avec un aspirateur ou un balais et trop lourd pour être déplacer rapidement. Pensez également à aspirer sous votre frigidaire, lave-vaisselle, congélateur….

      Les textiles proche du sol (rideaux au ras du sol, housse de canapé, boutis, couverture, plaid…) ou fréquentés par vos animaux (panier, couette…) doivent être laver en machine à 70° si possible. Dans le cas contraire, saupoudrez-les de terre de diatomée.

      Les meubles textiles (fauteuils, canapés, matelas, sommier…) doivent être désinfecter au nettoyeur-vapeur (2 fois). Dans le cas contraire, saupoudrez-les de terre de diatomée.

      Saupoudrez les sols de l’ensemble de votre habitation qui peuvent héberger des puces (moquette, tapis, plancher…), sans oublier les recoins (plinthes, fissures…). En effet, même si vos animaux n’ont pas accès à certaines parties de votre habitation, vous pouvez en transporter d’une pièces à une autre avec vos vêtements, manteaux, chaussons….

      Laissez agir pendant 48h, en prenant garde à ne pas créer de courant d’air (fenêtre, ventilation…) car la terre de diatomée est volatile, puis vous pouvez tout nettoyer.

      Vous devrez répéter l’application à 15 jours intervalle afin d’éliminer une nouvelle génération qui pourrait être à l’abri dans des cocons situé dans des recoins inaccessibles ou oubliés de votre habitation.

      L’intervention contre les puces de plancher est contraignante mais une intervention avec des produits biocides chimiques l’est d’autant plus, car les puces sont traités par fumigation avec inhibiteur de croissance, et va être déposé sur toutes les surfaces de votre habitation, y compris la vaisselle, le linge, les meubles, mais aussi les bibelots, votre clavier d’ordinateur ou encore vos murs….

  16. J’ai acheté de la terre de diatomée en pharmacie et je n’ai pas fait attention. Le mode d’emploi ne parle que des poules et de leur environnement. Je voulais l’utiliser pour mes chiens. La pharmacie n’a pas pu me répondre. Pouvez-vous m’éclairer ?

    • Bonjour Laure,
      Si la terre de diatomée que vous avez achetée convient pour les poules, vous pouvez l’utiliser pour traiter les lieux de vie, de couchages ainsi que les plumes ou le pelage de vos animaux (en respectant les consignes de sécurité).
      S’il y a un certificat pour l’alimentation animale sur l’étiquette, vous pouvez également l’utiliser comme complément alimentaire et/ou vermifuge en respectant les dosages. Dans le cas contraire, vous n’avez pas la garantie d’un produit sain d’un point de vue sanitaire. Le risque est faible mais tout de même présent, que la terre de diatomée est été contaminé par des dioxines ou des déjections de rongeurs.

      « La terre de diatomée alimentaire ou non calcinée (c’est la même chose) n’est pas toxique d’une manière générale, mais soyez vigilant au niveau des points suivants :

      – Pas de certification pour l’alimentation animale : certains vendeurs peu scrupuleux jouent sur le fait que par définition, la terre de diatomée non calcinée est dite de grade alimentaire, cependant, pour être consommable par nos animaux, il faut des normes et contrôles qui garantissent que le produit n’a pas été contaminé (déjections de rongeurs par exemple)
      – Terre de diatomée contenant des métaux lourds toxiques : certains vendeurs commercialisent des produits provenant de carrières qui contiennent de l’Arsenic et du Mercure
      – Terre de diatomée d’une couleur très blanche qui n’est pas certifié sans traitement : blanchi à la soude, ce qui de notre point de vue n’est pas sain
      – Préférez une terre de diatomée blanche (qui est une norme, à opposé à la « grise » nettement moins riche en silice et plus salissante) avec un taux de silice de 80% minimum

      La terre de diatomée est un produit formidable, mais n’est pas épargnée par les travers des sociétés de commerce. Soyez vigilant dans vos choix, un achat est toujours un acte militant ! »

  17. J’ai une jument de 23 ans, est-il possible de la vermifuger avec de la terre de diatomée amorphe ?

    • Bonjour elpierre,
      En effet vous pouvez vermifuger votre jument avec de la terre de diatomée amorphe (ou non calcinée).
      J’attire toutefois votre attention au niveau de la qualité sanitaire du produit. En effet, de nombreux vendeurs jouent sur le terme de « grade alimentaire » (qui est le même qualificatif que « amorphe » ou « non calcinée »), à opposer à la terre de diatomée dite « calcinée », chauffé à 1000 degrés (calcination) qui est toxique du fait de la forte concentration en silice cristalline.
      Le « grade alimentaire » n’est donc pas un certificat pour la consommation, qu’elle soit humaine ou animale.
      Un certificat pour l’alimentation est fortement recommandé. C’est la garantie de normes et contrôles très stricts, pour un produit réellement consommable : emballage alimentaire, protection contre des rongeurs et leurs souillures, absence de pollution du produit pendant la production, pour ne citer que le plus indispensable, ce qui n’est pas le cas pour les produits sans certificat !
      En espérant vous avoir répondu,
      Cordialement

  18. Peut-on utiliser la terre de diatomée pour éliminer les punaises diaboliques en pulvérisant sur l’arbre atteint ? Si oui, quel est le dosage ?

    • Bonjour Léna,
      Tout dépend de l’accessibilité aux punaises et de leurs activités. A cette époque, les punaises (y compris les punaises diaboliques) cherchent des sites d’hivernations. On peut donc supposer que celles que vous observez sur votre arbre cherchent un lieu pour passer l’hiver.
      Pour que la terre de diatomée fonctionne, il faut que l’insecte soit en mouvement. Si vous poudrez un insecte en « hibernation » (diapause), vous ne constaterez aucun effet.
      En revanche, au tout début du printemps vous pourrez pulvériser un mélange d’eau et de terre de diatomée, très ciblé sur les parties des plantes hébergeant des punaises, en prenant soin de ne pas en mettre sur les bourgeons et les fleurs (pour ne pas nuire aux pollinisateurs).
      Vous avez également la solution des pièges à phéromones mais il n’est pas certain que ceux spécifiques à la punaise diabolique, soient disponibles en France.
      Enfin, la solution qui pourrait être la plus adaptée serait de voir au niveau des plantes ou arbustes répulsifs pour les punaises. En effet, les punaises que vous voyez chez vous proviennent de votre environnement immédiat. Ainsi, même si vous éliminez toutes les punaises dans votre jardin, celles qui sont chez vos voisins, dans un parc, ou un champ à côté de chez vous reviendrons chaque année.

      Les punaises diaboliques (qui viennent d’Asie et n’ont pas de prédateurs en Europe) sont connues notamment pour les dommages sur les cultures et sont difficiles à éliminer. Nous vous déconseillons l’emploi de produits biocides, pour l’environnement, mais aussi parce que l’efficacité sera minime, les punaises étant de plus en plus résistantes, vous risquerez uniquement de créer des déséquilibres en éliminant d’autres insectes.
      En espérant vous avoir répondu,
      Cordialement

      • Merci beaucoup pour votre réponse, je vais suivre votre conseil, au printemps.
        Bien cordialement,
        Léna

  19. J’ai un refuge d’une cinquantaine de chats et je voudrais les vermifuger. Mais j’aurais du mal à leur donner une dose individuelle. Que me conseillez-vous ? mélangée à leur pâtée ou dans leur écuelle d’eau? et le dosage?

    • Bonjour Michele,
      il est préférable de faire un mélange de votre pâtée avec la terre de diatomée, à condition que la portion que vous leur donnez soit fini dans la journée (si ce n’est pas le cas, diminuez la quantité, jusqu’à ce que ce soit consommé en une journée).
      En ce qui concerne le dosage, mélangez simplement une cuillère à café, par chat, à la pâtée, quotidiennement pendant 30 jours. Si vous devez ouvrir plusieurs boites, répartissez le dosage équitablement entre chaque portion de nourriture.
      Pour être plus concret, si vous avez 50 chats, vous avez donc 50 cuillères à café (environ 2 grammes par cuillère donc environ 100 g au total) à mélanger à la pâtée. Si celle-ci est contenue dans 8 boites, vous aurez donc 6,25 cuillères de terre de diatomée à mélanger par boites (50/8= 6,25), que vous pourrez arrondir à 7 cuillères sans problème.
      Pensez à laisser de l’eau à disposition en permanence.
      Pensez également à traiter vos chats contre les puces (avec la terre de diatomée), car ce sont les principaux hôtes intermédiaires.
      Enfin, pensez à être régulière pour que l’effet vermifuge soit efficace (dose à donner quotidiennement pendant 30 jours).
      En espérant vous avoir répondu,
      Cordialement,

  20. Peut-on utiliser la terre de diatomée sur les lapins, les cochons d’Inde et les chinchillas comme anti-parasitaire ?
    Si tel est le cas, de la même façon que pour le pelage du chien ou du chat ?

    • En effet, la terre de diatomée s’utilise de la même façon pour tous les mammifères domestiques ainsi que les oiseaux. En utilisation comme complément alimentaire ou vermifuge, il suffit d’adapter la dose en fonction de l’animale et de son poids.
      Elle peut également être incorporée à la litière, ce qui permettra d’éliminer les puces qui peuvent s’y réfugier, et de l’améliorer en la rendant encore plus absorbante.

  21. Peut-on utiliser cette poudre en préventif comme une petit récipient sous le lit pour éviter les punaises de lit ?

    • Bonjour Véronique,
      Pas tout à fait, il faut bien comprendre que la terre de diatomée agit par contact, et a un effet répulsif sur une zone traitée, mais pas au dela. Si vous mettez un peu de terre de diatomée sous votre lit dans une coupelle, cela n’aura aucun effet. Pour un effet préventif, l’idéal est de préparer un mélange de 300g de terre de diatomée à 1 litre d’eau. Dans un pulvérisateur adapté vous pulvériserez les murs sur 1m50 de hauteur, le sommier, les pieds de lit, la tete de lit, et éventuellement la moquette ou le plancher si vous n’avez pas de carrelage au sol. A renouveler après chaque nettoyage, aussi longtemps que vous voudrez être prémunies contre les punaises de lit. Cela peut paraître contraignant, mais une fois l’habitude prise, il y en a pour moins de 5 min à pulvériser les zones sensibles d’une chambre, ce qui est beaucoup moins contraignant qu’une infestation si vous vivez dans une zone sensible, ou recevant régulièrement des voyageurs.
      Cordialement

    • Le nettoyeur haute température (vaporetto) fonctionne merveilleusement bien pour éliminer les punaises de lit. Il faut s’y astreindre régulièrement pendant un moment pour les éliminer toutes (penser aux pas de vis des pieds de lit par ex, aux trous du sommier, dans la doublure du tissu du sommier…) mais c’est naturel et efficace.

  22. J’aimerais savoir la quantité à utiliser de terre diatomée pour des porcelets de 2-3 mois et 2-3 ans comme vermifuge.

    • Bonjour Lucie,
      pour les porcs, il faut faire un mélange à 2% de la ration, quel que soit l’age (pesez l’ensemble de la préparation que vous leur donnez en grammes, puis multipliez par 0,02 vous obtiendrez la dose de terre de diatomée en grammes à ajouter). Pensez à laisser de l’eau à disposition en permanence. La dose est à donner quotidiennement pendant 15 jours minimum (30 jours conseillé). Enfin, essayez de déterminer d’où provient l’infestation (mare, puces, animaux sauvages….) car sans action préventive le problème reviendra régulièrement.

      Cordialement

  23. Comment utiliser de la terre de diatomée sur mes poules ? Elles sont infestées de poux blanc…

    • Bonjour,
      Au poulailler
      La terre de diatomée fait office d’un excellent antiparasitaire pour les poules.

      Elle est souvent utilisée dans le domaine agricole pour lutter contre les puces, poux, tiques, acariens des poules et renforcer les défenses immunitaires et la résistance aux vers et maladies virales des bovins, volailles, chevaux, porcs, moutons, poules.

      Pour traiter une poule contre les parasites, on veillera à saupoudrer de la poudre de diatomée sur sa tête en la protégeant avec un chiffon.

      Saupoudrez également les perchoirs, pondoirs, trous où les poules aiment se baigner, idéalement 3 fois par semaine.

      Pour une efficacité maximale, mélangez la terre de diatomée à leurs graines avec le dosage suivant :

      DosePériode
      2g de terre de diatomée / jour et par pouleEn cures de 2 semaines à raison de 4 cures réparties dans l’année
      1g de terre de diatomée / jour et par pouleEn programme d’entretien tout au long de l’année

      D’autres informations ici :
      https://www.terredediatomee.info/utilisations/ferme-ecuries-basse-cour/

  24. Peut on utiliser la terre de Diatomée dans un seau d’eau pour laver le sol ?

    • Bonjour Valère,
      Qu’attendez-vous comme résultat?
      Si vous voulez simplement lavez votre sol, préférez du savon noir ou du savon de marseille à l’huile d’olive. La terre de diatomée n’a pas de pouvoir nettoyant, ni désinfectant, simplement une action abrasive, utilisée pour faire briller l’inox et l’argent.
      Pour une action contre les insectes, cela ne sera pas efficace si vous le mélanger à d’autres produits (y compris le savon). En revanche, vous pouvez laver votre sol, puis passer à nouveau la serpillière avec un mélange fait d’uniquement d’eau et de terre de diatomée. Un fois sec, il restera une fine pellicule qui agira contre les insectes.

      • Pourriez vous m’indiquer quelle dose apporter pour un seau de 5L, en insecticide ?

        • Bonjour Valere
          pour 100m², mélangez 200g de terre de diatomée à vos 5 litres d’eau. Pensez à mélanger régulièrement votre eau, afin d’avoir une solution homogène.

  25. Je voudrais savoir comment appliquer la terre de diatomée sur mon chat. N’est ce pas dangereux s’il se lèche après ?

    • Bonjour Léa,
      pour appliquer de la terre de diatomée sur votre chat, vous pouvez en prendre un peu dans votre main, puis vous frottez le corps de celui-ci, en passant sous le pelage. Évitez la tête de votre chat, pour l’effet irritant au niveau des yeux. Pensez à mettre de la terre de diatomée sur les lieux de couchages (panier, canapé, fauteuil, lit…).

      La terre de diatomée n’est pas toxique d’une manière générale, mais soyez vigilant au niveau des points suivants :

      – Pas de certification pour l’alimentation animale : certains vendeurs peu scrupuleux jouent sur le fait que par définition, la terre de diatomée non calcinée est dite de grade alimentaire, cependant, pour être consommable par nos animaux il faut des normes et contrôle qui garantissent que le produit n’a pas été contaminé (déjections de rongeurs par exemple)
      – Terre de diatomée contenant des métaux lourds toxiques : certains vendeurs commercialisent des produits provenant de carrières qui contiennent de l’Arsenic et du Mercure
      – Terre de diatomée d’une couleur très blanche qui n’est pas certifié sans traitement : blanchi à la soude, ce qui de notre point de vue n’est pas sain
      – Préférez une terre de diatomée blanche (qui est une norme, à opposé à la « grise » nettement moins riche en silice et plus salissante) avec un taux de silice de 80% minimum

      La terre de diatomée est un produit formidable, mais n’est pas épargnée par les travers des sociétés de commerce. Soyez vigilant dans vos choix, un achat est toujours un acte militant !

  26. Bonjour,
    Est ce que La Terre de Diatomée est efficace contre les mites alimentaires?
    Car, je n’arrive pas en m’en débarrasser, même en fermant les sacs de nourritures de mes lapins, ou friandises, elles réussissent à s’infiltrer….
    Par avance merci :)

    • Bonjour Oana,
      la terre de diatomée peut aider à vous débarrasser des mites alimentaires. Vous pouvez par exemple préparer un mélange dans un pulvérisateur (1 litre d’eau et 300g de terre de diatomée), et pulvériser l’intérieur de vos placards. Vous pouvez également rajouter dans vos sacs de nourriture 3% de terre de diatomée, ce sera consommable par vos lapins. Dans les deux cas, l’effet recherché est un effet répulsif pour les mites, cependant, le plus efficace reste de vidé tous vos placards, d’inspecter chaque denrée, jetez celles qui ont des mites directement au compost (à l’extérieur) ou à défaut dans des poubelles (toujours à l’extérieur). Enfermez ensuite toutes les denrées à risque de votre habitation (blé, riz, semoule, farine…) dans des boites hermétiques. Vous vivez dans une zone à risques vis-à-vis des mites alimentaires, le problème reviendra donc régulièrement, mais en enfermant vos aliments dans des boites hermétiques, vous serez protégé de manière préventive pour longtemps !

  27. Bonjour,
    Ma chienne qui est nourrie aux croquettes et pâtée sans céréales, est allergique à certains acariens dimestiques et acariens de stockage. J’ai entendu dire que la terre de diatomée pouvait détruire ces acariens.
    Comment procéder ? (Je stocke les croquettes au maximum trois semaines dans un bidon en plastique)

    • Bonjour Christine,
      En effet, la terre de diatomée est redoutable contre les acariens, tout d’abord part son effet mécanique comme sur les insectes, mais aussi pour son effet absorbant qui réduit le taux d’humidité (les acariens en ont besoin pour se développer). Mélanger un peu de terre de diatomée à vos croquettes dans votre bidon, je ne pourrais pas vous donner la dose, mais les croquettes doivent avoir une fine pellicule, ce qui ne posera aucun problème pour la consommation (pensez toutefois à acheter un produit avec un certificat pour l’alimentation animale). Si vous dosez trop, le surplus tombera au fond de votre contenant. Pensez à laisser de l’eau en permanence à votre animal.

  28. Bonjour,
    Comment utiliser la terre de diatomée pour vermifuger des poules ? j’ai vu qu’il était préférable de la laisser sèche mais les aliments en poudre sèche ne sont pas consommés par les poules. Ce vermifuge à base de terre de diatomée sera t-il efficace si il est mélangé dans l’eau ou avec un aliment humide ? Merci

    • Bonjour Véronique,
      Vous pouvez également donner la terre de diatomée dans un mélange avec des aliments humides, c’est même préférable pour contrôler les doses prises. La terre de diatomée mélangée aux grains sert surtout d’agent anti-mottant, et de protection contre les insectes aimant les graines.

  29. Bonjour, ma question peut paraître bête mais je suis actuellement envahi de puces chez moi,j’ai essayé fumigène,vapeur et autres… mais rien n’a fonctionné.
    J’ai de la moquette à l’étage ,et on m’a conseillé de sou poudré la moquette à l’aide de la terre de diatomée,pensé vous que ça pourrait être efficace ?
    J’en ai appliqué sur mon chat,et il se sent bien mieux.
    Si d’autres alternative possible,je suis preneur.?
    D’avance merci.

    • Ma maison a été infestée par les puces à cause des chats des anciens propriétaires. J’avais d’abord essayé les fumigènes sans résultat. Alors je suis allée sur le net et j’ai découvert la terre de diatomée. J’en ai mis derrière les plinthes, dans les coins etc. Et cela s’est révélé très efficace. Depuis je protège ma maison toute l’année avec cette poudre de diatomée dans les coins et derrière les meubles en toute discrétion.

    • Bonjour Nours,
      En effet, comme l’a décrit Yoda, la terre de diatomée est efficace pour vous débarrasser des puces!
      Saupoudrez les lieux infectés et à risque (plancher, plinthes, textiles : moquette, tapis, fauteuil…) dans l’habitation. Laissez la poudre au moins 24h, à renouveler 3 fois à une semaine d’intervalle, afin d’éliminer les nouvelles générations, encore protégé dans leurs oeufs.
      Pensez à traiter vos animaux, et à agir en préventif une fois le problème résolu.

  30. Bonjour,
    Quel est la mesure ou le poid pour vermifuger un poney shetland, ainsi qu’un grand poney (petit cheval) ?
    Et mes 2 chiens, pour 1 chihuahua, 1 cuillère à café, et l’épagneul breton, 1 cuillère à soupe ?

    Merci pour votre aide

    • Bonjour Khazig!
      Pour le poney shetland et votre grand poney une cuillère à soupe.
      Pour vos chiens, ce sont les bonnes doses (si votre épagneul breton fait plus de 25kg).

      Il faudra si besoin ajuster la dose (principalement pour vos poneys) à une cuillère à soupe et demie, pour obtenir les résultats voulus (en vermifuge).

  31. bonjour à tous,

    j’ai bien lu tous les commentaires qui sont très enrichissants. Par contre, je voulais juste vous demander combien de temps peut-on conserver la solution (eau + terre de diatomée) dans un spray ?
    En vous remerciant.
    Bon week end

    • Bonjour Marie,
      La durée de conservation du spray dépendra de l’eau, et de sa conservation, que vous pouvez améliorer avec un peu de citron. La terre de diatomée étant un élément minéral, elle n’a pas de date de péremption, même dilué.
      Cependant, il est préférable de nettoyer le pulvérisateur après chaque utilisation. Le liquide présent dans la buse de sortie va sécher, et ainsi boucher le pulvérisateur. Après chaque application, il faut vider le pulvérisateur, puis le remplir uniquement d’eau, et faire sortir toute cette eau par la buse pour évacuer les résidus de terre de diatomée.

      Pour votre préparation, faites la dans une bouteille! Vous remplirez ensuite au mieux la dose dont vous avez besoin dans votre pulvérisateur (en pensant à secouer énergiquement votre bouteille au préalable), pour pouvoir ensuite le nettoyer sans faire de gaspillage!
      Cordialement,
      L’Herbe Haute

  32. Bonjour,

    Mes chiens ont des puces j’ai un colley un schitzu et une sorte de renard
    Puis-je mettre un spray de terre de diatomé non alimentaire sur leurs pelages ?

    Merci à vous et bon dimanche

    • Bonjour,
      Vous pouvez en effet appliquer en spray, en veillant à relever le pelage, car il est important que la terre de diatomée soit dans le pelage. Si vous l’appliquez en surface, l’efficacité sera nettement moindre, et le produit ne restera pas longtemps sur vos animaux!

Écrire un avis ou un conseil
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annuler