Choisir une tortue terrestre ou aquatique ?

Quelle tortue choisir entre la tortue terrestre et la tortue aquatique ? Si vous hésitez encore sur l’espèce, voici quelques pistes pour vous aider dans votre réflexion.

Il existe trois modes de vie chez les tortues : les tortues marines que l’on ne trouve pas en captivité, excepté dans les aquariums publics, les tortues aquatiques et les tortues terrestres.

tortue terrestre et tortue aquatique

Terrestres ou aquatiques ?

Il existe des espèces robustes comme des très fragiles, tant chez les tortues aquatiques que les terrestres.

Mais si on se tient aux espèces les plus communes en élevage et adaptées aux débutants, les terrestres se montrent plus exigeantes que les aquatiques en termes de place et d’alimentation.

Côté sens, l’odorat et la vue de la tortue terrestre sont très bien développés contrairement à son ouïe qui lui permet seulement de distinguer les basses fréquences et les vibrations du sol

Attention à la cohabitation, la tortue est un reptile solitaire. La laisser au contact d’autres animaux comme les chiens dans le jardin peut poser certains problème.

Les tortues terrestres

Les tortues terrestres passent toute leur vie sur la terre. Elles se logent en terrarium ou en enclos extérieur, la part aquatique est réduite à un simple abreuvoir ou un bac d’eau amovible, dans laquelle la tortue va se baigner.

Elles possèdent une carapace généralement beaucoup plus bombée que les tortues aquatiques et des pattes massives munies de griffes.

Côté comportement, les tortues terrestres sont moins nerveuses et actives que les aquatiques. Vous pourrez la laisser découvrir le monde extérieur vers l’âge de 2 ou 3 ans.

Espèces de tortues terrestres pour débuter

Quelle taille peut atteindre une tortue terrestre ?

Sa taille dépendra de l’espèce choisie. Elles peuvent mesurer 12 cm pour les plus petites (Homopus) et jusqu’à 130 cm pour les plus grandes (Chelonoidis).

Combien de temps peut vivre une tortue terrestre ?

En élevage, les tortues terrestres (bien soignées et entretenues) peuvent vivre de 60 à 100 ans. En France, on trouve principalement la tortue Hermann qui vit une soixantaine d’années voir plus.

Les tortues aquatiques

Elles sont à loger en aquaterrarium, c’est à dire un contenant étanche dont plus de la moitié est occupé par la zone aquatique, mais aussi avec une zone terrestre.

Côté comportement, les tortues aquatiques sont plus nerveuses et actives que les terrestres, plus enclines à mordre aussi. Elles sont en revanche facile à manipuler, en les attrapant par les côtés ou l’arrière de la carapace.

Contrairement aux tortues de terre, elles possèdent des pattes palmées et passent la plupart de leur temps dans l’eau ou à proximité.

Elles rencontrent davantage de difficultés que les tortues terrestres à s’acclimater aux conditions de vie en captivité, car elles sont le plus souvent importées à l’état de juvéniles.

Espèces de tortues aquatiques pour débuter

Quelle taille peut atteindre une tortue d’eau ?

Comme la tortue terrestre, tout dépend de l’espèce choisie. Il existe des espèces de petites taille comme la tortue Linosternon qui atteignent 10-15cm et des plus grandes comme la Tortue alligator qui mesure environ 65cm

Combien de temps peut vivre une tortue d’eau ?

Elles vivent moins longtemps que les tortues terrestres. D’une trentaine d’années pour les tortues Kinosternon à une cinquantaine d’année pour les tortues alligator. Tout dépend là encore de l’espèce.

Tortue mâle ou femelle ?

La femelle est plus grande que le mâle avec une queue plus courte et plus trapue. Le mâle a une queue plus longue et son plastron est légèrement plus incurvé, ce qui lui permet de monter une femelle plus facilement lors de la reproduction.

Si vous choisissez une femelle, sachez qu’il faudra la mettre en contact avec un mâle au moins deux à trois fois par an pour qu’elle ovule correctement.

Un commentaire sur : Choisir une tortue terrestre ou aquatique ?

  1. bonjour
    a l’age de 12 ans (41 ans actuellement) j’ai possédé une tortue de floride, (oreilles rouge) je les acheter toute petit,et elle est devenu tres grosse,c’est espèce est vorace et grandi trop vite,interdite en France (elle est descedé),je souhaiterai en avoir une autre,tortue d’eau mais pas une floride.
    quelle espèce me conseilleriez vous
    espécé pas trop grosse,pas top mechant
    j’aime bien les pélémedusa ?????

Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat va t'mettre de bon poil !
Le lapin chinchilla
Le lapin chinchilla
Astrild à joues orange
Astrild à joues orange
Amadine à cou coupé
Amadine à cou coupé
Griffoir pour chat : lequel choisir ?
Griffoir pour chat : lequel choisir ?