Je pars en vacances, que faire de ma tortue ?

La tortue, mise en enclos ou en bassin de jardin n’a pas besoin d’être entretenue pendant les vacances. Toutefois, si la nourriture naturellement présente dans son enclos est insuffisante, il te faudra en rajouter et demander à un voisin ou un proche de la réapprovisionner en feuillage.

Faites une liste de ce qu’il faut précisément donner à votre tortue afin d’éviter le problème des aliments « interdits ». Les tortues terrestres ont besoin de manger tous les jours, même si 3 ou 4 jours de jeûne ne sont pas catastrophiques.

Partir quelques jours sans ma tortue

Une tortue terrestre

Elle a juste besoin d’avoir un peu de nourriture et d’eau. Le sédum est une plante idéale pour cela. Par exemple, si vous partez quelques jours, vous pouvez mettre à sa disposition un peu de foin et du pissenlit et/ou un godet de sedum.

En cas de dépannage, il est possible de lui proposer une gamelle pleine de granulés pour reptiles ou tortues (vraiment pour dépanner)

Une tortue aquatique

Les tortues aquatiques peuvent jeûner quelques jours après un repas copieux, vous pouvez peux donc partir tranquillement en week-end.

Au-delà, il faudra là aussi quelqu’un pour la nourrir et surveiller que le matériel de filtration ou de chauffage fonctionne, car ces appareils ont tendance à tomber en panne en votre absence !

Partir plus de 3 jours

De longues vacances sont plus problématiques pour les tortues.

Faire partie d’une association peut vous sauver la mise : vous trouverez bien un autre chéloniophile qui viendra s’occuper de votre tortue ou qui pourra l’héberger chez lui le temps de votre absence.

N’oubliez pas dans ce cas de lui transmettre les papiers de la tortue car en cas de contrôle de l’ONCFS (Office national de la chasse et de la faune sauvage), il serait bien ennuyé…

Mises en garde lors de ton absence

Partir et laisser une seule une tortue dans son terrarium ou aquaterrarium représente toujours un risque non négligeable, elle peut se retourner sur elle-même et n’arrivera pas à se remettre sur ses pattes, c’est la mort assurée.

En aucun cas il ne faut faire hiberner une tortue si ce n’est pas le « moment » sous prétexte que vous partez en vacances.

La saison d’hibernation des tortues débute en novembre pour se terminer en mars.

Photo : Yum9me
Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat va t'mettre de bon poil !