Terre de diatomée : 6 astuces naturelles

La terre de diatomée alimentaire est efficace et agit comme l’antiparasitaire naturel par excellence sur nos chiens, chats et autres animaux. C’est un produit naturel, inerte et exempt de matières nocives pour tout être vivant.

La terre de diatomée n’est pas de la terre à proprement parlé, mais une poudre constituée de diatomées (algues).


Quelle terre de diatomée utiliser

Utilisez uniquement de la terre de diatomée de qualité alimentaire (amorphe) et non celle prescrite pour nettoyer les piscines (on parle alors de terre de diatomée calcinée).

Pour la rédaction de ce guide, nous avons pu tester et approuver la qualité de la terre de diatomée distribuée par L’herbe Haute. Celle-ci se révèle très efficace sur nos animaux. Vos commentaires en témoignent en bas de cette page, professionnels et amateurs confondus.

Comment utiliser la terre de diatomée

saupoudreur pour terre de diatomée

Utilisez un saupoudreur de cuisine classique. La terre de diatomée doit être sèche pour agir, si celle-ci est mouillée ou très humide elle sera moins efficace. En revanche, pulvérisée en spray avec un liquide, elle retrouvera ses propriétés naturelles une fois sèche.


Un anti puces naturel

La terre de diatomée s’utilise sur le pelage du chien et du chat ou sur les plumes des oiseaux et agit comme un anti puces naturel.

Elle s’applique tous les deux jours à rebrousse poil afin d’éliminer les parasites pendant un mois dans un premier temps.

  • Ne pas appliquer la terre de diatomée sur le nez ou les yeux de l’animal.
  • Ne pas faire de mouvements de balayages qui peuvent créer un nuage de poudre engendrant une inhalation non désirée.

Créer un anti puces en spray pour chien

Vous pouvez créer un spray anti puces naturel à base de terre de diatomée en suivant cette recette :

Ingrédients
Une cuillère à soupe (environ 5gr) de terre de diatomée
Un litre d’eau
Une bouteille spray

Mélangez les ingrédients et versez dans votre bouteille spray. Pulvérisez ensuite cet antiparasitaire sur les lieux où votre chien à l’habitude d’aller (canapé, panier, tapis, etc…).
La terre de diatomée pulvérisée est alors mouillée, mais une fois sèche elle retrouve ses propriétés naturelles, permettant ainsi une utilisation variée.


Vermifuger mon animal avec la terre de diatomée

La terre de diatomée mélangée à la nourriture ou à l’eau constitue un vermifuge naturel efficace pour les chiens, chats mais aussi d’autres animaux (voir le tableau ci-dessous). Pour rappel, il est recommandé de vermifuger votre chien ou chat tous les trois mois.

Elle représente une bonne alternative naturelle face aux vermifuges en vente dans les animaleries. Il faudra lui donner une ration tous les jours pendant une semaine. Cependant, pour être efficace, le traitement est conseillé sur une durée de 30 jours.

Tableau des quantités pour vermifuger son animal

Animal Quantité (ration quotidienne)
Chats 1 cuillère à café
Chatons 1/2 cuillère à café
Chiens – de 25 kg 2 cuillères à café
Chiens + de 25 kg 1 cuillère à soupe
Chiens + de 50 k 2 cuillères à soupe
Veaux 4gr le matin
Poules 5% mélangé aux graines (détais ici)
Bovins 2% de la ration sèche
Porcs 2% de la ration
Chevaux 1 tasse dans la ration
Moutons, chèvres 1% de la ration sèche

Pour vermifuger les chiots et les chatons, mélangez la ration à un peu de lait de chèvre , yaourt ou fromage.

Trop de diatomite vaut mieux que pas assez. C’est un produit naturel qui n’a pas d’effets « toxiques » pour l’homme et les animaux.


Assainir les oreilles de mon animal

La poudre de diatomée permet de tuer les acariens des oreilles des chiens, chats et autres animaux.

Pour nettoyer ses oreilles, frottez une pincée de terre de diatomée sur la peau des deux côtés de chaque oreille.

Renouvelez l’opération une fois par jour pendant un mois. N’appliquez pas la poudre sur le canal auriculaire de l’animal.


Désodoriser et neutraliser les odeurs

La terre de diatomée permet de neutraliser naturellement les odeurs et agissant comme un désodorisant. Elle peut être saupoudrée dans la litière des animaux, sur vos tapis, coussins, moquettes et autres textiles.

Vous pouvez également en saupoudrer un peu dans le sac de votre aspirateur pour l’assainir et assécher les puces qui pourraient y avoir élu domicile.


Au poulailler

La terre de diatomée fait office d’un excellent antiparasitaire pour les poules.

Elle est souvent utilisée dans le domaine agricole pour lutter contre les puces, poux, tiques, acariens des poules et renforcer les défenses immunitaires et la résistance aux vers et maladies virales des bovins, volailles, chevaux, porcs, moutons, poules.

Pour traiter une poule contre les parasites, on veillera à saupoudrer de la poudre de diatomée sur sa tête en la protégeant avec un chiffon.

Saupoudrez également les perchoirs, pondoirs, trous où les poules aiment se baigner, idéalement 3 fois par semaine.

Pour une efficacité maximale, mélangez la terre de diatomée à leurs graines avec le dosage suivant :

Dose Période
2g de terre de diatomée / jour et par poule En cures de 2 semaines à raison de 4 cures réparties dans l’année
1g de terre de diatomée / jour et par poule En programme d’entretien tout au long de l’année

Précautions

Il est important d’utiliser de la terre de diatomée de qualité alimentaire et ne pas confondre la terre de diatomée vendue pour les filtres de piscines. Celle-ci se révèle alors dangereuse pour la santé humaine et animale. Ne l’utilisez pas pour autre chose que votre piscine, car elle peut empoisonner tout animal ou humain qui l’ingère.

Même si la terre de diatomée est un produit naturel, elle peut causer une irritation modérée des yeux et irriter les voies respiratoires pour les personnes asthmatiques.


Où acheter de la terre de diatomée

On peut acheter de la terre de diatomée de qualité alimentaire facilement sur Internet ou dans des magasins bio.

Nous vous recommandons la terre de diatomée distribuée par L’herbe Haute, approuvée et testée sur nos animaux par nos lecteurs :

Sceau terre de diatomée 4kg

Sceau terre de diatomée 4kg

Note : 5/5

44,90€

Acheter sur Amazon.fr

Pour une alternative naturelle et efficace à la terre de diatomée : consultez notre article sur le bicarbonate de soude.

Les indications de cet article ne peuvent se substituer aux conseils d’un vétérinaire. Les informations de cet article relèvent du jugement et de la seule responsabilité du lecteur.

235 Messages et avis sur : Terre de diatomée : 6 astuces naturelles

  1. Bonjour,
    Ma chienne qui est nourrie aux croquettes et pâtée sans céréales, est allergique à certains acariens dimestiques et acariens de stockage. J’ai entendu dire que la terre de diatomée pouvait détruire ces acariens.
    Comment procéder ? (Je stocke les croquettes au maximum trois semaines dans un bidon en plastique)

    • Bonjour Christine,
      En effet, la terre de diatomée est redoutable contre les acariens, tout d’abord part son effet mécanique comme sur les insectes, mais aussi pour son effet absorbant qui réduit le taux d’humidité (les acariens en ont besoin pour se développer). Mélanger un peu de terre de diatomée à vos croquettes dans votre bidon, je ne pourrais pas vous donner la dose, mais les croquettes doivent avoir une fine pellicule, ce qui ne posera aucun problème pour la consommation (pensez toutefois à acheter un produit avec un certificat pour l’alimentation animale). Si vous dosez trop, le surplus tombera au fond de votre contenant. Pensez à laisser de l’eau en permanence à votre animal.

  2. Bonjour,
    Comment utiliser la terre de diatomée pour vermifuger des poules ?? j’ai vu qu’il était préférable de la laisser sèche mais les aliments en poudre sèche ne sont pas consommés par les poules. Ce vermifuge sera t-il efficace si mélangé dans l’eau ou avec un aliment humide ? Merci

    • Bonjour Véronique,
      Vous pouvez également donner la terre de diatomée dans un mélange avec des aliments humides, c’est même préférable pour contrôler les doses prises. La terre de diatomée mélangée aux grains sert surtout d’agent anti-mottant, et de protection contre les insectes aimant les graines.

  3. Bonjour, ma question peut paraître bête mais je suis actuellement envahi de puces chez moi,j’ai essayé fumigène,vapeur et autres… mais rien n’a fonctionné.
    J’ai de la moquette à l’étage ,et on m’a conseillé de sou poudré la moquette à l’aide de la terre de diatomée,pensé vous que ça pourrait être efficace ?
    J’en ai appliqué sur mon chat,et il se sent bien mieux.
    Si d’autres alternative possible,je suis preneur.?
    D’avance merci.

    • Bonjour Nours09,
      Comme vous en 2012, ma maison a été infestée par les puces à cause des chats des anciens propriétaires. J’avais d’abord essayé les fumigènes sans résultat. Alors je suis allée sur le net et j’ai découvert la terre de diatomée. J’en ai mis derrière les plinthes, dans les coins etc. Et cela s’est révélé très efficace. Depuis je protège ma maison toute l’année avec cette poudre de diatomée dans les coins et derrière les meubles en toute discrétion.

    • Bonjour Nours,
      En effet, comme l’a décrit Yoda, la terre de diatomée est efficace pour vous débarrasser des puces!
      Saupoudrez les lieux infectés et à risque (plancher, plinthes, textiles : moquette, tapis, fauteuil…) dans l’habitation. Laissez la poudre au moins 24h, à renouveler 3 fois à une semaine d’intervalle, afin d’éliminer les nouvelles générations, encore protégé dans leurs oeufs.
      Pensez à traiter vos animaux, et à agir en préventif une fois le problème résolu.

  4. Bonjour,
    Quel est la mesure ou le poid pour vermifuger un poney shetland, ainsi qu’un grand poney (petit cheval) ?
    Et mes 2 chiens, pour 1 chihuahua, 1 cuillère à café, et l’épagneul breton, 1 cuillère à soupe ?

    Merci pour votre aide

    • Bonjour Khazig!
      Pour le poney shetland et votre grand poney une cuillère à soupe.
      Pour vos chiens, ce sont les bonnes doses (si votre épagneul breton fait plus de 25kg).

      Il faudra si besoin ajuster la dose (principalement pour vos poneys) à une cuillère à soupe et demie, pour obtenir les résultats voulus (en vermifuge).

  5. bonjour à tous,

    j’ai bien lu tous les commentaires qui sont très enrichissants. Par contre, je voulais juste vous demander combien de temps peut-on conserver la solution (eau + terre de diatomée) dans un spray ?
    En vous remerciant.
    Bon week end

    • Bonjour Marie,
      La durée de conservation du spray dépendra de l’eau, et de sa conservation, que vous pouvez améliorer avec un peu de citron. La terre de diatomée étant un élément minéral, elle n’a pas de date de péremption, même dilué.
      Cependant, il est préférable de nettoyer le pulvérisateur après chaque utilisation. Le liquide présent dans la buse de sortie va sécher, et ainsi boucher le pulvérisateur. Après chaque application, il faut vider le pulvérisateur, puis le remplir uniquement d’eau, et faire sortir toute cette eau par la buse pour évacuer les résidus de terre de diatomée.

      Pour votre préparation, faites la dans une bouteille! Vous remplirez ensuite au mieux la dose dont vous avez besoin dans votre pulvérisateur (en pensant à secouer énergiquement votre bouteille au préalable), pour pouvoir ensuite le nettoyer sans faire de gaspillage!
      Cordialement,
      L’Herbe Haute

  6. Bonjour,

    Mes chiens ont des puces j’ai un colley un schitzu et une sorte de renard
    Puis-je mettre un spray de terre de diatomé non alimentaire sur leurs pelages ?

    Merci à vous et bon dimanche

    • Bonjour,
      Vous pouvez en effet appliquer en spray, en veillant à relever le pelage, car il est important que la terre de diatomée soit dans le pelage. Si vous l’appliquez en surface, l’efficacité sera nettement moindre, et le produit ne restera pas longtemps sur vos animaux!

  7. bonjour,
    J’ai acheté votre terre de diatomée et ma chienne se fait attaquée par des aoûtats au niveau des babines et sur la tête. Puis-je utiliser la terre à ces endroits et comment ?
    Cordialement.

    • Bonjour Iba,
      Vous pouvez utiliser la terre de diatomée contre les aoûtats, il suffit de tremper vos doigts dans la terre de diatomée, vous aurez une fine pellicule que vous déposez en massant légèrement, sur les zones infectées et tout autour. A renouveler tout les 2/3 jours, pendant 15 jours.

  8. Bonjour,

    J’ai 3 poules et je viens de trouver une invasion de poux rouges.
    J’ai donc nettoyé le poulailler à grande eau mais y en a toujours autant avant de passer celui-ci au chalumeau.
    J’ai lu vos articles sur la poudre de diatomée alimentaire et non alimentaire pour traiter les poules contres toutes ces petites bêtes poux puces ect.
    Je souhaite faire l’achat de ces deux produits mais j’ai peur de me tromper.

    De plus j’ai des chiens entre 6-25 kg plus chats c’est compliqué de mettre la poudre dans l’eau ou nourriture car tout le monde mangent et boivent chez l’un et l’autre.

    J’ai aussi vu un prédateur pour poux l’androlis est-ce efficace ?

    Merci pour votre réponse ou liens afin d’acheter cette poudre sans danger.

    Bonne journée

    • Bonjour Morbac,
      Toute solution biologique sera une meilleure solution que des pesticides de synthèse. Concernant les prédateurs des poux, nous ne pouvons pas vous en dire davantage, préférant avoir un seul produit pour de nombreux usages, plutôt qu’une multitude de produits…
      Pour vos chiens et chats il faudrait préparer un mélange pour chacun d’entre eux de terre de diatomée et de pâté. Ce n’est pas très long à réaliser, et c’est la seule manière de faire pour que chacun ait sa dose!

  9. Bonjour,
    Pour traiter l’environnement des chats, les lieu où ils couchent,ect…, on vaporise un mélange eau/terre de diatomée ou on saupoudre de la terre et c’est tout ? Ou il faut passer l’aspirateur après un temps défini ? La poudre est volatile après séchage ? Si ma chatte se couche sur son coussin vaporisé ou poudré, elle ne risque pas de se mettre de la poudre sur la tête ?
    Merci de votre réponse,
    Cordialement.

    • Bonjour Raulie,
      Pour traiter l’environnement de vos animaux, vous pouvez saupoudrer de la terre de diatomée, mais il faudra veiller à ne pas trop en mettre (une fine couche suffit), et à évacuer le surplus (pour éviter l’effet volatil). Par exemple, pour poudrer un coussin ou une couette, saupoudrer en étant le plus homogène possible, à la main vous égalisez de manière à ce qu’il y ait de la terre de diatomée sur toute la surface, puis lever le coussin et tapotez très légèrement pour faire tomber le surplus. Cela est valable pour des objets plus volumineux tel qu’un canapé ou un matelas. Pensez, quand cela est possible, à le faire en extérieur, ou dans une baignoire pour faciliter le nettoyage. Si vous le faite en intérieur, balayez avant de passer l’aspirateur, car certains modèles peuvent être détériorés par de fortes doses de terre de diatomée.
      En pulvérisation, c’est le même principe, l’avantage étant d’une part, d’avoir un rendu homogène et de ne pas avoir trop de surplus à nettoyer (avec un peu d’expérience, plus du tout) et d’autre part, de pouvoir appliquer de la terre de diatomée à des endroits qu’il serait impossible à faire avec une poudre sèche (comme les murs pour d’autres applications). Pensez à secouer régulièrement votre pulvérisateur.
      Pour le temps de pose, plus vous laissez agir la terre de diatomée, plus les applications seront efficaces. Si vous devez nettoyer certains endroits (canapé, fauteuil….) laissez agir 24h avant d’aspirer, mais il faudra faire à nouveau l’application chaque semaine, pendant 3 semaines (minimum), car les puces adultes seront éliminées, mais les œufs déposés par vos animaux dans l’habitation, écloront régulièrement, et vous ne constaterez aucune efficacité!
      Gardez simplement à l’esprit que la terre de diatomée (alimentaire ou non calcinée) est sans danger, seul l’effet volatil peut être gênant pour les muqueuses. Aussi, laisser agir un maximum de temps aux endroits où cela ne gêne pas.
      Cordialement,
      L’Herbe Haute

  10. Bonjour,
    Pour un chat d’extérieur de 5 ans et de 5,7 kilo, quel dosage et quelle durée conseillez-vous pour le vermifuger? Je peux mélanger le dosage dans sa boîte?
    Et pour l’anti-puce en spray, quel dosage pour 1 litre d’eau (du robinet ?) conseillez-vous ? A quelle fréquence en prévention ou en période d’infestation ?
    Merci d’avance de votre réponse.
    Bonne journée.

    • Bonjour Aurélie,
      Pour un effet vermifuge, une cuillère à café par jour, mélanger à un peu de sa nourriture (pour que la dose soit prise intégralement), pendant 15 jours (minimum) à 30 jours (recommandé). Puis en préventif, une semaine complète par mois. Vous pouvez ajuster la dose par rapport à votre animal, pour votre chat une cuillère à soupe par jour me parait adaptée! Pensez à traiter contre les puces, et à laisser de l’eau à disposition en permanence.
      Pour le spray, 1 litre d’eau (du robinet sans problème), pour 300g de terre de diatomée dans un pulvérisateur adapté. En préventif, une fois par mois, s’il y a peu de risques, une fois par semaine, si le risque est important. En cas d’infestation, tous les 3 jours, pendant 3 semaines.
      Pensez à pulvériser sous le pelage et à traiter les lieux de couchage (avec le mélange en spray, c’est idéal).
      Bonne journée à vous!
      L’Herbe Haute

  11. bonjour peut utiliser ce produit pour lutter contre les aoutats en pulverisation ou directement en poudre sur les parties infectes merci de votre reponse

    • Bonjour Did1207,
      En effet, la terre de diatomée est utilisé pour lutter contre les aoûtats. Vous pouvez pulvériser ou poudrer les animaux pour un traitement préventif, ou bien directement en poudre sur les parties infectées. Il est parfois nécessaire de faire 2 applications (72h après la première). Veillez à traiter également les lieux de couchage et à traiter en préventif vos animaux (une fois par mois), car les aoûtats sont présents naturellement dans l’environnement, vous serez donc confronté régulièrement à ce problème.

  12. Bonjour, je viens d emménager dans ma nouvelle maison c’est une rénovation et je croise de grosse araignées ayant une grosse phobie et ce que je peut utiliser la terre ? Svp merci beaucoup

    • Bonjour Sandy,
      Le plus efficace et le plus écologique pour limiter le nombre d’araignées est de créer une « barrière » de terre de diatomée.
      « Pour éviter toutes intrusions d’insecte rampant dans votre habitation, faites une ligne, épaisse, d’au moins 2 cm de large à l’extérieur, tout autour du bâtiment, à la jonction entre le mur et le sol, afin de faire une barrière fermée, répulsive pour les insectes rampants. La pluie peut répandre le produit, et ainsi altérer l’efficacité de la barrière, il faut donc renouveler après une forte averse. »

  13. Bonjour,
    Je voudrais utiliser de la terre de diatomée pour enlever les puces de mon chien ou chats. Les proportions je pense avoir bien lu les indications au dessus, dans les différents mails. Par contre , je ne sais pas comment faire.
    Je badigeonne avec des gants , mon chien et chats à rebrousse poil avec la terre de diatomée pure,
    et après comment je fais, je laisse le produit sur le pelage, est-ce que je brosse,
    et aussi la fréquence, je peux recommencer tout les combien de temps,
    je n’arrive pas à trouver des messages ou infos sur la périodicité du traitement.
    Merci pour toutes les infos que vous allez me laisser.
    Bonne journée

    • Bonjour Ullse,
      Pour l’application de terre de diatomée sur le pelage de vos chats et chiens, vous pouvez en effet brosser vos animaux pour faire tomber le surplus, mais également frotter et tapoter le pelage. Il est fréquent que les chiens et chats s’ébrouent à la fin de l’application, les chats font également leurs toilettes, ce qui ne pose aucun problème avec la terre de diatomée alimentaire. Pensez à faire l’application en extérieur, un jour sans vent, ou bien dans une baignoire (pour éviter ou faciliter le nettoyage).
      En ce qui concerne la fréquence :
      En préventif : une fois par mois
      Début d’infestation : une fois par semaine pendant 3 semaines (soit 4 applications)
      Infestation importante : une fois tous les 3 jours pendant 3 semaines.
      Pensez à bien appliquer de la terre de diatomée dans tous les lieux de couchage de vos animaux (panier, coussin, couette, fauteuil….).

      • Merci merci pour votre réponse !!!!!

        • les araignées sont très utiles car elles mangent les insectes, dont les moustiques qui, comme vous le savez sont potentiellement plus dangereux que les araignées.
          de plus c’est pas bien de tuer des inoffensifs.
          DOnc, achetez plutôt une sorte de petit balai qui capture araignées et autres betes 1 par 1. et vous les mettez dehors.
          J’ai helas pas le lien.

        • Sans blaguer, vous essayez vraiment de capturer les araignées avec un balais vous ? Pour ma part je passe mon temps à autre chose !

  14. Bonjour,

    J’ai un problème de nuisibles dans mon habitation. Les différents experts ne sont pas sûr du type de nuisibles. Il a commencé à faire des trous de 1 à 4 mm dans les mûrs.
    Pensez-vous que la terre de diatomée grise peut-être efficace? Ou ne sera-t-elle pas assez forte comme répulsif?
    Si utilisation de la terre de diatomée, il y a, est-il préférable dans disposer dans les trous?

    Je vous remercie pour votre réponse et précisions.

    Cordialement,

    • Bonjour Nono,
      En effet, la terre de diatomée sera efficace sur tous les insectes, mais il est préférable de connaitre l’espèce à laquelle vous avez à faire, afin d’adapter le traitement en fonction du comportement. Peut-être avez-vous la possibilité par exemple, de coller du scotch double face autour d’un des trous, afin de capturer un spécimen et ainsi de l’identifier. Quel est le matériau creusé? Placo? Bois? Y a t’il d’autres indices à l’extérieur de votre habitation? Avez vous des piqûres sur le corps? Les professionnels ont ils traités les murs avec un produit biocide?

      • Bonjour,

        Je vous remercie pour votre message. Il est difficile de trouver la bête. Elle n’est pas visible et nous n’en trouvons pas des mortes. Merci pour votre solution.
        La matériau creusé est du placo.
        Quelle terre de Diatomée conseillez-vous? Quelle méthode d’application?

        A quels indices pensez-vous?
        Nous n’avons pas de piqûres visibles.

        Nous ne trouvons pas de professionnels qui puissent identifier la bête et donc accepte d’intervenir. La majorité des contacts traite que les charpentes. Hors ce sont les murs qui sont attaqués.

        Merci pour vos retours et aide.

        Cordialement

        • Bonjour Nono,
          En ce qui concerne la terre de diatomée, je vous recommande évidemment la notre (L’Herbe Haute), il vous faut une terre de diatomée avec 90% de silice, et d’une granulométrie permettant une pulvérisation (et de préférence non traité).
          Au préalable, si vos peintures et cloisons le permettent, vous pouvez passer avec un nettoyeur vapeur sur chaque trous. Vous pouvez faire un mélange de 300g de terre de diatomée pour 1 litre d’eau dans un pulvérisateur adapté (ceux vendu pour le jardin le sont généralement), bien secouer le pulvérisateur régulièrement pour avoir un ensemble homogène. Pulvérisez l’ensemble du ou des murs touchés, en insistant sur les trous, en veillant à ne jamais pulvériser sur des appareils ou prises électriques, coupez le courant par précaution. Il faudra renouveler régulièrement (toutes les semaines) afin de garder un effet optimum sur la durée (je vous conseille 3 mois par sécurité, mais cela dépend de l’insecte).
          Cependant, je vous conseille fortement de mener l’enquête sur cet insecte, afin de pouvoir adapter les traitements. Y a t’il des traces à l’extérieur de votre habitation? Des voisins mitoyens à questionner? Des entreprises alimentaires à proximité immédiate? Des anciens locataires ou propriétaires de votre logement à questionner? Vous pouvez également créer différents pièges avec du scotch fort poser au sol : un avec du pain, un autre des pommes, un autre avec du sucre, un autre avec de la viande… Il faut que ce soit plusieurs petits bouts éparpiller sur le scotch, pour appâter tout en gardant beaucoup de surface collante (si vous mettez un gros bout de pain, un insecte volant ce posera dessus et ne sera pas capturé, si vous mettez des petites miettes même les mouches seront capturées, peut importe l’endroit ou elles ce posent…).
          N’hésitez pas à nous donner votre retour!
          Cordialement,
          L’Herbe Haute

        • Rien à voir avec l’article mais ne serai ce pas des vrillettes ?

  15. bonjour quelles sont les doses exact pour l’utilisation de la terre de diatomée sur 2 chatons de 1mois et leur maman et peut l’utilisée en poudre a quelle fréquence toute les semaines et combien de fois??? svp merci …. samedi 11 aout 2018 à 14 h25

    • Bonjour Jeetjo,
      Vous pouvez commencer à en passer sur le pelage, mais vos chatons sont jeunes, donc il faudra veiller à ne pas trop en mettre (voir les posts plus bas). Vous pouvez en mettre dans un bas ou une chaussette fine, puis vous tapotez, en rebroussant le pelage, et en appliquant aussi dans le lieu de couchage (couette, panier, fauteuil…), tous les 3 jours pendant un mois, puis régulièrement en préventif (une fois par semaine ou par mois selon les risques liés à l’environnement immédiat).

  16. Bonjour,
    nous avons adopté un chiot qui va avoir 9 semaines. Il a été traité pour les puces et les vers mais attrape des tiques lorsqu’il sort. Est-ce que la terre de diatomée est efficace contre les tiques en application externe ?
    si oui, comment faire pour l’appliquer correctement ?
    Merci

    • Bonjour Chloé,
      la terre de diatomée a un effet répulsif, ce qui limite fortement le nombre de tiques, et, d’expérience, est bien plus efficace que les colliers ou les pipettes. En revanche, il restera toujours une tique récalcitrante, qui sera éliminé si vous avez traité régulièrement votre animal, mais en 48 à 72h, ce qui n’est pas suffisant pour prévenir de la maladie de Lyme. Pour être le plus efficace, combinez la terre de diatomée avec une huile essentielle qui a un effet répulsif, en prenant soin de vérifier au préalable qu’elle n’est pas dangereuse pour votre animal et les précautions à prendre (https://www.autourdesanimaux.com/30-huiles-essentielles-dangereuses-pour-la-sante-de-nos-animaux/), comme l’huile essentielle de Géranium d’Égypte (Pelargonium x asperum) par exemple. Dans un pulvérisateur, vous faites un mélange de 150 g de terre de diatomée, pour 1 litre d’eau, avec quelques gouttes d’huiles essentielle (dilution à 1% généralement soit 10ml…), avec un dispersant pour huile essentielle si possible. Il faudra tout de même contrôler régulièrement votre animal, mais ainsi, vous en trouverez beaucoup moins!

  17. Bonjour , pourriez vous me dire s’il vous plaît , si je peux utiliser la poudre de terre de diatomée non calcinée , contre les puces pour mes chatons ?

    • Bonjour Vlc,
      Tout dépend de l’age de vos chatons. S’ils ont plus d’un mois, vous pouvez leur en donner. En revanche, s’ils ont moins d’un mois vous pouvez vous référer à ce précédent post :
      « c’est un peu juste par rapport à l’age de vos chatons, le risque étant l’effet asséchant et irritant notamment pour les yeux. Ils vont se blottir dans le pelage de leur mère et de leurs frères et sœurs, qui contiendra de la terre de diatomée. Je vous recommande donc d’attendre qu’ils soient suffisamment autonomes pour se laver et que vous puissiez détecter à leurs comportements si quelque chose ne va pas.
      Ce commentaire est valable pour les chatons :
      « Pour des chiots si jeunes, je vous conseillerais d’attendre 1 mois, même s’il n’y a aucune toxicité. Le problème est qu’ils dorment blottis les uns contre les autres, et vont coller leurs truffes et leurs yeux dans le pelage de leurs frères et sœurs, ce qui leur fait courir le risque d’en inhaler ou de s’en mettre dans les yeux, sans avoir les réflexes d’un chiot plus « éveillé ». Vous aurez d’ailleurs du mal à détecter si quelque chose ne va pas (frottement des yeux, toux…), pour de si jeunes chiots.
      Traitez plutôt les textiles et boiseries autour du lieux de couchage, pour éviter une prolifération, en attendant leurs 1 mois.
      Pour la mère je vous conseille également d’attendre pour les mêmes raisons (tétées), et de vous rabattre sur des huiles essentielles qui ne soient pas dangereuses pour les chiots.
      Pensez à demander l’avis de votre vétérinaire, en précisant que vous ne traitez qu’en bio! « 

  18. Bonjour, J’ai commandé de la TD sur le site terrediatomée.fr. C’est un site basé en U.K.
    La communication est très pauvre, j’ai même cru un temps à une arnaque, puis je l’ai reçue bien tard… Je l’ai utilisée pour détruire un nid de guêpes au sol. Pour l’instant ça n’a pas l’air d’être très efficace. J’ai mis la terre dans le nid à la nuit tombée et au matin les guêpe sortaient. Peut être faut-il attendre quelques jours. C’est une terre de couleur beige. Est-ce la bonne terre? Je ne sais pas. Elle m’a coûté 37€ les 5kg.

    • Bonjour Patand,
      Notre terre de diatomée a également une coloration légèrement beige, mais il existe une multitude de différences entre deux poudres : traiter ou non, teneur en silice, granulométrie, site d’extraction comprenant des métaux lourds (arsenic, mercure…), certificat pour l’alimentation…. Je ne pourrais donc pas vous indiquer la qualité de celle que vous avez acheté, je peux uniquement vous conseiller notre produit à l’avenir. Etant d’abord utilisateurs de terre de diatomée, notre produit répond à des exigences de qualité très strictes, pour des utilisations réellement biologiques, sans danger pour nos proches et notre environnement (sans parler de la qualité et de l’expertise du service client ainsi que la rapidité de livraison).

      Tout d’abord, pensez à vous protéger lorsque vous approchez d’un nid de guêpe, avec une combinaison complète (matériel d’apiculteur ou d’applicateur hygiéniste), car les nids dans le sol, sont le plus souvent le fait des guêpes communes, dont les colonies peuvent atteindre 10000 individus, contrairement à la guêpe germanique, que l’on retrouve le plus souvent sous les tuiles et qui compte une vingtaines d’individus.
      La difficulté pour un nid de guêpe au sol est que l’humidité naturellement présente, va inhiber les effets de la terre de diatomée. L’autre difficulté est de pulvériser suffisamment de terre de diatomée sur la majeur partie du nid. Déposer un peu de terre de diatomée à l’entrée ne suffira pas, il faut utiliser une poudreuse pour « souffler » un maximum de produit dans le nid. Il faudra ensuite attendre 72h pour constater si l’opération à réussi ou non.

      • Je vous remercie pour ces informations.

  19. Bonjour,
    Je souhaiterai traiter mon chien contre les puces.
    Je pense le faire avec le spray à base de terre de Diatomée dont vous donnez la recette dans votre article.
    Merci de me dire à quelle fréquence et sur combien de jours je peux faire ce traitement naturel.

    • Bonjour Marie,
      Pour une légère infestation, tous les 7 jours pendant 3 semaines, mais c’est un minimum, vous pouvez adapter la fréquence des pulvérisations en fonction de l’infestation et des résultats obtenus, jusqu’à un traitement tous les 2/3 jours pendant 3 semaines.
      De la même manière, vous devez adapter la concentration de terre de diatomée dans votre pulvérisateur, nous conseillons généralement 300g par litre, dans un pulvérisateur adapté (afin d’éviter que la buse ne s’obstrue), ce qui est la valeur haute, mais permet d’obtenir de bons résultats.
      Pensez à pulvériser principalement sous le pelage, et à traiter les zones de couchages.
      Enfin, gardez à l’esprit que les puces sont naturellement présentes à l’extérieur, il est donc nécessaire de faire un traitement préventif une fois par mois toute l’année, excepté pendant les périodes de grand froid (principalement l’hiver).

      • Merci beaucoup pour ces informations.

  20. Bonjour,
    J’ai un problème avec mon chat, il a horreur d’être caressé à rebrousse poil…. or je ne peux faire autrement pour lui « mettre » la terre de diatomée, il est toujours dehors et me ramène puces, tiques et aoûtats à la saison…. Qu’est ce que je pourrais faire? lui en faire absorber dans sa nourrirure (ce qui n’est pas certain) peut le vermifuger mais c’est tout…. Auriez vous une idée? je suis preneuse….
    Merci

    • Bonjour Jadda
      En effet, la consommation de terre de diatomée aura un effet vermifuge, mais pas contre les parasites externes….
      Il me semble que l’idéal serait de répandre de la terre de diatomée aux endroits ou votre chat ce couche (fauteuil, panier, couverture…). De cette manière, à chaque passage il répandra un peu de terre de diatomée dans son pelage. Ce n’est pas optimal mais si vous le faites sur une longue période vous devriez voir une net diminution et votre habitat sera protéger.
      Vous pouvez également faire le mélange pour une pulvérisation (300g de terre de diatomée pour 1 litre d’eau), mais les chats qui aiment l’eau sont rare!

      • Merci!!! je vais essayer sur tous les endroits où il se couche !!!!

  21. Bonjour, je viens de lire votre article, cependant une chose me choque : les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau, donc en mettre une goutte dans un litre d’eau ne sert à rien, la goutte va rester en surface. De plus heureusement que cette goutte ne sera pas pulvérisée car les chats sont intolérants aux huiles essentielles ! Vous devriez le préciser car vouloir utiliser du naturel c’est très bien et tous le monde veut s’y mettre mais ce n’est pas parce que c’est naturel que c’est simple et sans danger.

    • Merci pour votre retour. Effectivement nous conseillons plutôt d’utiliser un dispersant d’huiles pour que celle-ci se mélange correctement à l’eau.

    • Oui c’est vrai, sauf que la terre de Diatomée n’est pas du tout une huile essentielle ! C’est une poudre d’algues. Aucun souci avec les utilisations indiquées, donc.

  22. Bonjour, mon chat de 8 mois est arrivé chez nous a 3 mois avec la giardia. Meme après plusieurs traitements vétérinaires le protozoaire revient constamment! Je voudrais essayer la terre a diatomée mais je viens de lui mettre une pipette vermifuge et anti-parasites. Est-ce dangereux de lui donner aussi la terre a diatomée? Mon vétérinaire ne connait pas…

    • Bonjour loona,
      Vous pouvez donner sans problème de la terre de diatomée à votre animal, il n’y aura pas d’interaction entre le produit en pipette, dont l’action est chimique, et la terre de diatomée, dont l’action est mécanique. Aucun traitement contre la giardiose n’est efficace à 100% ne vous découragez pas, il va falloir poursuivre!

      Les avis que nous vous donnons, ne sont que des conseils et ne prévalent pas sur ceux d’un vétérinaire, pensez à vous rapprocher d’un vétérinaire qui connaisse les effets de la terre de diatomée, qui me semble être un bon complément d’un traitement biocide, car les kystes de la giardiose sont sensible à la dessiccation, alors que la terre de diatomée est un très bon dessiccateur.

      En effet, la giardia se transmet par des kystes, qui vont être répandus par l’animal infecté. Il faut donc traiter votre animal et l’environnement, afin d’éliminer à la fois le parasite dans le tube digestif, et les kystes, qui contiennent des parasites et réinfectent l’animal.

      Pour le traitement de votre chat et les lieux qu’il fréquente :
      Pour votre chat, je vous conseille de lui donner une cuillère à café quotidiennement pendant 2 mois, mélangé à un aliment humide (tout aliment que votre chat aime pour qu’il prenne en totalité la dose chaque jour, tel que de la pâtée, des sardines en boite ou encore une préparation avec vos restes de viande…). Pensez à laisser de l’eau à disposition en permanence.

      Passez également de la terre de diatomée sur le pelage, tous les 2/3 jours, comme pour une action contre les puces, pendant 2 mois, pour dessécher les kystes collés au pelage (chiffon sur la tête pour protéger les yeux et les voies respiratoires, en passant de la terre de diatomée à rebrousse poils sur tout le corps, directement à la main. A faire en extérieur, ou dans la douche/baignoire.

      Enfin passez de la terre de diatomée sur tous les lieux de couchage (canapé, chaise, lit…), y compris les lieux à l’extérieur, 2 fois par semaine.
      Il va falloir être rigoureux sur le traitement afin d’éviter toute réinfection. Pensez également à mettre en place des bonnes mesures d’hygiène : désinfectez les gamelles, ne pas déplacer les textiles qui ont été en contact avec votre chat, et le cas échéant, lavez les à 90°, lavez vous les mains après avoir caressé votre chat….

      Les chaleurs de ce début d’été sont propices pour la réussite des traitements, ne vous découragez pas!

  23. Bonjour,

    Je connais depuis plus d’un an la terre de diatomée car j’ai eu des punaises de lit et je m’en suis servis pour. J’en ai déjà mis sur le pelage de mes chats 1 ou 2 fois pour les puces. Cependant aujourd’hui je suis tombée sur votre article qui est d’ailleurs très bien très clair et bien détaillé et je ne savais pas qu’on pouvait l’utiliser en vermifuge et je souhaiterais l’utiliser quelques fois pour les vermifuger sachant que je suis en appartement et qu’ils ne sortent pas, je n’ai donc pas besoin de leur en donner souvent mais j’ai une question car il me reste pas mal de TD et elle est non calciné mais amorphe avec un taux de silice (SiO2) : 87%
    puis je quand même l’utiliser en vermifuge ? Et combien de fois puis-je leur en donner en vermifuge sans qu’ils sont en appartement ?
    Merci pour votre réponse.
    Bien à vous,

    • Bonjour Amans,
      Tout d’abord, non calcinée et amorphe, veulent dire la même chose, elle n’est donc pas toxique (contrairement à la calcinée, très toxique, utilisée pour les filtrations de piscine par exemple).
      Ensuite concernant la possibilité de le donner en vermifuge, je vous renvoie vers le fabricant, car, dans les faits cela ne pose normalement pas de problème, mais il y a eu des incidents sanitaire avec un fabricant qui a du rappeler ses produits. C’est pourquoi nous vendons un produit certifié pour l’alimentation animale, ce qui signifie un suivi sanitaire (pour éviter, par exemple, que les seaux soient souillés par des déjections de rongeurs…).
      Je n’ai par contre pas compris si vous demandez un dosage pour animaux en appartement, ou étant parfois en extérieur….

  24. Bonjour
    Est ce que le spray anti puce TD, eau et huile essentielle peut être également vaporisé sur nos chiens et chats ou seulement sur les lieux de couchage merci
    De même pour les punaises de lit merci beaucoup

    • Bonjour Joyce,
      Oui, un spray anti-puce, à base de terre de diatomée, eau et huile essentielle, peut être utilisé directement sur les chats et chiens, à condition d’avoir sélectionné des huiles non toxiques pour les chiens et chats (et à condition de ne pas vaporiser dans les yeux).

      Pour les punaises de lit, vous pouvez aussi appliquer un spray mais uniquement à base d’eau et de terre de diatomée. L’huile essentielle aurait un effet répulsif, et les punaises peuvent vivre plusieurs mois sans se nourrir.

  25. Bonjour,

    Ma minette et ses 4 chatons de 22 jours sont infestés de puces.
    Je souhaite utiliser des produits naturels et bio de préférence donc la terre de diatomée m’intéresse particulièrement.

    Est-ce que vous pensez que leur âge suffit pour un traitement à la TD ?
    Ou auriez vous une autre idée si celà vous paraît un peu tôt ?
    Je ne souhaite pas utiliser d’huiles essentielles car celles-ci seraient toxiques sur des petits animaux.

    Merci par avance…
    Celà me fait tellement mal au coeur de voir ces bestioles pomper le sang de mes chats

    • Bonjour Luce,
      c’est un peu juste par rapport à l’age de vos chatons, le risque étant l’effet asséchant et irritant notamment pour les yeux. Ils vont ce blottir dans le pelage de leur mère et de leurs frères et sœurs, qui contiendra de la terre de diatomée. Je vous recommande donc d’attendre qu’ils soient suffisamment autonome pour ce laver et que vous puissiez détecter à leurs comportements si quelque chose ne va pas.
      Ce commentaire est valable pour les chatons :
      « Pour des chiots si jeunes, je vous conseillerais d’attendre 1 mois, même s’il n’y a aucune toxicité. Le problème est qu’ils dorment blotti les uns contre les autres, et vont coller leurs truffes et leurs yeux dans le pelage de leurs frères et sœurs, ce qui leurs fait courir le risque d’en inhaler ou de s’en mettre dans les yeux, sans avoir les réflexes d’un chiot plus « éveillé ». Vous aurez d’ailleurs du mal à détecter si quelque chose ne va pas (frottement des yeux, toux…), pour de si jeunes chiots.
      Traitez plutôt les textiles et boiseries autour du lieux de couchage, pour éviter une prolifération, en attendant leurs 1 mois.
      Pour la mère je vous conseille également d’attendre pour les mêmes raisons (tétées), et de vous rabattre sur des huiles essentiels qui ne soient pas dangereuses pour les chiots.
      Pensez à demander l’avis de votre vétérinaire, en précisant que vous ne traitez qu’en bio! »

  26. bonjour,
    j’utilise de la terre de diatomée en application de poudre sur les pattes de mes 2 ânes qui on tendance à développer des plaies à cet endroit à cause des piqûres de mouches. j’ai voulu anticiper en commençant l’application au printemps env 2 fois par semaine, mais je n’ai pas dû en appliquer assez souvent et les plaies sont arrivées. je suis donc passé à une application quotidienne, mais je crains qu’il ne soit néfaste de leur mettre la TD sur les plaies à vif… qu’en dites-vous ?

    • Bonjour Woody,

      Je pense, tout comme vous, qu’il aurait fallu en appliquer un bonne dose quotidiennement sur les pattes (pour un effet répulsif, et éliminer les plus tenace). Il faut également pensez aux box, aux abris à l’ombre, ou les mouches ont tendance à rester, notamment les parties en hauteur (en pulvérisation en faisant un mélange eau/terre de diatomée).
      Vous pouvez toujours traiter les abris mais pour ce qui est de vos ânes et de leurs plaies, rapprochez-vous de votre vétérinaire. Voyez avec lui pour des huiles essentiels qui ont un effet répulsif et qui sont sans danger pour vos animaux.

      • merci beaucoup pour votre réponse. j’espérais un peu qu’en appliquant désormais plus régulièrement la TD, je pourrais p-ê endiguer le phénomène… (ou au moins faire qu’il ne s’aggrave pas) car mon problème est que mes ânes refusent toute application de type huile essentielle ou autre chose liquide, ils s’enfuient ou font tout un rodéo (dangereux) si je les attache. j’étais satisfait de voir que la poudre ne les dérangeait pas, même sur les plaies, mais du coup, vous n’avez pas l’air de me conseiller de le faire. ça peut passer dans le sang et être nocif ? (parce que si je fais venir le véto – je l’ai fait les deux années précédentes – c’est piquouse pas très écolo au programme.)

        • Bonjour Woody,
          Pour ce qui est de l’application sur des plaies, c’est l’effet asséchant de la terre de diatomée que je ne pense pas être indiqué, et n’étant pas vétérinaire, je préfère vous aiguiller vers quelqu’un de compétent en la matière. La terre de diatomée n’est pas toxique, puisque consommable, mais je n’ai aucun retour sur une application sur des plaies et ne sais donc pas si cela est contre indiqué (retard de cicatrisation? Infection des plaies?).
          En toute honnêteté, par principe de précaution, préférez prendre un RDV avec un vétérinaire, pour soulager vos animaux, et pour repartir sur des bases saines, quitte à passer par la case « pas très écolo ». Vous pouvez également faire part de vos inquiétudes à votre vétérinaire ainsi que vos attentes en matière de produit naturel.
          Je suis de tout coeur avec vous dans votre démarche écologique, mais il faut parfois savoir reculer pour mieux sauter.

  27. bonsoir je viens d acheter de la terre de diatomee je voudrais savoir si je peux en mettre un peu dans le bain de sable de mes chinchillas svp merci pour la reponse..

  28. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour cet articles super intéressant. J’ai l’habitude d’en mettre sur mes deux chiens samoyedes en prévention et je n’ai jamais été infesté par les puces.

    Seulement ma femelle à mis bas il y a 48h et je viens de voir une puce bien vive se ballader sur la tête d’un des petits chiots. Je pense que ce n’est pas de chance car j’ai vérifié ma femelle et elle n’a rien et je n’en ai pas vu d’autres mais par précaution je souhaiterais faire un traitement préventif.

    Puis je alors mettre de la TD sur des petits chiots d’à peine 48H ? Il n’y a aucun risque ?

    Merci pour votre réponse

    • Bonjour Laïa,
      Pour des chiots si jeunes, je vous conseillerais d’attendre 1 mois, même s’il n’y a aucune toxicité. Le problème est qu’ils dorment blotti les uns contre les autres, et vont coller leurs truffes et leurs yeux dans le pelage de leurs frères et sœurs, ce qui leurs fait courir le risque d’en inhaler ou de s’en mettre dans les yeux, sans avoir les réflexes d’un chiot plus « éveillé ». Vous aurez d’ailleurs du mal à détecter si quelque chose ne va pas (frottement des yeux, toux…), pour de si jeunes chiots.
      Traitez plutôt les textiles et boiseries autour du lieux de couchage, pour éviter une prolifération, en attendant leurs 1 mois.
      Pour la mère je vous conseille également d’attendre pour les mêmes raisons (tétées), et de vous rabattre sur des huiles essentiels qui ne soient pas dangereuses pour les chiots.
      Pensez à demander l’avis de votre vétérinaire, en précisant que vous ne traitez qu’en bio!

  29. Bonjour, Suite au Publication que j’ai vue par rapport au anti-puces ( bravecto,.. ) Je cherche une solution pour mon Chien. j’ai acheter de la terre de Diatomée Amorphe en magasin Bio. Par contre j’ose pas L’appliqué, si j’en met sur mon chien et qu’il se gratte ? qu’il en Inhale ? J’ai peur .. il adore qu’on le grattouille partout..
    SI je fait l’antipuces spray, une fois sec , il sera  » re Volatile ?  » et donc si il se gratte ? ..
    Pour le Panier ou Fauteuil , il ne dois plus y aller pendants le temps de  » pose  » ?
    Pour mon chat encore plus compliqué .. Il aime pas qu’on le caresse trop longtemps alors je n’imagine pas devoir lui vaporisé le produits ..
    Merci beaucoup a tout ceux qui m’aiderons .. Je suis un peu Paniqué …

    • Bonjour Cindy,
      Tout dépend de la terre de diatomée, et de ce que le vendeur préconise (alimentation animale, taux de silice…)
      Disons que pour la majorité des cas, il n’y a pas de risque en ce qui concerne la toxicité (pour l’amorphe), les risque sont liés à l’action mécanique (faire attention aux yeux et aux voies respiratoires, pendant l’application), vous pourrez caresser votre chat et votre chat, sans risque, tout comme ils pourront ce lécher et en ingérer.
      Pas de temps de pose, pour une application sur du textile, ce sera efficace une fois sec!
      Pour votre chat, vous mettez une serviette autour de son coup, à la manière d’un collier, vous rabattez devant sa tete, pour protéger les yeux et voies respiratoires, vous prenez un peu de terre de diatomée dans votre main et vous frottez votre chat en entier en vous arrêtant au niveau du coup.
      A faire de préférence en extérieur, ou dans la couche / baignoire, car les chats et chiens s’ébrouent….

  30. Que pensez-vous du dosage lu sur un autre site qui parlait aussi de la terre diatomée utilisée comme vermifuge pour les chats.
    Chats- 2 cuillères à café 2 fois par jour?????
    Vous conseillez pourtant 1 cuillère à thé par jour!
    Ça fait une grosse différence. Qu’en pensez-vous.
    Merci d’avance pour votre réponse
    Dominique

    • Bonjour Dominique,
      la cuillère à café et à thé ont la même contenance (5 ml d’eau), et un dosage plus important est possible car il faut s’adapter en fonction de l’animal (poids, risque plus important pour les chasseurs et vadrouilleurs…).
      A mon sens, il est préférable de commencer par des doses plus petites (une cuillère à café par jour) et d’augmenter le dosage si vous n’arrivez pas à avoir des résultats.

  31. Bonjour,
    Si je donne de la terre diatomée à mes chats, avec 1 cuillère à thé pendant une semaine, mais chaque mois, à la place de aux 3 mois, est-ce que ce sera correct pour les protéger efficacement (ils sont chasseurs), mais aussi de les traiter si ils sont présentement porteurs de vers?
    Je me pose la question à cause de ce qui est écrit au début de votre site.

    Il est recommandé de vermifuger votre animal tous les trois mois.
    Pour vermifuger votre animal avec de la terre de diatomée, il faudra lui donner une ration tous les jours pendant une semaine. Cependant, pour être efficace, le traitement est conseillé sur une durée de 30 jours.

    Merci d’avance pour votre réponse
    Dominique

    • Bonjour Dominique,
      Si j’ai bien compris, vous voulez donnez a vos chats, une cuillère à thé, par jour, pendant une semaine et renouveler tous les mois.
      Cela est suffisant à titre préventif, mais il faut s’adapter à son animal : son poids, et le risque encouru (chasseur). Si jamais le traitement n’a pas été efficace, réajustez en prolongeant la durée (passez de une à deux semaines).
      Gardez à l’esprit que l’infestation de vers intestinaux passe par les puces, qui sont des hôtes intermédiaires, (avalées en ce lavant) et que la terre de diatomée est aussi donné comme complément alimentaire sur de longue durée sans risque.

      • Que serait alors le dosage utilisé comme complément alimentaire et qui soit aussi efficace comme vermifuge sur de longue durée? Et surtout sans risque pour leur santé!
        1 c. à thé durant la période estivale lorsqu’ils chassent?
        1/2 c. à thé serait-ce suffisant, avec 1 c. à thé 1 semaine par mois?
        Merci à l’avance de prendre le temps.
        Salut
        Dominique

        • Bonjour Dominique,
          Si le chat pèse moins de 5 kg, 1/2 c. à thé avec 1 semaine par mois à 1 c. à thé, cela sera suffisant, au dessus de 5 kg il faudra doubler la dose (avec une terre de diatomée à 90% de silice).
          Je vous réponds avec plaisir! Il est normal d’avoir des questions, l’utilisation de la terre de diatomée n’est pas toujours évidente!

  32. bonjour,
    Merci pour ses fameux conseils simple d’utilisation. Avec la méthode spray, je pulvérise de la terre de diatomée sur mon chien et aussi sur les entrées de mon appart ( porte et fenêtre) pour me protéger des insectes rampant.
    Mais est -il possible de vaporiser en spray de la terre de diatomée sur les entrées, des bouches d’aération de l’appartement sans danger?

    • Bonjour Clearraw,
      Je vous conseillerais de pulvériser autour des bouches d’aérations, avec l’aération éteinte. Les poussières et l’humidité aspirés par la ventilation, dans le conduit, vont rendre inactif la terre de diatomée trop rapidement !

  33. Bonjour,
    Est ce sans danger pour des chatons (3 semaines) ?
    Merci

    • Bonjour Lilie!
      Oui c’est sans danger pour les chatons, mais en vermifuge attendez qu’ils sachent boire tout seul, et en application sur le pelage faites attention aux yeux et aux voies respiratoires (donc ou avec une serviette sur la tete ou en dilution dans un pulvérisateur, toujours en évitant d’en passer pret des yeux!)

  34. bonjour, j’aimerais savoir comment donner la terre de Diatomée à des chevaux, dans l’eau, la terre tombe au fond, donc pas suffisamment efficace, vu le peu ingéré .. les chevaux ne mangent que du sec, foin, granulés .. j’ai lu que la terre pouvait être un peu abrasive avec des rations sèches .. donc comment et avec quoi leur donner. Merci beaucoup pour votre réponse, bonne soirée

    • Bonjour Laurence,
      dans l’eau il est vrai que ce n’est pas évident pour les chevaux. Vous pouvez, par exemple, dans un seau faire un mélange pour chaque cheval, de la dose de terre de diatomée, avec des carottes ou des pommes coupées en morceaux. Il est également possible de faire le mélange avec des rations sèches, ce ne sera pas abrasif pour la gueule de vos chevaux, mais il faut veiller à ce que ce ne soit pas volatil pour éviter le contact avec les yeux et les voies pulmonaires. Si c’est le cas, c’est que la concentration de terre de diatomée dans les rations sèches est trop élevé! Dans tous les cas veillez à ce que vos animaux est accès à de l’eau en permanence!

  35. Bonjour, j interviens pour faire part de mon expérience. Cela fait deux fois que j emménage dans des maisons infestées de puces et mon chien, croisé dogue argentin a la peau fragile et est allergique. Je retrouvais des plaies de léchage importantes et plus de poils sur l arrière train, les oreilles, aisselles…bref. Galère. J ai testé la diatomée amorphe dans la maison, sur le chien en externe ET interne en vermifugation. Génial, ça fonctionne lentement mais sûrement. Mais parallèlement, j aspergeais ma maison d HE de lavande, je lavais au vinaigre mon sol, mes tissus à 60°, bon. Il ne restait plus sur le chien que quelques puces occasionnelles. Mais j ai découvert récemment qu’en plus de ces traitements, si je frictionne mon chien a l huile de coco bio, ( elle adoooore ), les puces et les larves tombent et, par dessus le marché, l huile de coco empêche l infestation par les tiques et tout insecte nuisible…voilà. Que du bon, du naturel et j ai soigné les plaies de ma chienne avec du miel liquide bio, de l huile d olive, du vinaigre de cidre mélangé au miel en externe + levure de bière et huile de colza bio dans l alimentation. Son poil resplendit…
    ..

  36. La terre de diatomée est composée de silice extrêmement fine et est donc extrêmement volatile. Si elle est inhalée elle reste coincée dans les voies respiratoires et à la même incidence que l’amiante ! Et mettre un mouchoir sur votre visage et sur la truffe de votre animal ne servira à rien au vu de la finesse des particules ! Alors oui elle est inerte chimiquement quand elle est de qualité alimentaire et soit disant peu toxique contrairement à la calcinée mais elle va faire des dégâts mécaniquement dans vos poumons et celui de vos animaux !

    Elle n’est inoffensive qu’humide alors comment pouvez-vous conseiller de saupoudrer les animaux, c’est dingue ça !

    C’est scandaleux de divulguer des trucs pareils.

    Ce n’est pas parce-que tout le monde l’utilise ou que c’est commercialisé qu’il faut faire pareil… Regardez l’amiante et la cigarette.

    Ok aujourd’hui ce produit est actuellement catégorisé comme inoffensif (catégorie 3) car la silice est sous sa forme amorphe (comme le verre, opposé à «cristallin»). Mais c’est tout de même un produit inorganique que le corps ne peut pas expulser, métaboliser ou éliminer. Ça entre, ça ne sort pas. Amorphe ou cristallin.

    Et en plus ce n’est pas sélectif du tout, ça va tuer tous les insectes et arachnides, abeilles inclues !

    Préférez des répulsifs extrait de végétaux… ça ne tue pas tout ce qui bouge au moins…

    • Bonjour Mme Billot,
      Je comprends votre septicisme, mais étant vendeur, puis aussi et surtout permaculteur et parent, je ne peux pas ignorer de tel propos. Chaque terre de diatomée étant différente, je ne me prononce que pour celle que je vends (Herbe Haute).
      Tout d’abord concernant le danger sur les voies respiratoires, notre terre de diatomée à un diamètre compris entre 15 et 50 micron. Comme vous pourrez le constater sur le site de la prévention de la santé au travail (dont voici le lien http://travail-emploi.gouv.fr/sante-au-travail/prevention-des-risques-pour-la-sante-au-travail/autres-dangers-et-risques/article/poussieres), les poussières de 10 à 100 microns « sont retenues au niveau des fosses nasales ». Evidemment, cela n’empêche pas de se protéger et de porter un masque, des gants et lunettes durant l’application et de protéger au mieux son animal. Pour éviter l’effet volatile pendant l’application, vous pouvez diluer 10 grammes dans 1 litre d’eau dans un pulvérisateur, et l’appliquer en spray sur les poils (ou ailleurs), la terre de diatomée retrouvera ses propriétés une fois sèche. Cela demandera toutefois d’être passer plus régulièrement, car moins concentré.

      Pour parler de l’effet mécanique, la diatomée va se fixer sur les soies (ou poils) des insectes, et provoquer des lésions à la cuticule (ou envellope externe) des insectes, ce qui entrainera leur mort. Donc, tant que votre animal n’a pas de carapace externe, et la taille d’un insecte, car nous ne sommes pas à la meme échelle, il ne peut pas en mourir!
      Effectivement, la terre de diatomée n’est pas sélective, c’est la personne qui l’applique qui l’est! Evidement on ne passe pas de terre de diatomée sur des plantes en fleur, et de toute manière, après une averse, la poudre se retrouvera dans le sol, ce qui l’améliorera (résistance au stress hydrique, elle absorbe le trop plein d’eau puis le restitue quand le sol en manque), sans nuire à la vie du sol, puisque inéfficace une fois humide, ce qui est le cas de nos sols (soulevez une grosse pierre en été, vous y trouverez de l’humidité).

      En revanche, votre solution est dangereuse, les chats sont très sensible aux huiles essentielles et cela peut avoir de graves effets sur leur santé ( voir : https://www.centre-antipoison-animal.com/huiles-essentielles.html ou bien http://www.assuropoil.fr/chat/sante-prevention/huile-essentielle-pour-chat/. )

      Je comprends volontiers votre scepticisme face à un monde ou l’on nous vends n’importe quoi, mais de grâce, renseignez-vous avant de crier au scandale, et si possible, attaquez vous à ce qui nuit vraiment à nos familles et notre environnement, en attaquant les fabricants de produits chimiques, qui sont facilement remplaçable par des produits qui ont toujours été utilisés avant les « avancées » de la chimie de synthèse, dont on ne connait pas les effets sur le long terme.

    • bonjour, enfin une réponse claire!!! je recherche un produit contre les puces et tiques pour mon chien. On m’a conseillé cette terre que je connaissais pas . j’ai cherché sur le net et est apparu plusieurs articles sur le danger de cette poudre très volatile!! Que conseillez vous de naturelle qui fonctionne vraiment, car j’ai l’impression que le vinaigre ne fonctionne pas vraiment.
      merci

      • Bonjour Manuela! Comme vous pouvez le constater dans d’autres commentaires, cela fonctionne très bien contre les puces des chiens et chats! Il faut simplement veiller à respecter les recommandations pour contrer l’effet volatil. Vous pouvez également faire un mélange de terre de diatomée avec de l’eau, dans un pulvérisateur, ce qui évitera l’effet volatil!

  37. Bonjour ,
    j’ai un petit chien que je tonds toujours au printemps ,puis je mettre de la terre de diatomée avec de l’eau et de l huile essentielle pour le vaporiser préventivement et avoir un effet contre les puces et tiques ? si oui a renouveler tous les combien? ou faut il le vaporiser juste si il a des puces/tiques?
    et une autre question, il a tendance à faire régulièrement des vers , puis-je saupoudrer de la terre de diatomée dans la pelouse afin de tuer les éventuels œufs de vers qui pourraient s’y trouver, et quelle quantité lui donner sur combien de temps et a renouveler tous les combien ? sachant qu’il mange que des croquettes (il pèse 4.5 kg), si je lui mets dans sa gamelle d’eau est-ce gênant si il la boit sur toute la journée ou faut-il lui donner juste un fond pour qu’il boive tout d’un coup et après remplir sa gamelle d’eau ?
    merci de m’éclairer

    • Bonjour Carol,
      vous pouvez faire un mélange de terre de diatomée avec de l’huile essentielle, mais il faut vous renseignez sur une huile non toxique pour votre chien. A renouveler tous les 7 jours pendant un minimum 3 semaines (4 traitements). Cependant, les puces sont présentes dans l’environnement (oiseaux, chats, renards, hérissons…), et en ce grattant les nymphes tombent et peuvent attendre plusieurs semaines le passage d’un nouvel hôte. C’est pourquoi il est important de traiter régulièrement, et de ne pas oublier couette, niche, panier, canapé, tapis…. de la maison qui ont été en contact avec votre animal!
      Pour les vers, c’est inutile de traiter la pelouse, il faut éliminer les puces (ce sont elles qui sont des hôtes intermédiaires) et vermifuger. Pour un effet optimal, il faut en effet que la dose soit prise en une fois, vous pouvez le faire avec un fond d’eau, mais le mieux reste avec un aliment humide s’il est supporté (yaourt, pâté, ou un mélange que vous faites vous même, comme des croquettes avec de l’eau….).

      • Bonjour,
        Merci pour votre réponse
        Ceci dit, je ne comprends pas quand vous dites « A renouveler tous les 7 jours pendant un minimum 3 semaines (4 traitements) » c’est à dire pendant un mois ? puis une fois par mois ? ( il n’ a pas de puce, ça serai pour du préventif et éviter les produits chimiques tels que pipettes ou comprimés)
        J’ai déjà un spray aux huiles essentielles que je lui vaporise avant une sortie , c’est un mélange pour 100ml eau, combien de terre de diatomée faut-il ajouter?
        Et pour le vermifuge , la dose est à prendre en une fois d’accord, sur un mois c’est ça pour infestation? et en préventif sur 7 jours tous les mois ? ( car en ce moment je le vermifuge trop fréquemment et j’aimerai le passé sur du naturel pour éventuellement espacer les prises de produits chimiques ( pour éviter au vers de faire de la résistance)
        Je vous remercie d’avance pour vos réponses

        • Bonjour Carol,
          Excusez-moi, je n’avais pas retenu pour un usage préventif….
          Effectivement, en préventif un traitement par mois pour les puces, comme pour les vers devrait être suffisant.
          Comprenez que la terre de diatomée n’a pas un effet sur le long terme, les traitements préventifs servent à stopper un début d’infestation que vous n’auriez pas remarquez.
          Au bout d’une semaine, la terre ingéré aura été éliminé, tout comme celle appliqué sur le pelage, il n’y a donc plus de protection. Si vous n’êtes pas dans un milieux à risque (campagne, présence d’autre animaux de compagnie ou sauvage dans le voisinage…), il ne me semble pas utile d’en appliquer trop souvent (donc 1 fois par mois).
          Pour ce qui est du spray, une grande cuillère à soupe pour 100 ml est suffisant mais faites attention à ce que la buse du spray soit suffisamment grande pour laisser passer la terre de diatomée (ceux vendu pour le jardin le sont en général) et à ce qu’il n’y ai pas trop d’huile essentielle car elle pourrait agglomérer la terre de diatomée et boucher également un petit pulvérisateur à main (quelques gouttes pour 1 litre). Pensez à secouer énergiquement le spray pour homogénéisé la solution.

  38. Bonjour
    la Terre de Diatomée sera-t-elle efficace sur les poux? ma jument en est infestée
    .
    Merci pour vos conseils

    • Très bien, merci beaucoup

      une dernière question, nous pouvons lui faire le saupoudrage le samedi, puis revenir le dimanche pour le brossage … mais si le temps n’est pas clément faut il vraiment la laver ? la doucher par temps de pluie c’est difficile
      elle vit au pré et ne supportera pas un retour en box

      • Bonjour Bribro,
        Tout d’abord une rectification, il faut 48 à 72 h pour que la terre de diatomée fasse effet, il faut donc brosser et laver après ce délais.
        Si votre jument vit en extérieur, la pluie va laver la poudre et la rendre inactive. Il faut attendre plusieurs jours de beau temps consécutif, pour lui en passer! De plus, comme vous pouvez le lire sur les commentaires plus haut, les puces étant présentes naturellement dans l’environnement, il faut traiter régulièrement, ainsi qu’un minimum de 4 traitements à 7 jours d’intervalle!

    • Bonjour Bribro,
      La terre de diatomée sera efficace sur les poux de votre jument, il faut cependant laisser agir 48 à 72 h (sans pluie si la jument est à l’extérieur pour évité que le produit soit lavé). Il faudra renouveler toutes les semaines pendant 1 mois, puis en préventif une fois par mois (pour stopper un début d’infestation car quelques jours après avoir passer de la terre de diatomée, celle-ci aura quasiment disparu). Comprenez que les poux qu’a votre jument proviennent de quelque part dans son environnement (nids, passage d’animaux sauvages ou domestique…), et qu’à terme les poux réapparaîtront.
      Pensez également à en passer sur le sol et les murs du box ainsi que les lieux de passage qui vous semble approprié (un mur ou un arbre sur lequel elle ce frotte par exemple…)

  39. Je lis : « La terre de diatomée doit être sèche pour agir, si celle-ci est mouillée ou très humide elle sera moins efficace dans l’élimination des insectes, des puces et autres parasites, voire même inactive ».

    Et plus loin qu’il est possible de l’utiliser en Spray, avec 1litre d’EAU ou même donnée dans la nourriture ou avec de l’EAU comme vermifuge.

    Apparemment ces propos contradictoires ne gênent personne ?

    • Bonjour Miette,
      La terre de diatomée humide ou diluer perds ses propriétés, mais une fois sèche, elle les retrouve, ce qui permet de l’appliquer différemment (pulvérisateur).
      Pour l’effet vermifuge, la terre de diatomée va s’agglomérer sur les parasites, et changer le milieux (selles plus compactes) ce qui va éliminer les parasites. Il faut cependant respecter les doses et la durée du traitement.

  40. Bonjour,

    Je viens de découvrir la terre de diatomée et me semble être une très bonne alternative à tous ces produits chimiques qu’on nous vend et qui peuvent être moyennement efficace ou voir dangereux pour nos animaux!!!
    J’ai malgré tout quelques questions avant de l’utiliser :

    – est elle efficace contre les tiques?
    – est elle dangereuse pour les enfants, car j’ai une petite fille de 15 mois qui a deux passions : câliner le chat et tout mettre à la bouche!!!

    Merci à l’avance pour vos réponses!
    Cordialement

    • Bonjour Anne-So,
      pour les tiques, l’effet recherché est surtout l’effet répulsif de la terre de diatomée, tout en éliminant les tiques qui grimperaient quand même (en 48 à 72h ce qui n’est pas optimal pour la maladie de lyme). Le plus efficace reste le contrôle régulier de votre chat, de les retirer au tire-tique, et de les brûler. Pensez surtout à inspecter votre enfant chaque jour (derrière les oreilles, l’aine, dessous de bras…) .
      A titre personnel, ayant un enfant en bas age et vivant en campagne, avant d’utiliser de la terre de diatomée mes chats avaient des tiques tous les jours, au début du printemps. Depuis que je leur en passe régulièrement (1 fois par semaine dès le début de la saison), je n’en vois aucun. N’oubliez pas qu’après une forte pluie, ou après avoir nager (pour un chien), il faut en repasser, et ne pas oublier les lieux de couchage.
      Pas de nocivité concernant la terre de diatomée mais garder à l’esprit que cela reste irritant pour les yeux, pensez à brosser ou tapoter votre animal pour évacuer le surplus, et laisser le s’ébrouer correctement avant de laisser votre enfant s’en approcher.

  41. bonjour je vien d acheter de la terre diatome pour les puce que j’ai a la maison je compte en mettre un peu partt la question et combien de temps faut il la laissé « agir ».
    J ai des enfants sa ne craint rien si j en met dns leur chambre? et pour mn chat sur mn seau c marqué irritant pour les voie respiratoire si je la frotte doucement avc en évitant la tête sa ne va pa lui faire de mal??

    • Bonjour Haroun,
      Pour votre chat, il faut protéger sa tète avec un chiffon ou une serviette, vous lui passer autour du coup, vous rabattez la serviette sur la tète, cela vous permet aussi de maintenir votre chat et ça ne lui fera pas mal, c’est même un moment agréable (des caresses) à l’inverse des pipettes sur les chats!
      Pour vos enfants, il n’y a pas de risque chimique ou d’ingestion (à vérifié en fonction des marques tout de même) pour une terre de diatomée de grade alimentaire (ou non calcinée ce qui est la même chose). Il faut cependant en passer très peu, tout d’abord parce qu’à forte dose l’effet est répulsif, et surtout pour éviter l’effet volatile. Il faut obtenir une fine couche aux endroits ou vous soupçonnez la présence de puces . Gardez à l’esprit que le risque est l’effet irritant sur les muqueuses (yeux, poumon…), donc testez avant de laisser vos enfants revenir sur les lieux et protégez vous pendant l’application (masque à poussière, gants, lunette…) Si vous doutez de l’effet dans la chambre de vos enfants, faites des tests sur des endroits sans risque, et éliminez le surplus (en tapant par exemple). L’idéal est de faire un mélange de 100g dans un pulvérisateur adapté (les pulvérisateurs à main de jardin sont généralement suffisant) avec 1l d’eau, secouez énergiquement pour homogénéisé la solution, et vous en appliquez sur tout les objets textiles de la maison (canapé, matelas, moquette, coussins….) en étant minutieux sur les lieux de couchages de votre animal et à proximité. Cela va forcement mouillez le support mais ne tache pas et ce retire à l’aspirateur (ne prenez en revanche pas de terre de diatomée « grise » préférez la « blanche »).
      Il faut 48 à 72 h après contact avec l’insecte, pour l’éliminer, donc au plus vous laissez agir, au plus ce sera efficace. Cependant, selon le degré d’infestation il faudra recommencer au bout de 7 jours, voir une troisième fois, pour éliminer les pontes qui vont éclore.
      L’autre solution, chimique, est les fumigènes à inhibiteur de croissance contre les puces, le produit est un gaz qui va déposer un film partout (y compris la vaisselle, vêtements, brosses à dent, canapé…), qui est très contraignant et très « chimique »!

  42. bonjour; j ai achete de la terre de diatomee a la vie claire pour mes chats mais celle ci est plutôt beige clair et non grise ;pourtant c est de l amorphe puis je quand meme en mettre sur mes chats ? j ai un doute la ! merci de vos reponses

    • Bonsoir,
      Vous pouvez utiliser la terre de diatomée beige / grise sans problèmes si l’étiquette précise qu’elle n’est pas calcinée. En effet des couleurs peuvent varier selon les fournisseurs.

      • bonjour laurent et merci pour la reponse je vais commencer des aujourd hui bonne journee

  43. Bonjour, j’aimerais savoir si on peut utiliser la terre de diatomée sur des reptiles?

  44. Bonjour,mon chat est atteint d’insuffisance rénale stade 3 ,je ne veux pas utiliser les produits chimiques par rapport à sa maladie ,la terre de diatomée me semble plus adaptée même si le vétérinaire ne le juge pas complétement efficace .Qu’en pensez vous? MERCI d’avance pour votre réponse.

  45. Bonjour ,
    J’ai commencé à utiliser la terre de diatomée sur mon chat depuis samedi et celà donne déjà de très bons résultats.
    Comme conseillé je vais le faire tous les deux jours pendant un mois , j’aimerais savoir comment faire les mois suivants .
    Merci de votre réponse .

  46. Bonjour j’aimerai savoir si sur les rongeurs en général (rat ,cochon d’inde ,hamster, gerbille…) c’est nocif car mes rats on des puces d’ailleurs mes perruches ondulés aussi et donc c’est efficace mais je ne veux pas les tué car c’était nocif et sinon quel serait les dosages?

  47. Bonjour,

    Je compte saupoudrer de la terre de diatomée dans la cage de mes oiseaux pour lutter contre les acariens.
    Je suis un peu confuse car il est indiquer de se protéger le visage lors de l’application de la poudre. La poudre une fois appliquée partout dans la cage, si elle se disperse (battement d’aile) peut elle être nocifs pour les petites et fragiles voies respiratoire de mes oiseaux ?
    Merci

  48. Bonsoir,

    Comme recommandé, j’ai saupoudré les coussins de mon chat avec la terre de diatomée et je voulais juste savoir, si elle se lèche les pattes (ou le corps), il n’y a aucun risque pour sa santé, si elle l’ingère en se lavant?

    Merci d’avance pour votre réponse,

    Cordialement.

  49. J’ai 6 chats à la maison et 5 au jardin certains sont farouches et je ne peux pas mettre de pipettes contre les tiques et les puces est ce que je peux mettre de la terre de Diatomée dans leur nourriture et combien et sur quelle durée ?
    J’ai aussi 3 chiens 1 de 2kg700 et 2autres de 7 et10 kgs même question est ce que je peux en mettre dans la pâtée et combien
    D’avance merci

  50. Bonjour, pour un effet vermifuge il faut donc en donner quotidiennement pendant un mois, mais à renouveler tous les combiens?
    Même question pour l’effet antipuces.

    Merci d’avance

  51. Bonjour, on me recommande la Terre de Diatomée pour ma chienne, plus envie de lui donner des traitements à base d’insecticide qui l’empoisonne à petit feu… Mais est efficace également contre les tiques ??? merci de votre réponse.

  52. Bonjour, la terre de diatomée alimentaire est-elle également sans danger pour les lapins ? Si j’en saupoudre dans mon appartement et qu’il en ingère un peu (parce qu’il est très curieux et va forcément mettrez le nez dedans pour sentir), est-ce cela lui serait nocif ? Un grand merci pour votre aide.

  53. Bonjour, 1 tasse pour les chevaux equivaut a combien de gr ?

  54. Bjr.

    Je suppose qu’il n’est pas recommander de mettre un récipient plein de TD pr que mes poules si « baigne » comme elle font ts les jours ds le terrain ? Si je mélange avec du sable quel serait le dosage de TD à y introduire ?
    Merci d’avance si vs avez une réponse à m’apporter. Cdlt

    • Bonjour,
      Je vous conseille plutôt d’épandre la terre de diatomée là où vos poules ont l’habitude d’aller. Si vos poules stagnent dans ce récipient plein de terre de diatomée, cela risquerait d’assécher leur peau (elle a un fort pouvoir asséchant), de déshydrater vos poules ou même de leur abîmer la peau.
      Je ne connais pas le mélange idéal sable / TD pour que vos poules soient bien traitées, mais je pense qu’un ratio 50% Sable / 50% TD mélangé ne leur fera aucun mal.

  55. Bonjour,
    Mon chat est allergique aux acariens, la terre de diatomée est elle efficace contre les acariens ? Dois-je donner à mon chat en interne aussi ?

    • j’ai eu des punaises de lit ,j’ai acheter de la terre de diatoméequ j’ai etaler partout dans le lit et sur le sol. Peut on dormir dessus sans danger?

      • Bonjour Kaly,
        Oui vous pouvez dormir sans danger dessus. La terre de diatomée n’est pas nocive. Quel type de sol avez-vous ? Vous avez saupoudré de la terre de diatomée directement sur le matelas c’est bien ça ?

        • oui sur le parquet du lino .oui directement sur le matelas les couvertures ,les oreillers . mais malgré tous cela j’appreande de reprendre ma chambre merçi pour votre reponse et vous souhaite une bonne a venir merçi

  56. Bonsoir,
    Pour l’utiliser comme vermifuge pour un chien et tout en sachant qu’il ne faut pas respirer car desséchante, avec quoi la mélanger ?
    Merci

    • Bonjour, oui desséchante quand vous ne la mélangez pas à une autre substance « humide ». C’est comme la cannelle en poudre, si vous l’avalez telle quelle, vous risquez de ne plus pouvoir respirer…

      • Merci et donc comme je Barf, je peux mettre avec le kéfir fait maison qui est liquide
        Bon dimanche

  57. BONJOUR J’AI DE LA TERRE DE DIATOMEE STARWAX THE FABULOUS NATUREL
    s’il vous plait est’elle alimentaire puis je en donner à mes chats et à ma chienne sans problèmes
    notamment contre les puces ,les tiques éventuellement c’est surtout les puces et j’ai vu que la terre pouvait servir de vermifuge , anti diarrhée merci de votre réponse ,car j’ai peur de faire un erreur comme je viens d’acheter pour la première fois chez gamms vert en flaçon saupoudreur. cordialement

  58. bonjour je viens d’acheter de la terre de diatomée amorphe estce bien alimentaire =?estce efficace contre la diarrhée pour les chats ?1 cuillère à café par jour pendant 7 jours ?merci de votre réponse

    • Bonjour, oui il s’agit bien de la terre de diatomée amorphe (alimentaire). 1 càc par jour dans sa gamelle (idéalement pâté pour le coup) pendant une semaine minimum, renouvelable 4 fois.

      • Merci beaucoup de votre réponse je vais essayer dès demain.bonne soirée

  59. Bonjour j’ai 12 chats 3 chiens . Je viens de découvrir la terre de diatomée suite à un article sur les comprimés contre les puces qui tuent des chiens ! Est ce que je peux donner de la terre à chaque animal dans leurs gamelles .mais j’ai des difficiles donc je pensais en mettre dans leur fontaine à eau . Merci de vos réponses

  60. J ai cde terre de diatome sur amazone alimentaire pour moi c est un essai j ai un chien de deux ans golden retriever et il a probleme de peau style eczema hotspot pyodermite, dermatite on ne sait pas trop g tout essayer meme un magnetiseur, rien n’y fait. Ca fait 15 jours que je lui donne une cuillere a cafe de cette poudre et depuis tout est parti miracle par contre je ne sais si je peux continuer ou pas la cure et combien de temps merci de m informer je suis heureuse du resultat

    • Bonsoir,
      Avez vous aussi essayé de changer ses croquettes par des croquettes sans céréale ? Ca a souvent un très bon effet sur les problèmes de peau !

  61. voilà maintenant bientôt 2 ans que j’utilise la TD diaguard tous les mois comme vermifuge pour ma chienne et mes poules, en complément d’une alimentation adaptée (Barf et graines bio sans OGM)…et j’en suis plus que satisfaite!..en effet la dernière coproculture m’a encore conforté dans mon choix: mieux vaut la TD que le pesticide recommandé par le véto!

      • de rien!
        c’est avec plaisir que je fais la promo d’un produit naturel qui ne flingue pas les reins , le foie ou le cerveau des animaux! je suis donc ravie si ça peut en aider certains!
        du reste faut il préciser que je ne prends que de la TD alimentaire même si je m’en sert aussi pour traiter le poulailler contre les poux rouges et toute sorte d ‘insectes: fourmis,cafards, puces etc(pour les puces j’ai aussi la levure de bière donnée dans la gamelle) !…mais ça, le véto ne vous le dira pas! mdr

        • Vous avez fini de me convaincre
          Je me lance !

        • Attention à la levure de bière, elle pourrait contenir du cobalt, métal très toxique (dont POISON)

  62. Bonjour
    Peut-on utiliser la TD sur une femelle gestante ou allaitant des bebes
    Merci de votre reponse

  63. Combien de temps faut laisser agir la T.D à l’intérieur d’un appartement?
    Merci

  64. Bonjour
    1. J’ai demandé à la société Dyson/aspirateur, si je pouvais utiliser leurs aspirateurs sur la dette de Diatomée alimentaire : réponse NON.
    Est-ce oui ou non ? Cela me serait bien nécessaire de le savoir.
    2. J’ai mis de la terre de Diatomée sur des vêtements;puis-je les laver en machine sans risque pour la machine.
    Merci d’exister comme site. Très utile.

  65. Bonsoir, les questions ont déjà été posées mais je n’ai pas vu de réponse..
    1/ la terre de diatomée de starwax peut-elle être utilisée sur les chats?
    2/ En cas de gardiose est-elle efficace?
    Merci.

  66. Bonjour ,
    S’il vous plaît, la terre de diatomée est elle aussi utilisée comme répulsif pour les tiques? Est-ce que ça a le même effet que sur les puces? Effet rasoir?
    Merci pour votre réponse

    • Moi je m’en sers pour mes poux rouge de poux et puces à essayer pour les tiques c’est au moins naturel !

  67. onjour,
    Dommage qu’il n’y ai pas eu de réponse concernant le commentaire du 20.09.2016 à 12h49 de Carrière: comment mettre la TD sur l’endroit ou frotter oreilles du chat ?
    Merci
    lise

    • Bsr ! Moi je le mettrais de chaque côté de l’oreille surtout pas à l’intérieur comme préciser, et je frotterai doucement en protégeant les yeux et les muqueuses respiratoires.

  68. Bonjour je voulais savoir si on peu donner de la terre diatomée sur un animal en gestation ? et allaitante ? ou autre produit naturel contre les vers ?

    • Bonjour. Non j’ai lu qque part qu’on ne peut pas pour les animaux enceints ;)

  69. Bonjour, je viens de recevoir la terre de diatomée , ma petite chienne a 2 mois et demi combien de cuillère dois je lui donner pour la vermifuger ?
    Cordialement

    • Bonjour Claudine,
      2 cuillerées à café / jour dilué dans de l’eau ou du lait de chèvre ou bien dans de la nourriture, mixée avec un bout de fromage par exemple.

    • combien pèse t’elle?
      moins de 5kg: 1c à café de TD a 85% de silice et 1/2 c à café de TD a 90% de silice
      de 5 à 10 kg: 2c à café de TD a 85% de silice et 1cà café de TD a 90%
      de toute façon vous ne risquez rien si vous surdosez! par contre assurez vous que c’estd e la TD alimentaire. pour combattre une infestion d e vers ((ascaris, trichuris, ankylostomes et Uncinaria) il faut en donner tous les jours pendant 30j. et 7 à 10j par mois en prévention.
      la posologie est différente pour un chien adulte. mais c’est toujours donné en fonction du poids de l’animal et du pourcentage de silice!

  70. trés bons commentaires,mais etant interressé par le produit,je ne comprend pas que l’on ne puisse pas commander,sans fournir des informations sur le mail,je pense qui est plus simple de commander et de régler avec la carte bleu?

    • on trouve ce produit chez biocoop par exemple

  71. Bonjour,

    Merci pour votre article! Mais je ne suis pas sûre de bien comprendre la posologie du traitement. Ma chatte est allergique aux puces. Si j’ai bien compris, il faudrait faire:
    1- mettre la poudre sur le canapé, le litière, lit, tapis, plaids… car elle dort partout, elle passe partout
    2- mettre la poudre sur la robe du chat sauf son visage
    3- le lendemain passer l’aspirateur avec le sac contenant de la terre des diatomées
    4- Refaire ces étapes tous les 7 jours pendant 3 semaines
    5- Refaire tous les mois: mettre la poudre à la maison et sur la robe du chat en 1 jour.

    Merci de bien vouloir me confirmer pour être sûre que j’ai bien compris.

  72. En cas de giardiose la terre de diatomée est elle efficace ? Merci

  73. j’ai vu des documentaires sur la TD sur youtube, il est précisé que ce produit assèche et que donc, utilisé en vermifuge, il fut beaucoup boire pour compenser; c’est important pour les animaux.
    De même la TD aura une action sur les larves de puces et peut être les cocons – les puces adultes ont une carapace qui les protègera de la TD- il ne faut pas s’attendre a un effet fulgurant mais je témoigne que c’est efficace. Les œufs sont très légers, sont emportés partout dans les recoins, s’incrustent. La TD aussi mais il faut du temps.

  74. bonsoir puis je disperser de la terre de diatomée sur mes parquets car des puces y sont nichées . combien de temps faut il laisser agir la poudre ? merci

    • Bonsoir je viens de voir votre commentaire avez vous trouvez une solution car la chambre de mes enfants est infecter de puces ses du parquet j ai essayer l essence de therebentine et rien a faire toujours la est ce que la Terre de Diatomée est vraiment efficace merci de votre réponse cordialement Mon mail [email protected]

      • bonjour,

        J’ai traité ma maison entière en recouvrant tout le parquet d’une bonne couche de TD, en l’étalant au balai. J’ai laissé agir ainsi 2 ou 3 jours. Cela a été hyper efficace, mais quel boulot!

        Cordialement.

        Adeline

        • Bonjour,
          Je veux faire la même chose que vous ( recouvrir le parquet de terre de diatomée). Ayant un peu l’expérience de cette poudre, je sais qu’elle n’est pas rapide à nettoyer. Comment avez-vous fait?
          Merci.
          Claire

  75. Bonjour
    Nous distribuons de la terre de diatomée non calcinée et de qualité alimentaire dans notre boutique H’alaska à Angers et sur notre site e-commerce http://www.halaska.fr
    Ainsi que de l’alimentation naturelle et d’autres produits 100% naturels et non toxiques. Je précise que notre terre de diatomée est non calcinée et de couleur grise.

    • J’ai acheté un gros sac de terre diatomée que j’ai transvidé dans un bac hermétique. Du coup je n’ai plus le sac pour savoir si c’est du grade alimentaire ou non.
      Ce que j’ai est blanc, léger, ca ressemble a du talc.
      Comment faire pour le savoir? Je ne voudrais pas empoisonner mes animaux.

      • Bsr ! La terre de diatomée alimentaire est de couleur grise donc je pense que la votre ne doit pas être alimentaire

  76. Précaution d’usage:
    • La terre de diatomée non calcinée représente un danger moindre pour l’homme et l’animal, en comparaison d’autres produits, elle contient néanmoins en moyenne 1% de diatomite cristalline donc il est conseillé de la manier avec précautions en évitant d’inhaler sa poussière : port d’un masque recommandé.
    Veillez à bien ventiler les espaces clos lors de l’utilisation En cas de contact avec les yeux, rincez-les abondamment, consultez un médecin si l’irritation persiste.
    • Cette poudre a un pouvoir asséchant pouvant irriter la peau : port de gants recommandé
    • Utilisation en jardin: cibler les zones à saupoudrer afin d’éradiquer les insectes visés et non tout l’écosystème
    • Préserver la terre la terre diatomée de l’humidité dans un lieu sec et hors de la portée des enfants.

  77. Bonjour,
    Il faut utiliser de la terre de diatomée alimentaire (aussi dite amorphe, non calcinée).
    On en trouve sur internet, notamment sur Amazon de la marque Diaguard (c’est la plus pure).

  78. Très déçue contre les puces du chat, application généreuse sur l’animal 2 fois sur une semaine + sur les tapis et coussins et quand je passe le peigne sur le chat ça grouille toujours autant :-(

  79. Bonjour,
    Ma questIon concerne un chat ou plutot l’endroit où frotter la peau avec une pincée de terre de diatomee vers les oreilles d’un chat mais pas ds le conduit auriculaire. Donc plutôt au dessus des tempes ou directement sur l’intérieur des oreilles ? (ss laisser tomber de terre ds conduit auditif.)
    Merci pour tte les infos de ce site, très intéressant.
    Fab

  80. Bonjour,
    J’ai acheté dernièrement de la terre de diatomee en magasin bio, à la base, pour faire des appâts pour cafards et blattes dont mon immeuble est infesté ; je pensais y couper jusqu’à ce que j’en vois des petits et 1 ou 2 adultes. Grrrr….bref.
    J’ai 3 chats. Je voulais savoir comment procéder pour frotter sur la peau avec une pincée vers les oreilles mais pas ds le conduit auriculaire. S’agit il du bas de l’oreille, donc plus vers la tempe (mais vers l’entrée c l’oreille qd mm), ou directement sur l’intérieur de l’oreille elle même? Un de mes chats se grattent bcp les oreilles….
    Merci en tt cas pour ce site et tt ces renseignements très intéressant.
    Fab

  81. Bonjour.

    Une question est restée sans réponse… Quelle terre de diatomée utiliser ? La blanche ou la grise ? Merci d’y répondre. Comme beaucoup, je suis infestée de puces à la maison (j’ai 3 chats : un de 8 ans et 2 chatons de 4 mois). Je cherche un produit naturel efficace pour les tuer les puces et non pas un répulsif. Le conditionnement m’a l’air assez petit. J’ai vu qu’il fallait en mettre dehors (terrasse, cour…) puis dans la maison, sur les chats ….. et renouveler l’opération tous les 2 jours….. Existe-il des grands conditionnements ? Cela serait plus pratique…. Merci de vos réponses.

    • Bonjour,
      Il faut utiliser de la terre de diatomée alimentaire (dite amorphe, non calcinée).
      On en trouve sur internet. Par exemple, Amazon en vend de la marque Diaguard (l’une des meilleure et des plus pures).

  82. j’ai acheté 10 kg de terre de diatomée pour mettre dans mon jardin , contre les tics, les fourmis , et parait il que cela ravigote les plantes . J’ai une yorkshire et deux minettes , qui bien sure ( jardinent aussi) je ne pense pas que cela soit néfaste pour elles trois ? comment mélanger la terre de mon jardin avec la terre de diatomée ? et peux t on s’en servir pour le visage? merçi à vous . capucine2015

  83. Bonjour une petite question puis-je utiliser la terre de diatomée contre les puces de mes chats???merci de vos réponses et conseils

  84. Je cherche de la terre de diatomée pour les puces de mes chiens et chats.
    Pourriez vous m’indiquer les coordonnées d’une magasin où je pourrais en trouver.
    Merci pour l’information.
    Bonne journée.

    J’habite en province de Namur en Blegique

  85. Tout d abord un grand merci pour vos nombreuses informations sur la terre de diatomee.
    Néanmoins j aurais besoin d une information supplémentaire, en effet ayant des doubles rideaux non lavables (sauf à sec ce qui me ruinerait …) je souhaiterai puveriser un mélange terre de diatomee/eau afin de bénéficier des avantages du produit une fois sec .
    Pourriez vous me dire quelle proportion dois je faire ? (C est pour traiter des punaises de lit )
    J’avais pense 100 gr dans 1/2 litre d’eau ? Suis je dans le vrai ?
    En vous remerciant par avance, bien cordialement.
    Martin

  86. Bonjour, vous indiquez de ne pas mettre de TD sur la truffe et les yeux du chat. Mais s’il faut en mettre sur son pelage, le chat va obligatoirement se lécher et y poser sa truffe.

  87. merci a tous de vos conseils j’espère que mon adorable chaton n’aura plus ces maudites puces .. Coquelicot

  88. Bonjour,
    Dans votre article, vous expliquez que seule la terre de diatomée alimentaire peut être utilisée sur le pelage des animaux. Vous mettez une photo de la terre de diatomée de la marque Starwax. Savez vous si la terre de diatomée de cette marque là est amorphe et si son utilisation sans risque sur un animal est possible?

    Merci d’avance,
    A C

  89. Bonjour,
    Mes chat ne mangeant que des croquettes,je voudrais leur donner de la terre à diatomée via l’eau de boisson.Est-ce possible? et à quelle quantité par litre?
    Merci.

    • Bonjour Isabelle,
      comme indiqué dans l’article :
      Dosage pour une ration quotidienne :
      Chats : 1 cuillerée à café à mélanger avec de l’eau ou sa nourriture (privilégiez de la boîte pour ce mélange). Faites cela pendant 1 mois.

  90. Bonjour je voulais savoir a partir de quel âge un chaton peut être traiter ?

    • Bonjour,
      il n’y a pas vraiment d’âge car la terre de diatomée n’est pas nocif pour nos animaux.

  91. Bonjour,
    Je voudrais bien en donner à mes chats(vermifuge) mais ils refusent tout ce qui est humide comme paté,etc…
    Puis-je en mettre dans l’eau de boisson , et dans ce cas,à quelle concentration?
    Merci.

    • Bonjour Isabelle,
      tout à fait possible dans l’eau de boisson. 1 cuillière à café par jour pour vos chats, pendant 30 jours.

  92. Bonjour,
    Je voudrais me procurer de la terre de diatomée en Belgique, pas trop loin de Namur. Pouvez-vous m’indiquer quels sont les distributeurs.
    Merci.

    • Bonjour Carine. J’habite également la région de Namur et je cherche ce produit. As tu trouvé depuis ? J’ai entendu parler de sebio. Situé à Baillonville près de Durbuy. Ils ont un site internet mais c’est 7.65 € les 250g. Ca me parait cher. Les produits en vente sur Amazon ne sont en général pas livrés en Belgique. Snif.

      • j’habite en france, je vais en commander, si vous voulez, je peux en acheter en + et vous l’envoyer, port en + bien sur, je ne prends rien dessus, je suis de descendance Belge

      • Bonjour
        Diatofrance livre également en belgique gratuitement

  93. Bonjour,
    Pouvez-vous me dire combien de temps se garde la terre de diatomée alimentaire ?
    Y a-t-il une date de péremption car cela fait 2 fois que j’en met à ma chatte et elle a toujours des puces.
    Merci !

  94. ne serais ce pas dangereux de respirer cette poudre ?
    je sais que le diatomé vendu pour les picsines est très nocif pour les voies respiratoires ,surtout ne jamais inhalé;;;;risque de gros problèmes pulmonaires!
    le diatomé est de la poudre de coquillage !
    faites très attention avec vos animaux et demandez conseil au véto!

  95. Bonjour,
    Alors à qui faut-il se fier, terre de diatomée grise non raffinée (Azédine) ou terre de Diatomée blanche raffinée de Mr Mottet! that is the question?
    Merci d’éclaircir le sujet svp!

    • Bonjour à toutes les personnes qui visitent ce site. Poser des questions, c’est la meilleure stratégie pour en savoir encore plus sur la Terre Diatomée et je vais m’efforcer d’y répondre au mieux de mes connaissances.
      Dans le cas de Terre Diatomée grise, c’est qu’elle est extraite sur des sites qui contiennent beaucoup d’argile: env. 30 à 45 %. Cet argile ne sert à rien d’autre que de vous informer du manque de pureté concernant le pourcentage de silicium !!. L’argile, au contact de l’humidité, devient une pâte collante et gluante qui ne sert qu’à faire des blocs dans les poils ou les plumes des animaux, cette pâte colmate aussi les alvéoles des Diatomées en annulant ses propriétés absorbantes et abrasives, alors, dans un estomac ????..je vous laisse juger.
      Pour un contrôle, mélanger une cuillière de poudre dans de l’eau; grise = argile. De la même couleur que le produit = silicium de 85 à 95 %
      Bonnes fêtes de Noël et de nouvel an à tous et à toutes.

      • Bonjour
        Je me permets d’intervenir sur ce sujet pour corriger les propos de Mr MOTTET, qui distribue de la terre de diatomée blanche.
        La terre de diatomée grise tient sa couleur de l’absence de raffinement chimique ou mécanique et non de sa teneur en argile. Elle ne devient absolument pas boueuse quand elle est humidifiée et elle retrouve toutes ses propriétés une fois sèche. Nous la préconisons bien entendu pour vermifuger les animaux car elle est de qualité alimentaire. Cette variété de terre de diatomée est disponible en 2 kg, 5 kg et 25 kg et est une excellente alternative aux terres de diatomée raffinées blanches dont le coût est assez élevé.

        • c’est un rat ce Mottet, il dit donc n’importe quoi pour vendre sa sauce !

    • Confirmation que la terre de diatomée de Comptoirs des jardins est bien naturelle 100% et non calcinée. La couleur grise est au contraire une garantie qu’elle n’est pas calcinée, car alors elle devient blanche ou crème. la couleur grise est liée à la présence d’organismes carbonés.

      • Bonsoir,

        Je viens d acheter de la terre de diatome amorphe et elle est de couleur beige claire. Certifiée iso 9001. Donc ceci contredit vos affirmations. Vous pouvez consultez le site DIATEO et aller dans description puis couleur.
        Merci par avance de votre réponse

  96. Bonjour tous.
    Je suis très heureux de pouvoir lire tous les commentaires que vous faites concernant la terre Diatomée. Une petite correction cependant, c’est DIACELLITE NUTRI et non Diacelitte Nutri.
    Plus vous répandrez l’information concernant notre produit (importateur exclusif pour l’Europe de l’est et de l’ouest, Afrique du nord et Russie), moins la planète sera polluée par des produits chimiques utilisés pour luter contre les parasites.
    Roland

  97. Bonjour,
    Désolée d’avoir tardé à répondre.Tout s’est très bien passé; on dira qu’il y a eu un « bug » (mail que je n’ai pas reçu, donc grande inquiétude de ma part, surtout en période de puces qui reviennent!! nerveusement très dur!!)Du coup, vu le retard de ma réponse, je ne sais si je peux dire le nom de l’entreprise?

  98. Bonjour,
    ce site est-il fiable?? avant de commander et demande de renseignements, tapis rouge… Commande passée, débitée, silence radio….

  99. je vais regarder vos site et en commander car mes poules son infester de poux de poule et je voudrais savoir si la terre de diatommée que l on mets dans la nourriture et bonne pour ceux ci merci

  100. j’ai trouvé une qualité alimentaire chez euro-diatomite.com, d’une qualité exceptionnelle. vraiment formidable et efficace.

    • Bonjour Roland, j’ai vu que vous étiez le webmaster du site euro-diatomite. Dans ce cas je vous propose de mettre votre lien dans une section « où acheter de la diatomite sur Internet », est-ce que celà vous convient ? Avez-vous des compléments d’informations à ajouter à notre article ? (conseils / précautions…) ? Merci

      • Bonjour Monsieur Touchet,

        j’ai le plaisir de vous annoncer que la boutique du site http://www.diatofrance.com fonctionne.
        Nous sommes le distributeur pour la France et la Belgique de la Terre de Diatomée Diacelitte Nutri Suisse.
        En Suisse, cette terre est reconnue comme complément alimentation animale et humaine grâce à sa grande qualité.
        Sa micronisation allant de 1.5 microns à 100 microns (1 mm = 1000 microns) lui confère une très grande efficacité. Chaque insecte, puce, tique, vers intestinaux etc… trouvera la bonne taille pour le blesser et le tuer.

        Votre article est très intéressant et explique bien tous les avantages à utiliser la Terre de diatomée.

        Cordialement

        • bonjour, pourquoi si c’est aussi alimentaire doit on passer la terre avec un masque et des gants merci de pour votre reponse

        • Bonjour,
          vu que vous semblez bien connaître ce produit, j’ai besoin de vos lumières… J’ai appris que la Terre de Diatomée est également utilisée comme anti punaise de lit; on en est autour des pieds du lit. Mais j’ai lu que c’était comme des minuscules rasoirs. Est-ce que cela ne serait pas alors dangereux pour les pattes de mes chats lorsqu’ils marchent dessus?
          Merci d’avance

          • Bonjour,

            Non ce n’est pas dangereux pour votre chat, vous pouvez le badigeonner avec surtout si vous avez du parquet, car les oeufs se développent dans les lattes de parquet, je peux vous conseiller dans répandre sur votre parquet et attendre quelques jours pour passer l’aspirateur et renouveler l’opération.

        • bonour,
          je serais interessée, par de la terre de diatomée , alimentaire pour mes poules infesté de poux rouge, je suis de belgique, mais je ne vois pas sur votre site un payement, par virement ou avec carte bancaire , pouvez vous me dire si cela est possible, serge,

    • Bonjour Daniel,
      vous pouvez en trouver sur Internet ou dans des magasins Bio. Choisissez bien la terre de diatomée alimentaire.
      Cordialement,

      • j ai acheté la Terre de Diatommée dans une droguerie et j ai payé 5 e / 300 g ; c est peu cher quand on voit à quoi elle peut servir !!!

        • Vous pouvez en trouver à castorama :) ou à la vie claire !

        • Chez Casto et La vie Claire ! J’en ai prise deux différente car celle vendue en magasins bios sont plus généreuses.

        • je l ai payée 8 euros en droguerie, mais pas trouvé de la terre de diatomée alimentaire en magasin bio

        • Bonjour,

          J’ai trouvé cette terre de diatomée à la Vie Claire,mais là je me pose la question,combien dois je mettre en quantité sur mon chien ( Berger Suisse,environ 55 kl )? pour traiter contre ses sacrées puces,merci.

        • Je l’ai acheté chez opoils.fr la DT peut être aussi utilisée en vaporisation dans le jardin contre les insectes ex pucerons.

    • J’ai commandé de la terre de diatomée chez « DIATO France ». Livraison très rapide rien à redire par contre conditionnement à revoir sur les 2 pots j’en ai eu 1 qui avait été mal fermé et la poudre s’est diffusée un peu partout dans le carton et certainement au tour. Les 2 kg commandés n’y étaient plus (seulement sur 1). J’ai indiqué ce désagrément au distributeur mais pas de retour. DOMMAGE

      • Je reviens sur mon précédent message qui disait que le fournisseur n’avait pas répondu à mon message.
        J’ai eu quelques temps après l’agréable surprise de recevoir en dédommagement un pot (bien fermé) gratuit et une explication sur la mauvaise fermeture de mon 1er pot.
        Très bonne prestation et surtout TRES BON PRODUIT.
        J’ai beaucoup d’animaux (chiens, chats et poules) et la TD me sert pour beaucoup de chose même pour me faire un masque.
        Avec mes excuses

Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat va t'mettre de bon poil !