La vie à l’extérieur est un sérieux atout pour les tortues terrestres. C’est la condition de la réussite concernant l’élevage des tortues terrestres. Les chéloniens vivant en extérieur bénéficient du soleil, ils sont plus actifs et en meilleure santé. Les tortues méditerranéennes ont particulièrement besoin de vivre en extérieur, elles y restent de mars/avril à septembre/octobre, selon les régions et la durée de l’hiver. Pendant la mauvaise saison, ces tortues hiberneront.

Choisir un terrarium et/ou enclos au jardin pour sa tortue terrestre ?

L’hibernation pendant la mauvaise saison ne concerne pas toutes les tortues terrestres : les espèces tropicales ne peuvent aller dehors que lorsqu’il fait assez chaud, de juin à septembre, le reste du temps, nos reptiles sont maintenus en terrarium.

L’appellation tortue de jardin attribuée à Agrionemys horsfieldii et aux espèces du genre Testudo peut être trompeuse. Ces tortues terrestres peuvent effectivement passer plusieurs mois dehors, mais uniquement dans un enclos spécialement aménagé et non en liberté dans le jardin. D’abord le risque d’évasion est grand et puis elles peuvent être en danger !

Certaines espèces terrestres ne peuvent pas être mises dehors, ou alors de manière ponctuelle, pour prendre un bain de soleil, car elles sont sensibles au refroidissement ou à la canicule, il faut donc les loger tout le temps en terrarium.

Aménager mon jardin pour ma tortue de terre

Certains éleveurs aménagent des chalets chauffés que les tortues tropicales occupent en hiver avec un libre accès à l’extérieur lorsqu’il fait beau.

Pour prendre soin de sa tortue au jardin, il faut :

  • Installer un enclos sécurisé : un muret ou une palissade en bois, qui encercle l’enclos doit être assez haut pour éviter que votre tortue ne s’échappe et en partie enterrée, car elle sait creuser sous les délimitations pour s’évader.
  • Installer un grillage : si vous possédez une tortue juvénile, un grillage ou un filet au-dessus évite que les autres animaux et prédateurs ne l’ attrape.
  • Prévoir une zone de sèche : une zone dépourvue de végétation, baignée de soleil, sert de zone sèche et permettra à votre tortue de se réchauffer. Une autre zone, assez vaste, doit être plantée d’herbes nourrissantes pour tortues : trèfle, luzerne, pissenlit…
  • Installer un abri : un abri en bois lui permet de se préserver des intempéries et, pour les journées trop fraîches du début de printemps, une mini-serre lui permet de trouver un endroit chaud.

La tortue d’Hermann est la tortue de terre très répandue en France

Tortue d'Hermann

En France, la tortue d’Hermann est la plus répandue. Elle est considérée comme le plus ancien reptile présent en France.

Elle peut mesurer jusqu’à 30cm et peser jusqu’à 4kg selon les sous-espèces. On la repère facilement grâce à sa couleur jaune parsemée de taches foncées. Sa tête est de couleur verte foncée et ses yeux noirs. Elle peut vivre jusqu’à 80 ans en captivité.

La tortue d’Hermann est attachée à son domaine. Même lorsqu’elle parcourt de plus grands territoires pour trouver sa nourriture, elle revient toujours sur son lieu vital. Elle fera un compagnon idéal pour dans un enclos au jardin ou dans un terrarium.

Retrouvez la description de la tortue d’Hermann sur le site Instinct Animal.

Photo : pnl_itachi, Talha