Venir en aide à un chien blessé

0

Un chien blessé sur la route représente un vrai danger à la fois pour lui, mais aussi pour les automobilistes qui essaient de l’éviter. Malheureusement, la plupart du temps, nous restons bloqués et ne savons pas comment réagir.
Je vous propose de découvrir mes conseils si un jour vous faites face à cette situation.

La première chose à savoir quand on vient en aide à un chien blessé, c’est que celui-ci peut mordre si vous lui faites mal ou tout simplement par ce que la douleur est trop intense. Il faut donc y aller avec beaucoup de douceur et de délicatesse. L’idéal est de récupérer le chien avec une autre personne afin d’éviter de le brusquer.

Le chien a été heurté par une voiture

Si le chien s’est fait heurter par une voiture, essayez de ne pas trop le bouger pour ne pas aggraver une éventuelle fracture de la colonne vertébrale.
Essayez de le calmer et de l’immobiliser le plus possible. Il ne vous reste plus qu’à l’emmener chez le vétérinaire le plus proche ou de contacter un ambulancier animalier.

Le chien présente une hémorragie

Si le chien présente une hémorragie, voici quelques gestes qui permettent d’arrêter le saignement. Vous devez dans un premier temps repérer s’il s’agit d’une artère ou d’une veine.
Le sang d’une artère est rouge très foncé et coule en discontinue alors que le sang d’une veine est plutôt bleuâtre et coule plus doucement.

En cas d’hémorragie, il vous faut comprimer la plaie avec un coton ou une compresse. Mais dans l’urgence même un bout de tissu fera l’affaire.

Pour favoriser la formation du bouchon et que le sang coagule, n’essuyez pas la plaie par des mouvements parallèles mais par des mouvements verticaux tout en comprimant fortement la plaie.

Malheureusement, les hémorragies provenant des sections des grandes artères sont la plupart du temps mortelles.

Le chien semble avoir des fractures

Si le chien semble avoir des fractures, n’essayez pas de lui poser une attelle, vous risqueriez de lui faire plus de mal qu’autre chose.

Le chien est inconscient

Si vous récupérez un chien inconscient, placez-le en vous assurant qu’il soit bien allongé sur son côté droit.
Manipulez l’animal en douceur et en gardant la colonne vertébrale bien droite. Vérifiez que le chien respire toujours.

Le chien présente des brûlures

Si vous récupérez un chien qui a été brûlé, évitez de le couvrir, même pendant le transport.

Si vous transportez le chien vous même chez un vétérinaire

Enveloppez le chien dans une couverture. Pour le soulever, passez une main sous les hanches et l’autre sous la poitrine.

Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *