TOP 18 des Races de Chiens les plus Rares au Monde — Autour Des Animaux
18 Races de Chiens les plus Rares au Monde

18 Races de Chiens les plus Rares au Monde

Quand on parle de races de chiens, beaucoup se limitent aux bergers allemands, à l’American Staffordshire, aux Caniches, aux Bulldogs ou aux Labradors. Ce sont bel et bien des races très répandues et que nous connaissons tous par cœur. Et chaque race est unique en son genre même si certaines ont quelques points en commun. Pourtant, il existe une dizaine de race de chiens assez rares et qui sont spécifiques en leur genre.

Les chiens sont apparus il y a des milliers d’années et ont évolué au cours des millénaires pour s’adapter aux différents changements aussi bien sur le plan social que sur le plan environnemental. C’est la raison pour laquelle dans les régions où les conditions climatiques sont les plus rudes, vous trouverez des races de grandes tailles, robustes et poilues. Dans les régions où le climat est plus chaud, vous trouverez des races de corpulence moyenne et dont le pelage est plus court et plus fin. Dans les pays exotiques, ce sont les races de petites tailles qui dominent. Quoi qu’il en soit, il y a également des races qui ont failli disparaître complètement de la surface de la terre.

Il est difficile de donner un nombre précis et établir un classement en ce qui concerne les races de chiens les plus rares du monde. Mais ce qui est sûr, c’est que des chiens peu connus existent vraiment !

Xoloitzcuintle

xoloitzcuintle
Photo : kahla.xolo

Le Xoloitzcuintle ou chien nu mexicain est une race originaire du Mexique mesurant 60 à 70cm de haut et jusqu’à 1m de long.

Il n’a pas de poils à l’exception de quelques uns sur son front et sa nuque. Il serait le descendant du chien chinois à crête. Le Xoloitzcuintle était élevé à des fins alimentaires : sa viande était très recherchée à l’époque des indigènes. Aujourd’hui, cette race a été sauvée notamment grâce au Kennel Club Mexicain.

Doté d’un caractère calme et gaie, cette espèce de chien peu connue reste méfiante envers les étrangers mais ne montre jamais de signe d’agressivité.

Cimarron uruguayen

cimarron uruguayen
Photo : lundehund.cimarron.france

Le Cimarron uruguayen est une race originaire d’Uruguay où il est très populaire dans ce pays. Il a une ossature forte et compacte, c’est pourquoi il est utilisé comme chien de berger et de chasse dans son pays d’origine.

Il mesure entre 55 et 60cm de long et peut peser jusqu’à 45kg. Mais il ne faut pas se fier à son allure de molosse, ce chien s’adaptera à toute la famille par son excellent équilibre, son côté joueur et curieux. C’est un chien hors du commun et équilibré qui est proche de ses maîtres, parfois même un peu pot-de-colle.

Puli Hongrois

chien de race puli
Photo : gandalfpulibutt

C’est sans conteste le chien le plus poilu au monde : deux couches superposées dont l’une laineuse et l’autre longue et rugueuse. Son apparence laisse penser à un chien tranquille et peu vif, mais en réalité le Puli est un chien très rapide, vif et agile. C’est un chien intelligent, dévoué à ses maîtres. Cette race de chien plutôt rare a bondi en 2015 lorsque le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, a adopté un Puli.

Petit chien Russe

informations sur le petit chien russe
Le Russkiy Toy est un tout petit chien (2 à 3kg pour une trentaine de centimètres) originaire de Russie. Souvent comparé au Chihuahua, il est beaucoup plus vif et un peu plus haut sur pattes que ce dernier. C’est un chien peu répandu, joyeux et agréable avec tout le monde. Il s’adapte aussi bien à la vie citadine qu’à la campagne, il est idéal pour les personnes qui aiment les chiens dits « chiens de poche ».

Cirneco de l’Etna

Chien de race Cirneco de l'Etna
Venu tout droit de Sicille, le Cirneco de l’Etna ressemble à un lévrier et est classé par la FCI comme chien primitif. De taille moyenne (12kg pour environ 40cm), le Cirneco de l’Etna a besoin de se dépenser (il est utilisé comme chien de chasse dans sa région natale pour chasser le lapin). Vif et gai, il est très affectueux avec les gens qui l’entourent.

Berger de Bergame

Berger de Bergame - Photo volofin/A.Stock
Chien d’origine italienne, le berger de Bergame était utilisé pour garder les troupeaux de moutons, tuer les loups qui s’en approchaient. Doté d’un physique et d’un caractère exceptionnels, cette race de chien n’est pas très répandue à cause de sa robe qui peut effrayer les acheteurs potentiels.
Intelligent, patient et excellent gardien, le berger de Bergame aboie facilement dès qu’il aperçoit un intrus. C’est un chien courageux et fidèle qui aime vivre au grand air.

Schipperke

Chien de race Schipperke
Originaire de Belgique, le Schipperke est un petit chien original, très actif et agréable à vivre. Toujours volontaire pour s’amuser, il aime l’eau et est un bon chien de chasse. Ressemblant au Berger Belge version miniature, le Schipperke est un chien élégant et musclé. À l’âge adulte, son poids peut avoisine les 8kg.

Berger de Caucase

Chien de Caucase
Chien de Caucase - Photo Vlad Karavaev
Originaire de Géorgie, le berger du Caucase est un chien rustique, courageux et protecteur. C’est une race très ancienne qui était affectée durant l’ex-RDA à la surveillance des frontières du pays. Aujourd’hui, on utilise le berger de Caucase comme chien de garde, notamment en Géorgie, son pays d’origine. Il est aussi utilisé dans les prisons en Russie pour mater les prisonniers.

Lundehund

Lundehund
Lundehund - Photo A.Stock
Le Lundehund, ou Chien norvégien de macareux est originaire de Norvège. C’est une race anciennement sélectionnée pour la chasse d’oiseaux qui a risqué de disparaître au XXè siècle. C’est un chien rare, vif, dynamique et énergétique. Très joyeux, le chien norvégien aime la compagnie.

Le Mudi

Chien de race Mudi
Mudi - Photo A.Stock/jurra8
Traditionnellement utilisé en Hongrie pour garder les troupeaux d’ovins et de bovins, le Mudi est une race de chien rare, robuste, courageuse et énergétique. D’un naturel sympathique et adaptable, le Mudi fait un bon chien de compagnie. Il a besoin de beaucoup d’exercice. Il peut atteindre les 13kg à l’âge adulte, ce qui en fait un chien de taille moyenne.

Chien nu du Pérou

Chien nu du Pérou
Chien nu du Pérou - Photo nok3709001
Le chien nu du Pérou est une race de chien peu répandue. Vif et gracieux, il serait né en Chine selon certains, en Afrique selon d’autres, avant d’être introduit au Pérou. L’absence de poil, souvent associée à une dentition incomplète, est due à l’action d’un gène récessif, mais des individus à fourrure apparaissent de temps en temps dans les portées. Le chien nu du Pérou peut être petit, moyen ou grand. Leau peau, très fine, a besoin d’être protégée du froid et des coups de soleil.

Lacy Dog

Chien Blue Lacy Dog
Lacy Dog - Photo lazycreeklacydogs
Le Lacy Dog (ou Blue Lacy) est une race de chien originaire du Texas, aux États-Unis. Il était utilisé pour chasser le sanglier, conduire et surveiller les troupeaux de bétail. C’est un chien très énergique quiy a besoin de beaucoup d’exercice quotidien. Il sera un très bon compagnon pour la pratique de sports canins (flyball, agility…). Le Lacy Dog pèse environ 20kg pour une hauteur de 50cm au garrot.

Bouvier Australien

Chien Bouvier Australien
Bouvier Australien
Traditionnellement employé pour conduire et garder les troupeaux de bovins, le Bouvier australien, aussi appellé ‘Heeler’ est peu connu en dehors de son pays d’origine. Courageux, vif, affectueux et fidèle, très attaché à son maître, c’est un excellent chien pour toute la famille. Toutefois, du sang de Dingo (chien sauvage d’Australie) coulant dans ses veines, il est naturellement méfiant envers les inconnus. Sélectionné pour travailler des journées entières et parcourir de longues distances, ce chien est infatigable et n’a jamais assez d’exercice. Il est facile à éduquer, car très intelligent et soucieux de plaire.

Kai Ken

Kai Ken
Kai Ken
Le Kai, surnommé Tora Inu ou kai tora-ken, qui signifie « chien tigre » est l’une des races les plus anciennes et les plus pures du Japon. En 1934, il a été déclaré « trésor national japonais », c’est dure à quel point cette race de chien est rare et emblématique dans son pays d’origine. Chasseur actif et athlétique, destiné à chasser en meute, ce chien peut s’adapter à la vie domestique, mais réclame un maître expérimenté.

Chinook

Chien Chinook
Chinook - Photo greatmountainchinooks
Sélectionné pour tirer les traîneaux au début du XXè siècle aux, le Chuinook est le fruit de différents croisements entre des dogues, le Chien du Groenland et des chiens de berger. Originaire des États-Unis, il est actif mais doux. Ce chien adore jouer et constitue un excellent compagnon pour toute la famille.

Petit Chien Lion

Petit chien Lion
Petit Chien Lion
Avec ses origines françaises et allemandes, le Petit Chien Lion (ou Löwchen, « petit lion » en allemand) tient compagnie à l’homme depuis au moins quatre cents ans. Ce chien compact et d’expression intelligente est réputé pour son agilité et sa rapidité. Gentil, sociable et très affectueux, c’est une race de chien méconnue idéal pour toute la famille.

Chien du Pharaon

Chien du Pharaon
Chien du Pharaon
Bien que la race moderne ait été développée à Malte, le Chien du pharaon ressemble fortement aux chiens de chasse à oreilles dressées représentés dans les arts de l’Égypte ancienne. Il sait garder son sang-froid, mais réclame beaucoup d’exercice. Il aime particulièrement pourchasser d’autres animaux domestiques, plus petits que lui.

Azawakh

Chien Azawakh
Azawakh
Ce chasseur particulièrement élancé et élégant est d’une rapidité étonnante. Il possède une ossature et une musculature qui transparaissent sous une peau exceptionnellement fine. S’il reçoit une éducation à la fois douce et ferme et s’il peut courir tous les jours, l’Azawakh s’adapte sans problème à la vie domestique.
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *